Il était une fois les séries TV : Le damné (Brimstone)

Date : 24 / 12 / 2011 à 00h05
Sources :

Source :Unification


En 1983, Ezekiel Stone était un bon inspecteur de police à New York. Mais, son épouse a été violée. Stone ivre de vengeance poursuit et tue le violeur en maquillant son crime pour le faire passer pour une overdose. Deux mois plus tard, Stone est tué pendant un cambriolage.

En 1998, le Diable est confronté à un problème : 113 âmes ont réussi à s’échapper de l’enfer. Il veut qu’elle reviennent. Pour cela, il lui faut un bon traqueur. Il décide donc de proposer un accord à Zeke qui n’a passé que 15 ans en enfer. S’il réussit à ramener les 113 âmes, il aura le droit à une seconde chance. S’il échoue, il reviendra en enfer.

Pour que Zeke n’oublie pas sa mission, le nom des 113 évadés est tatoué dans un ancien dialecte sur son corps. Et chaque fois qu’il en renverra un, son nom s’effacera.

Pour les renvoyer, Stone n’a qu’une seule solution : les attaquer car seule une âme damnée peut en blesser une autre et pour les renvoyer, il doit les attaquer aux yeux car les yeux sont les miroirs de l’âme.

Plus l’âme a passé de temps aux enfers, plus l’enfer les a imprégnées et plus ils possèdent de pouvoir et de capacités supra-naturelles. Or, certaines de ces âmes étaient retenues depuis des milliers d’années et Zeke Stone seulement depuis 15...

COMMENTAIRES

Le Diable est le Prince des mensonges et on a du mal à croire qu’il respectera sa parole après le renvoi de la 113eme âme.

Dans la série, le Diable est facétieux. Lorsqu’il parle avec Zeke, il peut très bien lasser ensemble les lacets des deux chaussures d’une personne endormie, déchirer la dernière page d’un roman policier que Zeke lit, dévisser le bouchon d’une salière avant de la remettre en place...

Avec Zeke, il se montre exigeant et n’hésite pas à le menacer de le remplacer. Sauf que sur Terre, son pouvoir est limité aux illusions qu’il peut créer. C’est une des raisons pour lesquelles, il a besoin de Zeke Stone.

Le Diable est en effet ici contrait de ne pas utiliser ses pouvoirs sur Terre. Contrairement au Messager des ténèbres (vu récemment), on voit dès les premiers épisodes qu’il y a d’un côté le Bien et de l’autre, le Mal. Le Diable se dispute notamment avec un ange pour garder Zeke. Tandis que dans le Messager des ténèbres, le Diable laisse planer le doute ("Et s’il n’y avait que moi ?").

Le montage de la série est étrange, il y a peu de musiques et les transitions un peu abruptes. Le rendu donne une atmosphère assez sombre.

FICHE TECHNIQUE

Titre : Le Damné (Brimstone)

Date : 1998 - 1999

Episodes : 13 épisodes sur 1 saison.

Pays : USA

Avec : Peter Horton (Zeke), John Glover (Le Diable), Lori Petty (Maxine), Terry Polo (Ash), Stacy Haiduk (Rosalyn)...

De : Ethan Reiff (co-producteur et scénariste), Cyrus Voris (idem)...

TRIVIA

- John Glover interprète le Diable dans la série. Il interprète aussi l’ange que l’on voit dans un épisode. L’ange précise que quand on voit son frère déchu en premier, tous les anges lui ressemblent et à l’inverse quand on voit un autre ange en premier, le Diable lui ressemble.

Il a interprété un autre personnage régulier dans une série fantastique : Lionel Luthor dans Smallville. Il est apparu en guest dans un épisode de Deep Space Nine. Il a aussi une importante carrière théâtrale et cinématographique dont The Incredible Shrinking Woman (1981 de Joel Schumacher), Fantômes en fête (1988 de Richard Donner), Robocop 2 (1990 de Irvin Kershner), Gremlins 2, la nouvelle génération (1990 de Joe Dante), Batman & Robin (1997 de Joel Schumacher)...

On peut noter au passage qu’il a joué en 1990 dans deux séquelles de films à succès (Robocop 2 et Greemlins 2).

- Peter Horton a une longue carrière à la télévision quand il arrive dans la série. Il a débuté dans la série Huit, ça suffit en 1979 et est passé dans plusieurs séries et téléfilms avant Le Damné. Ces dernières années, il a beaucoup été derrière la caméra.

- Lori Petti qui interprète Maxine a notamment été Tank Girl (dans le film du même nom). Elle est apparu notamment dans Point Break, Sauvez Willy et Une Equipe Hors du Commun.

- Les séries Le Damné et Le Messager des Ténèbres ne sont pas les seules où le Diable confie des missions pour récupérer des âmes égarées ou échappées des enfers. On peut notamment citer aussi The Reapper, série plus récente dont nous parlerons une autre fois...

LE TRUC EN PLUS...

Attention : Si vous désirez voir la série, attendez avant de lire les lignes qui suivent...

Cette fois-ci nous vous gâtons !!!

Suite à une décision de la Fox, la fin de la série est arrivée plus tôt que prévue. Aussi plusieurs épisodes étaient en cours de production comme cela arrive souvent. Ce qui est plus rare, c’est que des co-producteurs, Cyrus Voris et Ethan Reiff, ont publié des informations sur les épisodes non tournés...

Episode 14) RIVALS
La production de l’épisode avait juste démarrée quand la série a été annulée par la Fox.
Dans cet épisode, le Diable a décidé de lancer une autre âme damnée à la poursuite des échappés. Une ancienne membre de l’IRA, aussi belle qu’efficace. Le deal étant le suivant : celui qui renvoie l’âme d’un tueur d’immigrants en enfer reste sur Terre pour trouver le reste des 113 âmes et l’autre y retourne. La relation entre les deux chasseurs d’âmes devait être très "chaleureuse".

Episode 15) DEADLINE
Les premières images de l’épisode devait être la fin d’une poursuite de Stone. Un journaliste le surprend au moment où il renvoie l’âme en enfer et décide d’enquêter sur Stone et sa victime...

Episode 16) ANGEL
Stone est à la poursuite de ce qu’il pense être une âme damnée, mais se rend compte que c’est un ange déchu qui s’ennuyait au Paradis et qui a décidé d’essayer tout ce que la vie peut offrir (notamment, sexe, drogues, rock&roll et meurtre !).
Stone doit donc trouver un moyen de le renvoyer au Ciel et est pour cela aidé par quelqu’un d’autre que le Diable... Ce qui devait amener une scène d’anthologie où le Diable regarde le Ciel en criant : "mais, il travaille pour moi, pas toi !".
En parallèle, on voit une mystérieuse femme enquêter sur Zeke Stone. Femme qui au final se révèle être son épouse Rosalyn.

Episode 17 : PARTNERS
Alors que Stone poursuit une nouvelle âme, le Diable décide de venir avec lui pour suivre l’enquête de bout en bout. En effet, le Diable fait de ce cas une affaire personnelle. Cette âme n’a jamais demandé grâce, n’a jamais flanché ou abandonné. Il a passé son temps en enfer à défier Lucifer et lui dire d’aller se faire f...
Et qui est cette âme damnée aussi solide ? Un petit employé de brpureau qui semble ne pas pouvoir faire mal à une mouche. L’épisode devait regrouper plusieurs passages d’humour noir où Zeke explique au Diable comment enquêter.
Et bien entendu, Rosalyn poursuit son enquête.

Episode 18 : INNOCENCE
Stone poursuit une âme qui au final s’avère être un membre de sa famille. Un oncle dont Zeke se souvient quand il était enfant. Or, son oncle cris haut et fort qu’il est innocent et que quelqu’un en haut ou en bas a dû commettre une erreur.
Stone se retrouve donc dans un rôle inédit. Celui de laver son oncle et de trouver le vrai coupable.

Episode 19 : BIRTHDAY
Final de la saison qui devait se terminer sur un cliffhanger.
C’est bientôt l’anniversaire de Zeke. Maxime l’apprend et décide d’organiser une fête. Sauf que toutes les personnes contactées lui disent que Stone est mort depuis 15 ans.
Alors qu’Ash revient dans l’épisode, la saison se termine sur l’invitée spéciale de l’anniversaire de Zeke Stone : sa femme Rosalyn.

"Voilà ce qui aurait pu être" conclu Cyrus Voris.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Destination Danger
Il était une fois les séries : L’homme de fer
Il était une fois les séries : Players, les maîtres du (...)
Il était une fois les séries : Mio Mao
Il était une fois les séries : Bouba
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen