La planète des singes - Les origines : Une fois de plus, César dirige le monde
Du moins au box office... Avec 54 millions de dollars de recette, La Planète des Singes - Les origines a dominé le box office américain pour son premier week-end d’exploitation en éclipsant toutes les autres sorties.
Le film, qui n’a couté que 90 millions de dollars et qui utilise les mêmes effets spéciaux qu’ Avatar, a dépassé toutes les attentes et s’avère être un succès (mais si aucune version 3-D n’a été prévue), avec de bons retours et un bouche à oreille, qui a attiré un public adulte essentiellement masculin.
Cowboys & Aliens, qui avait difficilement devancé Les Schtroumpfs lors de son week-end de lancement, a vu son nombre d’entrées fortement chuter en deuxième semaine et fini à la seconde place du box office avec 15,8 millions de dollars de recettes. Ce film, qui a couté 163 millions de dollars, ne devrait pas, selon Entertainment Weekly, dépasser les 100 millions de dollars au box office américain.
Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 2 tombe quand à lui à la sixième place avec 12,2 million de dollars, portant le total de ses recettes sur le sol américain à 342,8 millions de dollars. Le film devrait dépasser Transformers 3 : La face cachée de la Lune en début de semaine prochaine et devenir le film ayant généré le plus de recettes cette année.
Depuis le premier opus de 1968 avec Charlton Heston, la route fut longue pour La Planète des Singes. Basée sur un roman écrit en 1963 par le français Pierre boulle – qui est aussi l’auteur du Pont de la Rivière Kwai – la franchise a connu des hauts et des bas. Le film original avait fait 32,6 millions de dollars de recettes (211,4 millions de dollars après ajustement lié à l’inflation), tandis que la version de 2001 avait rapporté 180,1 millions de dollars (229,7 millions de dollars après ajustement).
Il semble peu probable que La Planète des Singes - Les origines atteigne ces chiffres, mais le film devrait toutefois dépasser son budget initial. C’était le cas du premier opus – budgétisé pour seulement 37,6 millions de dollars d’aujourd’hui – alors que la version récente n’avait que péniblement atteint les 127 millions de dollars au box office national.
Les nouvelles sont plus mauvaises pour « Cowboys & Aliens » mais le studio devrait toutefois tirer des bénéfices des ventes à l’étranger et, par la suite des ventes de DVD. Cependant, pour ceux qui espèrent une suite, il faudra certainement attendre longtemps.
Captain America : First Avenger finit quand à lui la semaine en cinquième position avec 13 millions de dollars de recettes. Ces dernières se montent à présent à 143,2 millions de dollars, soit un rythme d’exploitation identique à celui de « Thor ». EW s’attend à voir le film dépasser la barre des 180 millions de dollars de recettes sur le sol américain avant sa disparition du box office.
La planète des singes est Copyright © Twentieth Century Fox Film Corporation Tous droits réservés. La planète des singes, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox Film Corporation.