Il était une fois les séries TV : Fearless

Date : 23 / 03 / 2012 à 20h10
Sources :

Source :Unification


Dura lex, sed lex... La loi est dure, mais c’est la loi.

Le monde des séries télés est impitoyable et il y a peu d’élues qui réussissent à arriver sur nos écrans...

Si souvent le projets ne sont pas matérialisés et correspondent juste à quelques pages de synopsis, il arrive que les producteurs aient été jusqu’à produire des images. Ce sont alors des images inédites ou des courts métrages ou téléfilms isolés qui auraient pu donner une série ou qui ont été retournés lors du lancement de la série (ex : Charmed, Buffy, Joan of Arcadia...).

Quand on voit certains de ces projets, on regrette que ces histoires n’aient rien données. D’autres fois, on pousse des soupirs de soulagement. On peut aussi être surpris des différences entre certains projets et les séries effectivement développées.

Arriver à avoir des images est déjà bien, cela veut dire avoir trouvé le financement pour développer un projet et tourner quelques scènes. Et de plus en plus de ces projets (notamment récent) sont même diffusés sur Internet pour trouver un public avant même de trouver un distributeur (ex : Sanctuary) ou n’ayant pas trouvé de distributeur comme un cadeau des producteurs au public (ex : Aquaman).

Autre point d’intérêt de ces projets, ils peuvent rester dans l’esprit des distributeur et être tout de même repris quelques années après (ex : Forever Knight dont nous avons déjà parlé).

Je vous propose donc de découvrir de temps en temps, une de ces œuvres arrêtées avant d’être développées en série ou un pilote inédit d’une série que vous pensiez pourtant connaître...

Et comme il faut commencer par quelque chose, je vous propose de nous lancer avec Fearless.

HISTOIRE

Et si une petite fille naissait sans le gène de la peur ?
(Oui, je sais, la peur ce n’est pas génétique, mais bon, soyons sympas 5 minutes même si ce projet de série en dure 40).

Gaïa Moore (Rachael Leigh cook) est née sans le gène de la peur. Sa mère a été assassinée et son père est un agent antiterroriste sous couverture. Elle vit donc chez son parrain (Erich Anderson). Ce dernier a décidé de la recruter dans sa division du FBI spécialisée dans le crime à New York.

Peu après son arrivée dans le service, on va lui demander d’enquêter sur une affaire de faux papiers. Elle doit pour cela rencontrer un informateur, petit criminel (interprété par Ian Somerhalder). Tandis que ses nouveaux collègues (Eric Balfour et Bianca Lawson) s’interrogent sur ses antécédents et ses manières de réagir.

COMMENTAIRES

En dehors du fait que cette histoire de gène de la peur est ridicule et qu’un enfant naissant réellement avec un tel défaut ne pourrait pas survivre jusqu’à l’âge adulte, la manière de montrer que le personnage n’a pas peur aboutit à un personnage qui ne montre pratiquement aucune émotion. Ce qui est étrange quand elle tombe amoureuse du personnage interprété par Ian Somerhalder par exemple.

Il y a bien certaines scènes intéressante quand le personnage est confronté à des situations caractéristiques engendrant la peur. Mais au delà de ces quelques scènes, cela reste un projet très moyen et on peut comprendre qu’il n’ait pas été retenu.

On peut penser qu’une autre explication pour son absence de peur (ex : éducation, maîtrise de sa peur...) ou qu’un réalisateur autorisant l’actrice à montrer des émotions autres, auraient pu permettre ce projet d’aller plus loin. Mais bon...

La principale chose à retenir dans la série, ce sont quelques acteurs que l’on retrouve plus tard dans d’autres séries dont certains à succès (voir Trivia).

FICHE TECHNIQUE

Titre : Fearless (pilote non diffusé - extraits disponibles sur Internet)

Date : 2004

Pays : USA

Episodes : 1 seul pilote de 40 minutes.

Avec : Rachael Leigh Cook, Bianca Lawson, Eric Balfour, Erich Anderson , Ian Somerhalder...

De : Francine Pascal

TRIVIA


- Rachael Leigh Cook qui interprète le rôle titre est apparu dans plusieurs série en semi-régulière (Into the West, Dawson, Las Vegas, Enquêteur malgré lui). Dans une nouvelle série diffusée en 2012, Perception, elle jouera un agent du FBI aidé par un neurologue excentrique (a priori la série serait un mix entre Castle et Bones).
- Ian Somerhalder qui interprète le jeune délinquant qui aide le FBI est bien entendu Damon Salvator de Vampire Diaries. il est aussi apparu dans d’autres séries de manière régulière comme Smallville ou Lost.
- Bianca Lawson est l’un des deux agents qui fait équipe avec Gaïa. Sa tête ne sera pas inconnue aux fidèles de Vampire Diaries car c’est Emily Beneth. C’est aussi Kendra dans Buffy contre les Vampires. Elle a des rôles récurrents dans plusieurs séries. Actuellement, elle est dans The Secret Circle et dans Pretty Little Liars, notamment.
- Eric Balfour a notamment joué l’ami de Xander qui meurt dans le pilote de Buffy contre les Vampires. Il a été dans de nombreuses séries aussi bien développées qu’arrêtées (Six Feet Under, Conviction, Veritas - The Quest...). Depuis deux saisons, il est bien entendu Duke Crocker dans Haven.

CADEAU BONUX

Peut-on souhaiter que le pilote soit repris un jour pour donner une série ? L’intérêt en reste limité avec les prémices présentés dans celui-ci. On peut juste le regarder comme une curiosité dans la carrière de plusieurs acteurs.

Cependant, et c’est votre cadeau bonux, des fans ont adorés le thème et il existe des dizaines de fanfiction en vo :
http://www.fanfiction.net/book/Fearless/

Attention cependant, toutes les histoires de cette section ne concernent pas cette série. Il faut que vous cherchiez des histoires de FBI avec un personnage nommé Gaia.

Bonne recherche et bonne lecture...

Ci-dessous, une promo de la série et quelques photos de tournage...


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Destination Danger
Il était une fois les séries : L’homme de fer
Il était une fois les séries : Players, les maîtres du (...)
Il était une fois les séries : Mio Mao
Il était une fois les séries : Bouba
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)