Il était une fois les séries TV : Prince Charmant (The Charmings)

Date : 28 / 01 / 2012 à 00h10
Sources :

Source :Unification



La féerie semble le nouveau thème à la mode cette saison avec en tête d’affiche Blanche Neige qui arrive non pas dans une mais au moins deux supers productions US (où elle semble plus guerrière qu’endormie) Mirror, Mirror et Blanche Neige et le Chasseur et aussi dans la série Once Upon A Time (à ne pas confondre avec le film Il était une fois de Disney même si l’arrivee de créatures des contes dans le monde actuel est aussi un des ressorts de l’intrigue). Sans compter les séries Lost Girl (attention, série plutôt hot) et Grimm qui mélangent fantastique et féerie.

Le moment est venu de se replonger dans une petite série des années 80 où là encore, les personnages de contes se retrouvent de nos jours...

GENERIQUE

“Il était une fois un méchante reine tellement jalouse de sa belle-fille, Blanche Neige, qu’elle lui donna une pomme empoisonnée. Mais un Prince Charmand arriva et rompit le charme. Blanche Neige et le Prince Charmand jetèrent la méchante sorcière dans un puit sans fonds et vécurent heureux jusqu’à la fin des temps... Mais... En fait le puit n’était pas sans fonds, il était juste très profonds. Et maintenant la Reine est très en colère... Aussi à l’aide d’un sort si puissant qu’elle avait du mal à le contrôler, elle endort les Charmants pendant 1000 ans... Ainsi qu’elle même et un nain (oui, le sort était puissant). Et aujourd’hui, ils se sont tous réveillés."

L’HISTOIRE

Comme le générique l’indique, ici, point de liaison entre le monde magique et le monde des hommes. Les personnages des contes se retrouvent de nos jours avec leur vision du monde, leurs pouvoirs (moins pour la mauvaise sorcière qui a tout épuisé), leurs costumes et leur Mirroir.

Tout le monde vit sous un même toit dans une petite ville de banlieue en Californie et essayent de s’adapter à ce nouveau monde étrange pour eux. Les enfants, Thomas et Cory, vont à l’école. Blanche Neige s’occupe de son intérieur, Eric (le Prince) travaille, le Nain (plutôt grincheux) cherche à sortir avec de belles filles et s’achète des vêtements "cools" pour perdre son look médiéval et la Méchante Sorcière... Prépare de mauvais coups (là aussi bien entendu) du haut de son escalier et parle principalement avec son Mirroir.

COMMENTAIRES

Série pleine de quiproquos qui joue notamment sur le ressort comique des voisins (à la Sorcière Bien Aimée) qui montre souvent la vision du monde actuel face aux bizarreries de la famille Charmant.

Souvenir amusant, mais cette série avait-elle les ingrédients suffisants pour dépasser les deux saisons saisons ?

Sans doute, mais nous ne le sauront pas car après un début assez bon dans une tranche horaire le vendredi soir, ABC a décidé de changer le programme de tranche horaire pour l’opposer à NBC dans sa tranche horaire maître le jeudi soir. autant dire que face au Cosby Show à l’époque, la série n’a pas survécu. Par ailleurs, ils avaient aussi changé l’actrice principale entre les deux saisons.

FICHE TECHNIQUE


Titre : Prince Charmant (The Charmings)

Date : 1987-1988

Pays : US

Episodes : sitcom de 2 saisons pour un total de 21 épisodes

Avec : Christopher Rich, Caitlin O’Heaney (en 1987), Carol Huston (en 1988), Judy Parfitt, Cork Hubbert, Brandon Call, Garette Ratliff Henson, Paul Eiding, Dori Brenner, Paul Winfield...

De : Prudence Fraser et Robert Sternin.

TRIVIA

- Lors de sa diffusion aux US, le dernier épisode n’a pas été diffusé. Ils n’ont pu le découvrir que lors de la sortie DVD.
- Le miroir est interprété par Paul Winfield (1939-2004). Il a tourné dans de nombreux films tel Mars Attack, Terminator ou Star Trek II. Il a aussi doublé de nombreux dessins animés et est apparu dans plusieurs séries.

- Christopher Rich a surtout eu une carrière dans des sitcoms. Outre Prince Charmant, il a joué dans Murphy Brown (22 épisodes) et Reba (124 épisodes). Il fait des apparitions dans divers séries comme Les Experts ou Boston Justice.
- Judy Parfitt est une actrice anglaise que l’on a plus l’habitude de voir dans des rôles classiques et dramatiques comme dans La jeune fille et la perle. Si elle apparaît ici comme la méchante sorcière, ce n’est pas son premier voyage dans le fantastique. Elle a notamment joué la Reine de Coeur dans une adaptation d’Alice au Pays des Merveilles. Elle est aussi apparue dans divers séries comme Le Saint, Chapeau Melon et Bottes de Cuir ou Urgences.
- Cork Hubbert (1952-2003) interprète Grincheux. Triste réalité, mais entant que nain, il a principalement tourné dans des oeuvres fantastiques ou de science fiction. On peut le voir notamment dans Legend (le film), LifePod (intéressant remake de Lifeboat), Sabrina la Petite Sorcière, Charmed, ou encore Urgences (il interprétait un elf).
- Brandon Call est un enfant acteur qui est apparu dans nombre de séries à succès dont la sitcom Notre belle famille, Alerte à Malibu (juste la première saison - il lui a été demandé de quitter le casting lors du passage en syndication), Ca te barber... (Euh non, ça c’est la vesrion Inconnus) donc hum, Santa Barbera, Magnum... Il est aussi apparu dans quelques films comme la Vengeance Aveugle. Depuis 1998, il a arrêté sa carrière d’acteur (et oui, cela arrive). Il se consacre à élever sa fille et a travaillé dans la station service de ses parents.

- Garette Ratliff Henson qui interprète l’autre enfant de la famille a commencé sa carrière très tôt dans des publicités. Il a 8 ans au début de la série. Il est apparu dans des séries très diverses : Fame, Madame est servie, Les Routes du Paradis et plus récemment dans NCIS et Cold Case. Il est aussi apparu dans quelques films comme Arachnophobia, Les Petits Champions, Capitaine Amercia (version 1990) ou Casper. Actuellement, il oriente sa carrière plutôt derrière les caméras.
- Caitlin O’Heaney, la première Blanche Neige, est apparu notamment dans Jake Cutter (rôle régulier), Alien Nation, Arabesque et La Belle et la Bête.
- Carol Huston interprète Blanche Neige dans la seconde saison. C’est son premier rôle à la télévision. Par la suite, elle a tourné dans deux séries des rôles réguliers : Médecins à Honolulu et Matlock. Elle est apparu dans quelques séries dont Sliders et Le Caméléon. Elle ne tourne plus actuellement.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Destination Danger
Il était une fois les séries : L’homme de fer
Il était une fois les séries : Players, les maîtres du (...)
Il était une fois les séries : Mio Mao
Il était une fois les séries : Bouba
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen