Il était une fois les séries TV : Drôle de Chance

Date : 31 / 08 / 2013 à 19h05
Sources :

Source :Unification


Et si nous nous penchions sur une série dont la thématique tourne autour du hasard et de la chance ?

Des personnages qui arrivent à un endroit et qui sont poursuivit par le sort, cela arrive tout le temps dans le séries. Ainsi, si vous apprenez que Jessica Fletcher (Arabesque) arrive en ville pour une dédicace, il y a tout intérêt à partir en vacances avant son arrivée et surtout ne pas être ni un de ses amis, ni un membre de sa famille.

Quel intérêt d’en faire la thématique d’une série fantastique ?
D’ailleurs, une série où le hasard a une grande importance est-elle pour autant une série fantastique ? Difficile à dire, mais sans doute comme souvent c’est une question de quantité de coïncidences ou de circonstances.

TEXTE DU GENERIQUE

« Les gens me disent que j’ai de la chance.
Tout a commencé par un accident d’avion il y a 30 ans.
106 passagers ont trouvé la mort, en quelques secondes.
Aucun d’eux n’a survécu... à part moi. »

HISTOIRE

Chance Harper est reporter photographe. Il l’est devenu pour tirer parti de sa drôle de chance... Quand il va à la banque, elle se fait cambrioler. S’il entre dans un restaurant quelqu’un s’étouffe. Pour payer sa note au Blue Plate Diner en bas de chez lui, il achète des billets de loterie dont l’un se révèle toujours être gagnant.

Ces épisodes de chances ou malchances ont commencé alors qu’il était enfant quand peu après la disparition de son frère, il est le seul survivant d’un accident d’avion dans lequel sa mère décède.

Une journée classique pour Chance Harper oscille entre sauver une personne suicidaire, assister à une fusillade, sauver une femme d’un incendie, poursuivre un tueur, trouver une mallette pleine de billets et chercher des informations sur on frère.

COMMENTAIRES

Pour une fois que l’on ne considère pas qu’il est normal qu’il arrive des tas de catastrophes au héros d’une série, c’est rafraîchissant. On a tendance à souvent oublier que la plupart du temps les séries nous montrent des suites d’événements totalement improbables comme le nombre de meurtres dans une petite ville, le nombre de tueurs en série actifs ou le nombre d’enquêtes pour meurtre gérés par une seule équipe en un an. Sans compter, la rapidité des analyses scientifiques des séries policières qui n’est même plus du domaine de la science fiction à ce niveau, c’est carrément de la magie.

La thématique était intéressante, mais n’a pas attirée suffisamment de public pour être maintenue à l’antenne.

FICHE TECHNIQUE

Titre : Strange Luck (Drôle de Chance)

Date : 1995-1996

Pays : USA

Episodes : 1 saison de 17 épisodes.

Avec : D. B. Sweeney, Pamela Gidley, Cynthia Martells, Frances Fisher...

De : Karl Schaefer

TRIVIA

D.B. Sweeney a notamment interprété un des personnages principaux de la série Harsh Realm dont nous avons déjà parlé (série elle aussi interrompue assez tôt). Il a tourné ces dernières années notamment dans Criminal Minds, Les Experts Manathan, Castle, Hawaï Five-O à la télévision. Il a aussi tourné dans certains films comme Taken 2. Il apparaît actuellement dans une mini-série sur la Guerre de Sécession (To Appomattox).

Cynthia Martells comme bien d’autres semble ne pas avoir de chance lorsqu’elle a un rôle régulier dans une série qui démarre. Elle a ainsi participé à Veritas : The Quest. Dans sa filmographie, on peut noter ses rôles dans Bienvenu à Gattaca, Nurse Betty et A propos d’Henry. Elle se consacre depuis plusieurs années à sa famille et ne tourne plus.

Pamela Gidley a été mannequin avant d’entamer une carrière d’actrice. Actuellement, elle ne tourne plus et se consacre à sa marque de bijoux. Parmi ses rôles notables en SF-Fantastique, on peut citer son rôle de Brigitte dans la série Le Caméléon (de 1997 à 2000, juste après Strange Luck) et le rôle de Cherry 2000 dans le film du même titre en 1987.

Frances Fisher a une longue carrière et ne semble pas avoir eu de périodes de sous activité. Son visage dit rapidement quelque chose. Résumer ses apparitions serait complexe. Elle a notamment participé a plus de 15 films (dont plus des 2/3 en longs métrages) entre 2012 et 2013. Au niveau de ses apparitions notables : Eva Thorne dans Eureka à la télévision ; Titanic, Striptease, Pink Cadillac ou encore l’Attaque de la Femme de 50 Pieds.

La série est sortie en DVD aux USA.

CADEAU BONUX : Images promotionnelles de guides TV US


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Destination Danger
Il était une fois les séries : L’homme de fer
Il était une fois les séries : Players, les maîtres du (...)
Il était une fois les séries : Mio Mao
Il était une fois les séries : Bouba
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01