Colombiana (Édition Blu-ray + DVD) : Le test

Date : 24 / 12 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Colombiana


Disponibilité : 3 décembre 2011
Distributeur : FPE


Le Film


Ce qu’ils en disent :
1992. Colombie. Cataleya, 9 ans, assiste au meurtre de ses parents. Échappant de justesse au massacre, elle se réfugie aux États-Unis, chez son oncle Emilio, un gangster. 15 ans plus tard, elle travaille pour lui comme tueuse à gages. Elle signe ses meurtres d’une orchidée dessinée sur le torse de ses victimes : un message à l’intention des assassins de ses parents. Car Cataleya est bien décidée à aller jusqu’au bout de sa vengeance…

Zoe Saldana (Avatar) revient en tueuse à gages féline et implacable pour la plus belle des vengeances. Dans la lignée de Nikita et Léon, Luc Besson (Le Grand bleu, Le Cinquième élément) et Olivier Megaton (Le transporteur 3) signent un film intense et rythmé, avec une héroïne incendiaire au cœur d’une déferlante d’action et d’un réel suspense.

Ce qu’on en pense :
Colombie 1992, un règlement de compte laisse la petite Cataleya, 9 ans, orpheline à Bogota à devoir échapper seule à ses poursuivants. Plutôt dégourdie, elle va trouver refuge chez son oncle à Chicago à qui elle va demander de faire d’elle une tueuse. Son unique but étant de venger la mort de ses parents et de tuer tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette exécution.

Clairement le film est un film d’action basé sur la vengeance de cette jeune femme et très rapidement on pense à Nikita, Léon ou encore Mission Impossible dans l’exécution des missions. Mais ça donne lieu pendant tout le film à des scènes d’action toujours plus originale et époustouflantes. C’est action non stop entrecoupée par quelques scènes plus calme de la vie de la jeune femme. Vie amoureuse ou encore vie de famille avec son oncle et les autres.

Mais il faut avouer que c’est diablement efficace, que ce soit la séquence de poursuite dans les favelas avec les amateurs de Parkour à sa poursuite de cette petite fille ou encore toutes les autres séquences d’actions ou de tueries qui parsèment le film. On en prend plein les yeux et les oreilles et le travail indéniable sur le film rend ces scènes encore plus réalistes et de ce point de vue là c’est un sans faute.

En ce qui concerne l’histoire, on reste sur du très classique, un bon mix entre Léon et Nikita (le scènario est co-signé par Luc Besson qui produit aussi le film) mais comment leur en vouloir de reprendre cette alchimie qui a bien fonctionné pour la retranscrire dans une nouvelle époque et un contexte quelque peu différent mais il est évident que tout est maitrisé de A à Z, tout est minutieusement préparé et on ressent le savoir faire de l’écurie Besson.

On savait Zoe Saldana magnifique après Star Trek et Avatar, on la sait sublime maintenant après ce rôle mais est-ce que tout était nécessaire ? On profite de la plastique de la jeune femme sans que cela ne serve véritablement l’histoire. Elle est magnifique (je l’ai déjà dit ?) et certaines scènes en petites tenues ne servent pas forcément bien le film même si elle restent un pur régal pour les yeux. Je ne suis pas sûr que le film en ressorte grandi. Pour le reste elle joue terriblement bien son rôle et tous les autres acteurs, même s’ils rentrent tous dans des clichés, servent très bien ce film terriblement bien orchestré.

Techniquement, le film est très beau, des couleurs surexposées quand c’est nécessaire, des effets spéciaux hallucinants, un montage parfait, de l’action non stop et une Zoe Saldana resplendissante. Tout y est pour en faire un bon film d’action. On peut regretter le manque d’originalité du tout. Comme dans Nikita, la jeune femme se cherche malgré sa condition de tueuse. Elle fomente sa vengeance tout en exécutant des contrats pour son oncle. Elle fait un essai de vie sociale avec cet artiste mais sait très bien qu’il pourrait être sa faiblesse. Elle tente donc de ne pas trop s’y attacher mais l’amour est plus fort que tout...

Un bon divertissement qui reste trop convenu mais un bon divertissement tout de même. On en prend plein les yeux tout le long.


Le Blu-Ray


BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Vidéo : 1080p AVC - 16/9ème natif, compatible 4/3 - 2.35
• Audio : Anglais et Français DTS-HD Master Audio 5.1
• Sous-Titres : Français
• Durée : 1h48

Que ce soit le son ou l’image, le tout est très très travaillé. L’image est très belle, très contrastée, des couleurs très chaudes, des noirs très propres, une qualité de détails incroyable et une énorme profondeur de champs. Elle est dotée d’un grain cinéma venant donner à cette image une grande qualité. Toutes les textures sont superbement rendues, que ce soit les peaux des acteurs en gros plans ou encore tous les décors, façades de maisons, intérieurs... Une image véritablement très belle.

Attention aux oreilles, ce sont deux pistes son extrêmement dynamiques. On est immergé en plein cœur de l’action et il faut dire qu’elle est bruyante. Aussi bonnes dans les moments d’action que dans les moments plus intimes, il n’y a pas grand chose à redire excepté encore que la VO est à préférer à la VF qui s’en tire pourtant extrêmement bien. Oui, Zoe s’écoute en VO...

Compléments Blu-ray
• Making of (30’51)
Documentaire promotionnel sur le film avec beaucoup d’images du tournage, des interviews d’acteurs et de l’équipe et bien entendu des images du film. On y parle des acteurs, du réalisateur, des lieux de tournage, de certaines scènes, de la post production (qui reste la partie la plus intéressante).

• Commentaires audio et vidéo du réalisateur
Tout est dans le titre et si vous voulez tout savoir sur le film tout en regardant Olivier Megaton c’est ici que ça se passe. En plus Megaton est particulièrement bavard et inonde ce commentaire d’informations sur le film et même un peu plus. On a aussi droit à des images en plus, des scènes inédites ou des scènes de tournage ou des story-boards. Exemplaire et surtout en français.

• Autour de Zoe Saldana (1’31)
Ce petit module raconte très brièvement l’investissement de Zoe Saldana dans le film et plus particulièrement avec les armes.

• Le travail d’Olivier Megaton (1’56)
Portrait hyper rapide du réalisateur qui explique sa manière de travailler. Le tout est repris dans le making-of.

• Story-boards
- Poursuite à Bogota (3’36)
- Au commissariat (3’56)
- Séquence des Swat (4’08)
- Chez Don Luis (2’36)
4 scènes importantes du film sont détaillées grace à leur story-boards et le tout en musique. Bonus intéressant qui montre bien tout le travail préparatoire.

• Courts-métrages
- Angie (21’)
- No Happy End (9’30)
Très intéressant de voir l’évolution du cinéaste en quelques années. C’est un huis clos plutôt glauque pour le premier et plutôt amusant pour le second.

De bons bonus mais on peut regretter que le making-of ne dure pas plus longtemps.


Au final


Un bon divertissement explosif produit et écrit par Besson, extrêmement bien réalisé par Olivier Megaton et divinement bien interprété par tout un cast mené de main de maitre par Zoe Saldana.


On en a parlé






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports