Stake Land (Blu-ray) : Le test

Date : 25 / 01 / 2012 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Stake Land


Disponibilité : 4 octobre 2011
Editeur : Entertainment One


Le Film


Ce qu’ils en disent :
L’Amérique est une nation perdue. Quand une épidémie de vampirisme frappe le pays, les hommes sont obligés de fuir pour échapper aux bêtes sauvages assoiffées de sang que sont devenus les morts. Les villes ne sont plus que des cimetières et les survivants se rassemblent dans des petits villages, terrifiés, à la tombée de la nuit. Un mystérieux fugitif à la traque des vampires, prend sous son aile le jeune Martin, dont la famille vient d’être sauvagement assassinée sous ses yeux. Accompagnés d’une religieuse et d’une jeune femme enceinte, ils sillonnent le pays en direction du Canada « Nouvel Eden » selon les rumeurs…

Ce qu’on en pense :
La vie de Martin a basculé dans un monde chaotique le jour où ses parents ont été massacrés par un vampire. Ce jour là, il est sauvé par Mister qui va le prendre sous son aile pour s’en occuper et le former à se défendre contre cette nouvelle menace qui ravage les USA et le reste du monde. Malgré tout, la population tente tout de même de s’organiser pour survivre. En chemin ils vont rencontrer une bonne sœur, une femme enceinte, un ancien soldat mais c’est quand ils vont se frotter à la fraternité groupuscule religieux de chrétiens fanatiques que les choses vont se compliquer. Cette organisation religieuse sème la terreur parmi les survivants, se servant des vampires pour accomplir leur œuvre. Et ils vont s’avérer plus dangereux que les vampires. Nos survivants vont tenter de leur échapper en direction du nord pour trouver la "Terre Promise", le nouvel eden, l’endroit où ils pourront vivre sereinement si tant est que cela soit possible.

Intéressant road movie d’horreur, parce que le film n’est pas un twilight mais bien un road movie qui s’intéresse à la nature humaine. Et le film traite de cela, des relations humaines après un cataclysme comme celui là qui pourrait très bien être un holocauste nucléaire, une invasion extraterrestre ou encore une armée de zombies en marche. C’est autant les relations entre Mister et Martin que les relations que la Fraternité peuta voir avec le reste du monde. Et le constat n’est encore une fois pas en faveur de la nature humaine. Film intelligent, parsemé avec parcimonie tout le long de ce qu’il faut d’action, Stake Land est surtout un drame sur la déchéance de la nature humaine.

Une réalisation efficace, des acteurs très crédibles qui n’ont pas besoin d’en faire des tonnes, qui ne virent pas dans le cliché et on arrive à un film plutôt agréable à regarder même s’il s’avère noir et dur dans le traitement. L’histoire en elle même n’est pas forcément hyper originale mais une fois de plus c’est un tout très convainquant. A noter la présence au casting de Kelly McGillis, la même qui a fait fantasmer tant d’homme dans Top Gun.


Le Blu-Ray


Blu-Ray
Caractéristiques techniques Blu-Ray :
• Format Image : 1080p - 2.35 - 16/9ème natif
• Format son : Anglais et Français DTS-HD Master Audio
• Sous-titres : Français
• Durée : 98 min
• Prix : 24€99

C’est une image de très bonne qualité qui est présente sur ce master. Les teintes sont à l’image de l’ambiance du film, la profondeur de champs, est comme le niveau de détail et les contrastes, très bon. Certains plans nocturnes souffrent d’une qualité moins soignée mais ils sont bien heureusement à la marge.

Les pistes sons en DTS-HD Master Audio assurent une immersion très correcte. Les dialogues se détachent parfaitement et les ambiances sonores raisonnent sur toutes les enceintes. La piste VO sonnera toujours comme la plus naturelle des deux même si la VF est de très bonne qualité.

Bonus Blu-ray
• 7 webisodes de Stake Land
- Sœur (4’28)
- Jebediah (3’08)
- Willie (5’19)
- Belle (4’17)
- Martin (4’55)
- Mister (6’07)
- Origine (6’06)

Des tranches de vie qui nous présentent ce qui est arrivé aux personnages principaux avant qu’on ne les croise dans le film. Bien filmé et très bien amené. Un excellent bonus qui rajoute une certaine profondeur au film.

• Le journal de bord de Jim Mickle en préproduction (14’59)
L’histoire de Stake Land sous forme de journal du réalisateur. Tout le travail préparatoire est montré ici de manière très originale, les repérages, les répétitions, les chorégraphies des vampires, le tout jusqu’au début du tournage.

• Stake Land , les effets spéciaux (2’18)
Tout petit module montrant le travail des effets spéciaux pour maquiller les images. Beaucoup trop court mais très intéressant.


Au final


Un bon film survival post apocalyptique sans prétention, ici les prédateurs sont des vampires et le tout se tient plutôt bien avec une bonne histoire et un bon casting. Une belle édition qui aurait mérité plus de bonus pour prolonger l’expérience.


On en a parlé



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports