Esprits Criminels : L’Agent Jareau veut de la castagne !
A présent qu’A.J. Cook a signé son retour dans la série, elle a un but : se faire battre.
« Je me suis portée volontaire pour me faire battre ! Je veux participer à une vraie bagarre cette année. Tout le monde s’est fait taper dessus ! C’est au tour de JJ ! ».
Elle pourrait bien voir son vœu se réaliser maintenant que JJ est une profileuse à part entière après une année passée au Département d’Etat. Bien que JJ ai indiqué dans la saison 2 qu’elle n’avait pas l’intention de prendre des cours pour passer du statut d’officier de liaison à celui de profiler, l’actrice pense que la promotion de JJ est « biologique » et en ligne avec l’histoire de JJ, sans oublier sa propre histoire hors écran.
Sur le remaniement de casting de l’année dernière, qui avait vu son éviction, et celle de Paget Brewster, elle dit : « Quelqu’un pensait que le personnage n’était pas nécessaire, donc pour que je redevienne, cela semblait être la chose naturelle à faire. C’est comme, vous savez quoi ? C’est une série sur les profilers, elle a été absente une année pour faire son truc, elle va revenir plus mature. Je suis excitée. J’espère que le public est cool avec ça car je sais qu’il n’aime pas les nombreux changements, mais elle est toujours JJ. Elle est toujours la mère poule et la mère nourricière de la tanière ».
Mais elle n’a pas pu materner Reid (Matthew Gray Gubler) dans le premier épisode de la nouvelle saison (It Takes a Village, diffusé le 21 septembre dernier) quand il a découvert que JJ faisait partie, avec Hotch, du mensonge sur la mort de Prentiss. Qu’il est plus que mécontent est un euphémisme.
« Nous plongeons profondément là-dedans. C’est une de ces choses étranges que tout le monde comprend pourquoi nous l’avons fait, mais ça fait toujours mal. C’est du genre « Quoi ? Vous pensiez que je ne pourrais pas garder un secret ? Qu’essayez-vous de dire ? ». Cela ajoute également un côté dramatique supplémentaire à la série et affecte des gens que vous n’imagineriez pas forcément affectés ainsi ».
Si Reid est tellement blessé c’est que lui et JJ ont une relation spéciale (elle est la seule personne qui l’appelle Spence), tout comme elle en a une particulière avec chaque membre de l’équipe. Ces liens permettent également à l’avancement de JJ d’être mieux intégré. « Elle a fait partie de l’équipe si longtemps que cela sonne juste. Cela a un sens, ce n’est pas bizarre. Ils se connaissent tous si bien. Vous n’avez pas besoin d’y mettre les formes ou d’expliquer les petits détails ».
Pas plus que la série n’explicite la décision de JJ de monter dans la hiérarchie. Alors que dans le premier épisode de la saison précédente, JJ disait que Rossi lui avait demandé de revenir pour prendre la place laissée vacante par le décès de Prentiss, Cook pense qu’il y a plus que ça. Après tout, avec le retour de Prentiss, JJ pourrait retrouver son ancien rôle.
“JJ veut aider les gens. Elle ne pouvait pas forcément le faire au Département d’Etat, pas de la façon dont elle peut le faire au bureau des sciences du comportement. Elle voit ce feu en elle, qu’elle a besoin de ça et d’en avoir été éloignée le lui a fait réaliser … elle a une sorte d’avantage inéquitable. Elle les a côtoyés depuis des années, donc elle sait comment ils pensent, comment ils parlent ».
Alors qu’elle a tourné jusqu’à présent sept épisodes, Cook confie que JJ n’a pas encore connu beaucoup d’action sur le terrain, point de bagarre non plus. Mais c’est peut être une bonne chose avec sa famille à la maison. « Je pense que son plus grand truc c’est d’être sur le terrain maintenant et d’être une mère. Elle compose avec sa famille, elle essaie de composer avec ces personnes disparues et d’essayer d’attraper des tueurs en série. Elle est maman et une maman a tendance à se sentir coupable ».
Cook elle ne ressent pas trop de culpabilité quand Mekhai, son fils, est revenu dans le septième épisode pour jouer son fils à l’écran.
« Ce sera mon épisode préféré de la saison car mon fils est dedans. Il faut bien qu’il commence à payer son éducation à Harvard ! ».
Esprits criminels est Copyright © ABC Studios, CBS Television Studios et The Mark Gordon Company Tous droits réservés. Esprits criminels, ses personnages et photos de production sont la propriété de ABC Studios, CBS Television Studios et The Mark Gordon Company.