Il était une fois les séries TV : Ma sorcière bien aimée

Date : 09 / 03 / 2012 à 20h15
Sources :

Source :Unification


Et si cette semaine nous parlions d’une série classique plutôt que de parler de séries "obscures" et "peu connues" ? :)

Je vous propose donc un voyage avec "LA" série de sorcières la plus souvent diffusée en France. La série qui présente les sorciers de manière amusante et décalée...

D’autres séries l’on suivie sur ce plan plus comique que dramatique comme Sabrina La petite sorcière ou plus récemment Les sorciers de Watherly Place.

HISTOIRE

Samantha et Jean-Pierre sont un jeune couple tout ce qu’il y a de plus normal pour l’époque. Jean-Pierre est publicitaire et Samantha femme au foyer. Leur bonheur est complet à la naissance de leur fille Tabatha (saison 2).

Complet si ce n’est que Samantha à caché à son époux qu’elle et sa famille sont des sorciers. Et pour couronner le tout, Tabatha a hérité de ses pouvoirs.

Jean-Pierre que rien ne préparait au fantastique fait promettre à sa femme de ne pas utiliser ses pouvoirs et va passer son temps d’épisode en épisode à subir les facéties de la famille de son épouse.

Dans leur vie de banlieue bien réglée, tout ne serait pas complet sans le couple de voisins retraités dont l’épouse passe son temps à les espionner par sa fenêtre.

COMMENTAIRE

Difficile d’avoir un avis critique sur une série qui est tellement ancrée dans l’histoire de la télévision et de nos souvenirs télévisuels. Son but est de nous divertir et elle y parvient tout à fait.

Au niveau concept, les sorciers sont présentés ici comme des êtres plus malicieux que méchants avec des règles quelque fois farfelues (et dont on retrouvera certains principes notamment dans Sabrina la petite sorcière).

FICHE TECHNIQUE

Titre : Ma sorcière bien aimée (Bewitched)

Date : 1964-1972

Pays : USA

Episodes : 8 saisons pour 254 épisodes

Avec : Elizabeth Montgomery, Dick York, Dick Sargent, Agnes Moorehead, David White...

De : Sol Saks

TRIVIA

- Avant colorisation, il y a eu deux périodes à la série. Une en noir et blanc et une en couleur. La chaîne et les scénaristes avaient joué sur les pouvoirs de Samantha pour passer la série en couleurs.
- La série est tellement focalisée sur Elisabeth Mongomery que l’on pourrait croire que le changement de l’acteur qui interprétait Jean-Pierre à la sixième saison n’aurait que peu d’impacts sur l’audience. En fait, ce changement a été peu apprécié par les fans habitués à Dick York et l’audience s’est effritée.
- Le départ de Dick York (1928-1992) a été provoqué par des problèmes de santé. A la suite d’un accident plusieurs années auparavant, il avait commencé à prendre des calmants. Plusieurs années plus tard, il en prenait tellement qu’il a fini par s’évanouir sur le tournage de la série et a été hospitalisé. Il n’est jamais revenu auprès de Samantha.

- Dick Sargent (1930-1994) qui a prit sa place avait en fait aussi auditionné pour le rôle à l’origine.
- En VO, le personnage de Jean-Pierre s’appelle "Darrin". Aujourd’hui encore à Hollywood quand l’acteur qui interprète un personnage est changé dans une série, on appelle cela le "Darrin syndrome".
- Autre expression tirée de la série : le "Gladys Kravitz syndrome" pour désigner des voisins trop curieux.
- Le rôle de Samantha a été le principal rôle d’Elizabeth Montgomery (1933-1995). Elle s’investira dans les années 1990 pour la défense des femmes, des gays et des lesbiennes. Elle sera notamment une des premières actrices à militer contre le sida. Elle défilera même en 1992 avec Dick Sargent (après le coming out de ce dernier) à la Gay Pride de Los Angeles.
- Elizabeth Montgomery a aussi interprété dans la série le rôle de Serena la cousine de Samantha. Les producteurs n’ont jamais indiqué que c’était elle qui jouait ce rôle tellement c’était évident. Pour rire, ils avaient indiqué que le personnage était interprété par Pandora Spocks (en gros "Pandore Boate"). De nombreux téléspectateurs n’ont pas compris la blague (Boite de Pandore). Du coup, Pandora Spocks recevait du courrier de fans et a même eu droit à des biographies sur des sites de fans.
- Les Stevens ont eu deux enfants, Tabatha (1965) et Adam (1969). Ils sont apparus dans la série car Elizabeth Montgomery a dans la vrai vie eu deux enfants pendant le tournage de la série. Les scénaristes ont intégré ses grossesses à la série.

- Une série dérivée a vu le jour en 1977 racontant la vie de Tabatha en tant que jeune femme travaillant pour une chaine de télévision et cherchant à maîtriser ses pouvoirs. Cette série n’a pas eu autant de succès que son aînée et s’est arrêtée après une saison de 13 épisodes.
- Le personnage de Tabata a été interprété par 5 jeunes actrices différentes. Ce sont presque les seules survivantes d’une malédiction supposée touchant les acteurs ayant joué dans la série, la plupart étant mort pendant la diffusion de la série ou dans la décade qui a suivit le dernier épisode.
- Comme beaucoup de séries SF ou fantastiques (Star Trek, Battlestar Galactica), la série a pu traiter de manière détournée plusieurs sujets sérieux comme le racisme qui seraient passés plus difficilement dans des séries dramatiques classiques.

- Il y a eu 5 remakes de la série ou tentatives de remakes récents (2002 à 2009) dans différents pays (Argentine, Japon, Angleterre, Russie et Inde).
- Des personnages de la série sont apparus dans divers dessins animés (comme les Pierrafeux) et séries. Notamment un soap opéra mélangeant romance et paranormal, Passions (inédit en France) qui compte pas moins de 2531 épisodes. Dans quelques-uns d’entre eux, on peut voir le Dr Bombay et Tabatha.
- En 1942, René Clair avait tourné aux USA le film "J’ai épousé une sorcière". C’est une des inspirations des créateurs de la série. Un "must see" pour la culture cinématographique "sorcières".

Une série aussi longue compte encore bien d’autres anecdotes et d’autres personnages hauts en couleurs (sur Endora, la mère de Samantha ou sa tante farfelue...). Pour aller plus loin, pensez à faire un saut sur wikipédia ou imdb notamment. Sinon, attendez la prochaine rediffusion ou jetez vous sur les bonus DVD !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Destination Danger
Il était une fois les séries : L’homme de fer
Il était une fois les séries : Players, les maîtres du (...)
Il était une fois les séries : Mio Mao
Il était une fois les séries : Bouba
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)