Supernatural : Coup de chaud (spoilers)
Dans l’épisode fort mouvementé de Supernatural, diffusé vendredi dernier, un Castiel possédé est englouti par une tempête hybride, tourbillon d’eau et de feu, qui ne laisse rien d’autre derrière lui que son imperméable détrempé. Sam, Dean et Bobby déclarent promptement leur ami mort et c’est au tour de la productrice exécutive, Sera Gamble, de prononcer la sentence.
Dans l’interview qui suit, l’audacieuse productrice confirme que Castiel est bien décédé, mais elle laisse entendre que les téléspectateurs n’ont pas encore tout vu de lui, rassurant les fans de Misha Collins.
Qu’est-il exactement arrivé à Castiel dans cette eau ? Son corps s’est-il juste dissous dans le néant ?
Tous ces Léviathans à l’intérieur de Castel, étaient trop nombreux pour le vaisseau, donc ils l’ont cuit dans l’eau. Il y a des choses que nous sommes amenées à faire avec réticence, mais c’était trop pour lui et cela a désintégré aussi tous les monstres du même coup, si vous voulez.
Peut-on le déclarer mort ? Ou laissez-vous planer une ambigüité ?
Les deux. Nous laissons volontairement une ambigüité. Mais pour le moment, Sam et Dean souffrent, de la mort de l’un de ceux qui fut leur plus grand ami, une perte importante avec laquelle ils vont devoir s’arranger.
C’est donc quelque chose qui va beaucoup compter ?
Absolument. La mort est un matériau amusant dans Supernatural parce que notre série traite de la vie au-delà, mais c’est une des plus grandes pertes à laquelle sont confrontés Sam et Dean depuis le début de la série.
Y-a-t’il une chance que Misha puisse revenir, non plus en tant que Castiel, mais dans une autre incarnation ?
Bien sûr.
Cela a toujours été notre intention de faire revenir Misha, sous quelque forme que ce soit. Quand nous l’avons appelé pour lui dire quel était notre plan pour son personnage, nous avons parlé longuement du futur au-delà de ces deux épisodes. Il n’est sûrement pas opportun d’en dire plus sur l’orientation de l’histoire, mais nous adorons tous Misha et nous voulons continuer de travailler avec lui.
La mort de Castiel survient très tôt dans l’épisode et est pour ainsi dire "discrète". Quelles intentions aviez-vous avec cette scène ?
C’est une partie de l’histoire, qui lance la saison. Donc nous ne pensions pas à sa mort comme devant avoir plus ou moins d’impact, nous pensions à tous ces évènements comme à un grand commencement.
C’était un moment intense, pour un épisode qui finit d’ailleurs sur un gros Cliffhanger, si tôt dans la saison. Est-ce le signe que des grosses choses vont arriver ?
Nous ne vous jouerons pas avec la mythologie toutes les semaines (rires). A certains niveaux ce serait amusant, mais Supernatural est une série qui mêle une mythologie et des épisodes indépendants. Nous appliquons toujours la même formule. La semaine prochaine on aura un peu des deux. Nous gardons la trame et la mythologie intacte, mais nos héros courent après un monstre pour l’empaqueter en fin d’épisode.
Qu’implique la disparition de Castiel pour Crowley et leur deal ?
Crowley est un peu soulagé (rires). Mais ce n’est pas parce que Castiel est hors jeu, que Crowley a gagné. Il continue d’élaborer des stratégies et quand nous le revoyons, il est déjà revenu dans le jeu, à calculer ce qui sera le plus avantageux pour lui.
Est-ce que le monde des anges aura encore une incidence cette saison, ou ce chapitre est clos ?
La guerre des cieux est à l’arrêt – au moins pour le moment – mais les histoires individuelles avec des anges, qui auraient été affectés par cette guerre ou encore des épisodes centrés sur un ange en particulier, nous avons des plans pour ça.
Les attentes sont fortes pour l’épisode 3. Que pouvez-vous nous dire ? Allons nous en apprendre plus à propos du patron du Leviathan ?
Nous n’en apprendrons pas plus pour le moment, mais vous connaîtrez ces créatures un peu mieux, il y a beaucoup de scènes avec elles. Jensen Ackles a dirigé l’épisode et a encore fait du bon boulot. Il a appris très vite, on lui a donné un épisode assez compliqué avec de nombreux flashbacks et des scènes intimistes, il a été créatif et bon. Et il a dû faire ça en désordre ! On lui a donné le script de tous les évènements que nous évoquons, la semaine dernière seulement. Il a donc reçu le script de ce qu’il devait tourner, bien avant celui de l’épisode précédent (rires).
Supernatural est Copyright © Warner Bros Television et Kripke Enterprises Tous droits réservés. Supernatural, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros Television et Kripke Enterprises.