Fringe saison 3 (Blu-Ray) : Le test

Date : 15 / 12 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Fringe Saison 3


Disponibilité : 02 novembre 2011
Distributeur : Warner Home Vidéo France


La Saison


Ce qu’ils en disent :
Le mystère des univers s’épaissit au cours de 22 épisodes qui composent cette troisième saison. La division Fringe s’échappe de l’univers alternatif – à l’exception d’Olivia, coincée dans l’autre monde et remplacée dans le nôtre par son double, qui transforme la relation timide entre Peter et Olivia en une véritable liaison amoureuse. Au retour d’Olivia, la confiance s’effiloche, des phénomènes étranges se produisent, et des secrets remontant à 1985 menacent de détruire notre univers. Ou le leur.

Ce qu’on en pense :
Enfantée dans la douleur, cette 3ème saison a été marquée par un changement de tranche horaire lors de sa diffusion aux USA. Diffusée depuis plus de 2 ans le mardi soir aux USA, la série voit sa seconde partie de saison 3 releguée sur la tranche horaire de la mort du vendredi soir. C’est sur cette tranche horaire que les chaines envoient mourir leurs séries en difficulté. Mais Fringe va pourtant résister et tenir bon jusqu’au renouvellement pour une 4ème saison en cours de diffusion aux USA.

Cette saison va se dérouler de manière très originale, elle va alterner les épisodes dans les 2 univers, chacun reconnaissable par sa couleur de générique (bleu pour l’original et rouge pour l’alternatif). Alors que l’on avait laissé Olivia (la vrai) emprisonnée dans l’univers alternatif par Walternet, on va suivre FauxLivia évoluer dans l’univers de sa rivale. Tout le monde va s’y tromper jusqu’à Peter qui ne peut qu’apprécier cette nouvelle Olivia plus avenante.

C’est dans cette saison que va véritablement se développer l’histoire entre Olivia et Peter mais c’est aussi dans cette saison que Peter va se rendre compte de son importance au sein de cette guerre entre les deux mondes. Il est là pour sauver son monde, il est le personnage central en connexion évidente avec cette machine. Et l’action qu’il va mener vis à vis de cette nouvelle machine qui va le hanter aura des répercussions sans précédant que l’on découvrira dans un final incroyablement novateur sur les 3 derniers épisodes qui lancera une toute nouvelle saison 4 que les créateurs entameront un peu comme une nouvelle série.

La première partie de la saison se focalise sur Olivia et son double tandis que la fin est une montée en puissance de la guerre entre les deux mondes. Cette saison est l’occasion pour les créateurs de cette série de nous amener de l’autre côté et d’étendre leur créativité vers ce monde parallèle qui est comme le notre mais avec ses différences notables. Les personnages de l’autre côté vont de ce fait gagner en profondeur. On embraye ensuite sur le voyage de retour pour Olivia qui va regagner sa place qui était prise par son double alternatif FauxLivia. ce retour ne se fera pas sans mal et la jeune femme restera perturbée par l’intrusion de son double dans sa vie privée.

La saison reste haletante avec des épisodes aussi originaux qu’étranges comme le 17 (Passager clandestin) dans lequel William Bell prend possession du corps d’Olivia et qui offre une performance incroyable d’Anna Torv qui doit bouger et parler comme Leonard Nimoy. L’épisode 19 (Qui veut la peau d’Olivia Dunham) qui contient une partie "animée" qui est une expérience sous LSD permettant de libérer l’esprit d’Olivia toujours hantée par celui de Bell. L’épisode 15 (Sujet n°13), se déroule quand à lui entièrement en 1985 avec le superbe générique rétro déjà utilisé dans la saison 2. L’épisode 6 (Fréquence pirate) qui introduit le concept des premiers Hommes, les créateurs de la fameuse machine. L’épisode 10 (Réactions en chaîne) avec un Christopher Loyd en grande forme qui est le 1er épisode diffusé un vendredi. Cet épisode s’appelle Firefly en hommage à la série de Joss Whedon qui a subit le même sort et a été très vite (trop vite) annulée. Les exemples sont nombreux et tout ceci démontre bien l’envie des créateurs de la série d’innover et de montrer autre chose tout en restant fidèles à leur création et en offrant de petits clins d’œils et plaisirs aux téléspectateurs les plus attentifs. Vous pouvez essayer de chercher les "Observateurs", il y a en a au moins un par épisode.

Excellente série et excellente troisième saison qui arrive à se renouveler sans cesse. Cette 3ème saison marque un tournant qui va relancer indéniablement la série. Indispensable pour les fans de fantastique et de bonnes séries.


Le Blu-Ray


BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Vidéo : 1080p - 16/9ème natif, compatible 4/3 - 1.79
• Audio : Anglais 5.1 Dolby true HD, Français 2.0
• Sous-Titres : Français
• Durée : 968 minutes - 22 épisodes
• Prix : 49€99

Comme la saison précédente, Warner a partagé les 22 épisodes de la 3ème saison sur les 4 disques du coffret et c’est à cela que devrait ressembler une série de science-fiction en haute définition, une image de très haute qualité dotée d’une photographie magnifiquement travaillée et des effets spéciaux hauts de gamme. L’image est cristalline, des couleurs froides mais très belles, de forts contrastes, des noirs profonds, tout est réuni pour le plaisir de nos yeux.

C’est une bande son percutante et très propre qui est proposée ici avec la piste anglaise DTS-HD Master Audio 5.1. Les canaux sont généreusement utilisés lors des séquences d’actions, de poursuite, de fusillades... Les dialogues sont parfaitement bien rendus sur le central et d’une clarté exemplaire comme tous les bruits, étranges ou non, spécifiques à la série.

Compléments Blu-ray
• Commentaire audio de l’épisode 3 : "Transfert d’identité"
Commentaire très intéressant de Monica Owusu-breen (scénariste), Jeff Pinkler (producteur exécutif et showrunner) et Tim Good (monteur) mais malheureusement sans sous-titres. Ce qui peut-être assez handicapant pour les gens qui ne sont pas bilingues.

• Mode épisode maximum sur l’épisode 16 : "Le Rêve d’Icare"
Jeff Pinkler et J.H. Wyman (producteur exécutif) présentent cet épisode durant lequel on aura droit à un maximum d’informations qui se présenteront sous forme de vidéos, d’interviews, de coulisses, de making-off, reportages que l’on pourra choisir de voir ou non. C’est un bonus très intéressant qui plonge vraiment dans la création de l’épisode. On a là un véritable commentaire multimédia interactif et tous les épisodes devraient être traités de la même manière.

• Commentaire audio de l’épisode 19 : "Qui veut la peau d’Olivia Dunham ?"
Commentaire audio non sous-titré comme le précédent, de Tany Swerling (productrice), Luyen Vu (monteur), and Jay Worth (superviseur des effets spéciaux). Comme le précédent, les 3 intervenants se complètent parfaitement et ne sont pas avares en anecdotes.

• La dualité des mondes
- L’autre toi (9’04)
Module sur les personnages et leurs différences selon les mondes. Le travail effectué par les acteurs pour donner 2 vues différentes de 2 personnes différentes.

- Visualisation d’un monde alternatif (8’23)
Toutes les petites (et grosses) différences qui font la particularité de ce monde parallèle détaillés par les décorateurs. Tous ces détails qui font la différence et qui rendent ce monde parallèle aussi vivant.

- La machine du destin (4’16)
La machine et son importance dans cette saison est décrite par les acteurs mais aussi par l’équipe en charge des accessoires.

- La psychologie de la dualité (8’31)
Les problèmes et les interrogations qui viennent de la connaissance d’avoir quelque part un "clone" ou un "double" qui sera forcément différent mais pour de véritables raisons.

• Manipulation inconsciente : Construction d’un paysage sonore extrasensoriel (7’08)
L’incroyable importance du son et de la musique dans la série racontée par ceux qui en sont à l’origine, en commençant par les producteurs puis le compositeur des musiques et les bruiteurs.

• Secrets de Fringe : Les premiers hommes (2’04)
Tout petit module sur le secret des "premiers hommes" expliqués par les showrunners de la série.

• Bêtisier (3’13)
3 minutes de bêtisier bien classique mais bien marrant aussi.

• Qui veut la peau d’Olivia Dunham ? Version animée de l’épisode (7’33)
Le travail de titans effectué sur cet épisode est expliqué par les différents protagonistes.

• Bande annonce

Beaucoup de petites choses intéressantes dans les bonus qui viennent parachever cette édition d’excellente qualité. Beaucoup d’images des coulisses, d’interviews... etc...


Au final


Une troisième saison charnière pour la série et une édition blu-ray à la hauteur de cette série fantastique ou fantastique série.


On en a parlé


Rubrique Fringe



© 2011 Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports