La planète des singes - Les origines : Andy Serkis nous a présenté les premières images

Date : 06 / 07 / 2011 à 00h20
Sources :

Source : Unification



Ce mardi 5 juillet ont été présentés à des membres de la presse et du net des extraits du film La Planète des Singes - Les Origines , en présence des représentants de la Fox en France et du comédien Andy Serkis.

L’acteur est connu mondialement, malgré qu’il n’apparaisse physiquement à l’écran, pour son rôle dans Le Seigneur des anneaux, avec l’atroce Gollum, mais aussi pour sa performance en tant que King Kong. Et bien que sa carrière fasse apparaître de nombreux rôles "normaux" (comme Cadavre Exquis avec Simon Pegg), c’est sans doute son expérience en performance capture qui aura convaincu les gens de Weta de faire de nouveau appel à lui pour jouer le rôle de César, le chimpanzé intelligent qui mènera les singes à la révolte.

« Je n’aurais jamais accepté ce rôle si le script ne m’avait pas plu, et c’est un scénario émouvant, et exceptionnel que j’avais entre les mains" nous confie, sur scène, Andy Serkis. "si dans Le Seigneur des anneaux, je jouais avec les acteurs avant de disparaître du décor pour être remplacé par une créature virtuelle qui mimait mes mouvements, et si dans King Kong je jouais en absence de décor, dans un studio tandis qu’on saisissait enfin mes expressions faciales, la grande nouveauté, la grande avancée dans La Planète des singes est clairement le fait que j’ai joué toutes les scènes avec les acteurs, en direct, dehors à la lumière du jour. C’est un atout majeur surtout dans des décors et pour interagir avec d’autres acteurs. »


L’acteur britannique arrive facilement, et avec le coeur, à nous convaincre du travail remarquable qui va donner à l’écran une palette d’émotion très vaste.« César est une personnage complexe que l’on voit évoluer de la petite enfance à l’âge adulte, et qui ne parle pas, si ce n’est avec les yeux et son corps. Il se sent à sa place dans sa famille d’adoption humaine, mais ce n’est qu’au contact de ses pairs, d’autres singes, enfermés dans un institut qui s’occupe d’animaux parfois martyrisés, une sorte de prison, qu’il comprend à quel point il est différent. Il a hérité de ses parents, sujets d’expérience pour trouver un remède à la maladie d’Alzheimer, d’une intelligence et d’une capacité d’adaptation hors du commun. » Et de fait, on voit, dans les différents extraits, et bandes annonce, César lire, écrire, s’exprimer par le langage des signes, et évoluer, tandis que le père de son sauveur se perd dans la maladie. L’homme s’éteint intellectuellement parlant, tandis que s’éveille une conscience aigu d’injustice qui fera place à la fureur de la part du singe.

On notera plusieurs allusion aux premiers films, notamment celui avec Charlton Heston, avec une scène de jet d’eau humiliant, l’apparition à différents moments de la statue de la liberté... « Il y a une filiation évidente avec les précédents films, mais celui-ci sera à coup sûr un tremplin formidable pour d’autres à venir » nous précise, gauguenard Andy Serkis.


A une question un peu déplacée, concernant Sony et non la Fox, sur son rôle de Capitaine Haddock dans Tintin il répond : « Je suis là pour promotionner la sortie de La planète des singes, mais ce que je peux vous dire c’est que c’est très différent dans l’aspect des personnages, si l’on considère ici qu’il s’agit d’effets spéciaux alors que Tintin est un film d’animation à part entière. Je peux vous dire aussi que les personnages sont très proches du style d’Hergé et j’ai vraiment hâte de revenir vous en parler le 18 juillet prochain ». Dont acte... On a hâte d’entendre et de voir ça.

Et que dire des extraits que nous avons pu découvrir, en même temps que la Fox nous précisa-t-on ? De pures moments d’émotions ou l’utilisation de l’ordinateur, si elle est connue, ne se voit pas le moins du monde, toutes les expressions du visage, des yeux surtout, et le reste des mouvements du corps sont tout simplement impressionnant de réalisme, évitant le côté kitsch, bien qu’impressionnant également, d’un maquillage simiesque (et qui avait valu des prix, au premier film de 1968). Nous reviendrons également sur l’apparition en personnages secondaires de nombreux visages connus d’Unification (acteurs de séries TV et de films célèbres) lors de la chronique proprement dites du film, à sa sortie le 10 août.


Remerciements à la Fox et à Alexis Rubinowicz


La planète des singes est Copyright © Twentieth Century Fox Film Corporation Tous droits réservés. La planète des singes, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox Film Corporation.



 Charte des commentaires 


La planète des singes - Le nouveau royaume : Le film comme vous (...)
La planète des singes - Le nouveau royaume : Un film vraiment (...)
La planète des singes - Le nouveau royaume : Honorer le film (...)
La planète des singes - Le nouveau royaume : Prendre son temps (...)
La Planète des singes - Le Nouveau Royaume : Wes Ball prépare une (...)
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024
DanDaDan : Critique 1.01 Serait-ce une romance qui commence (...)
Dynamic Duo : Un film hybride innovant pour DC Studios
Le Robot Sauvage : 3 choses à savoir avant de voir le (...)
Chucky : La poupée tueuse de SYFY / USA Network retourne dans son (...)
Niki : La critique
The Ark : Critique 2.12 Fortunate
R.I.P. : Michel Blanc est mort
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique