EXCLUSIF - Castle : La première partie de notre interview à Paris de Seamus Dever sur la saison 4 (spoilers)

Date : 06 / 07 / 2011 à 00h20
Sources :

Source : Unification France et Séries Live


Pour la deuxième partie de l’interview, cliquez ici : for the second part of the interview, click here.

En marge du Comic Con, l’auteur de ces pages et Fanny Perreau (Series Live) ont rencontré Seamus Dever, l’un des acteurs principaux de la série à succès Castle. Pendant plus d’une heure nous avons longuement discuté de son investissement dans la série, de la saison 3 qui vient de se terminer, et de la saison 4 dont le tournage doit commencer la semaine prochaine. A noter qu’il s’agit de la première interview portant sur la saison 4 qu’il fait à des journalistes.

A propos du Comic Con.

C’est vraiment bénéfique pour les séries de participer au Comic Con (il parlait du Comic Con San Diego, précision du rédacteur.) Mais il y a toujours ces séries dont la présence n’est pas réellement justifiée. The Big Bang Theory par exemple, est très centrée sur la culture geek, les comics et tout, c’est donc cool qu’ils soient présents au Comic Con. Mais pour Castle ? Est-ce-qu’on est là à cause de Nathan Fillion et Firefly ? Avec la sortie d’un comic basé sur les aventures de Derek Storm (personnage fictif des romans de Castle, qui sera publié par Marvel, propriété de Disney comme la chaîne ABC) notre présence sur place est plus légitime.

Que pouvez-vous nous dire sur le remplacement du Capitaine Montgomery ?

Doux Jésus ! Ok, tout ce que je sais c’est qu’il va y avoir un nouveau capitaine et que celui-ci sera beaucoup plus en conflit avec Castle. C’est la première interview que je fais pour la nouvelle saison alors c’est une information exclusive. On s’est réunis (avec l’équipe de la série) la semaine dernière pour parler de ce qui se passerait dans la saison 4 et j’ai eu l’occasion de voir la liste des gens envisagés pour reprendre le rôle. La liste est vraiment énorme mais je ne sais pas qui sera choisi mais ce sera quelqu’un que tout le monde connait.


Homme ? Femme ?

J’espère que ce sera une femme et qu’elle représentera une minorité. Avec le départ de Ruben Santiago-Hudson on perd à la fois un grand acteur et une minorité. Je trouve qu’il y a trop d’acteurs blancs dans les séries américaines et ce serait bien de voir la mixité de l’Amérique représentée à la télévision.

Un peu comme Mentalist l’a fait avec l’arrivée d’Hightower ?

Ils ont fait ça ? J’espère qu’on va pas juste copier ! Je n’ai pas vu la série, vous savez, c’est drôle mais quand on travaille sur sa série on arrête de regarder les autres. Et puis c’est une série de CBS, une chaîne différente. Je suppose que je suis très loyal à ABC. Pour Montgomery, je pense que le but est d’amener plus de conflits dans la série. Si vous vous rappelez le début de la série, Castle n’est pas le bienvenu. Maintenant il est considéré comme un mec génial, c’est un ami mais au début c’était plus « Qu’est-ce qu’il fait là ? Ce n’est même pas un vrai flic » ; c’est d’ailleurs écrit sur son gilet : WRITER.

Donc un nouveau capitaine qui n’apprécierait pas que Castle fasse jouer ses relations haut placées ?


Peut-être mais je ne sais pas, ce serait intéressant. Du point de vue de mon personnage Montgomery était le seul capitaine qu’il ait connu au cours de sa carrière et dans un sens il les a trahis. Ca va donc être dur de croire quelqu’un en position de pouvoir, il risque d’y avoir des conflits entre l’équipe et le nouveau capitaine.

Serait-il possible de voir se former un triangle amoureux : nouveau capitaine/Beckett/Castle ?

Je vous laisse imaginer ce que vous voulez sur ce point. Mon dieu ! Comme vous le savez Castle exerce un certain charme sur les femmes. Vous avez vu l’épisode Nikki Heat avec Laura Prepon ? L’idée était vraiment d’amener une belle femme sur la série et de voir ce qui allait se passer. Mais je suis sûr que les auteurs ont des idées en stock à ce sujet.

Peut-on s’attendre à ce que l’équilibre entre meurtre, procédure et humour soit modifié suite à la mort de Montgomery ?

Je pense que c’est ce mélange d’humour, de romance et d’intrigue qui rend la série intéressante. Donc on ne va pas trop s’en éloigner. Beaucoup gens ont trouvé que la saison 3 était plus sombre car les épisodes étaient vraiment très bien réalisés mais on reste beaucoup dans la comédie aussi. Il y a eu ce super épisode sur le steampunk où Esposito porte cet incroyable collier, et tout ce qui porte sur Nikki Heat. Dans l’épisode de Prepon, personne ne se souvient du meurtre, tout ce que les gens ont retenu c’est Laura Prepon et sa manière d’imiter Beckett. Donc on va garder ça. J’ai beaucoup de chance de travailler sur une série qui mélange avec brio tous ces éléments.


Et l’épisode de la pizza ?

C’était vraiment très drôle ! A New-York c’est un vrai phénomène, vous avez des restaurants avec le même nom qui veulent tous avoir la meilleure pizza.

Vous avez d’ailleurs créé une polémique sur Twitter à ce sujet.

Oui ! A New York les pizzas sont très bonnes et ils diront qu’elles sont meilleures que celles de Chicago ou la croute est plus épaisse. Dans l’est on met beaucoup de légumes sur nos pizzas ce qui est cool vu que je suis végétarien. Mais il y aura toujours des conflits de ce genre, et je maintiens que les meilleures pizzas sont à Los Angeles.

Castle est un peu un mélange entre Murder She Wrote (Arabesque) et Moonlighting (Clair de Lune), qu’est-ce-qui rend la série si populaire ?

C’est d’ailleurs comme ça qu’ils ont vendu la série il me semble, « Castle  : quand Murder She Wrote rencontre Moonlighting.  »
Quand la série s’est mise en place, c’était surtout Castle et Becket, la relation classique entre un homme et une femme qui sont à la fois en conflit mais s’attirent mutuellement. Depuis la série à évolué, les personnages de Ryan et Esposito notamment sont de plus en plus présents et impliqués. J’espère que dans quelques années ce sera « Arabesque rencontre Castle. » D’ailleurs, on peut voir de plus en plus de série ‘copier’ un peu Castle sur ce côté humoristique. On a réussi à créer un nouveau genre.


A la première lecture du script vous n’avez pas eu peur que les gens le voient comme un « Murder HE Wrote » ?

C’est ce que j’ai pensé en premier mais Nathan Fillion est surprenant. Il a cette qualité qui le rend plus intéressant et Arabesque est plus regardé par des personnes âgées. Castle attire une population plus jeune et je pense que Nathan y est pour beaucoup.
Quand on regarde la série Arabesque, ou L’Inspecteur Barnaby, on a vraiment l’impression qu’il y a tous les jours des meurtres à Midsomer et Acabotcove.
Oui c’est vrai ! Mais si on regarde les statistiques il n’y en pas autant. Il doit y en avoir un tous les six ans. Par contre, je pense que New York détient la palme des trucs les plus étranges, ce qui nous fournit beaucoup d’opportunités.

A propos de Nathan Fillion.

Nathan est comme son personnage dans Castle. Il est vraiment amical, vous devriez venir nous voir un jour sur le tournage, c’est le premier à laisser son siège, à vous apporter un verre d’eau.
Pour la série c’est important d’avoir des guest-stars et de bien les traiter. La série a vraiment une bonne réputation et on continue d’attirer de supers acteurs comme Adrian Pasdar avec qui je suis maintenant ami. Nathan en est en grande partie responsable.
Si vous allez sur le plateau des Experts vous risquez de ne rencontrer personne, vous ne vous sentirez pas le bienvenu. Nous on essaie d’être amical, c’est comme ça qu’on attire de plus en plus de grands noms. C’est d’ailleurs étrange de voir des gens qu’on regardait à la télévision comme Mickael McKean, là vous vous dites « Ho mon Dieu ! Il est à côté de moi ! »


On peut donc s’attendre à voir de nouveaux guests dans cette saison 4 ?

Bien évidemment ! Toujours ! Aux Etats-Unis on a ce qu’on appelle le stuntcast, c’est-à-dire faire venir de plus en plus de guests.
C’est comme pour cette série, LoveBoat (La Croisière s’amuse), le stuntcasting y est poussé à l’extrême, C’est comme s’ils s’étaient demandé « Combien de guests ont va bien pouvoir mettre en une fois sur un bateau ? »

Vous n’étiez pas présent dans le pilote de la série. Ca fait quoi de la rejoindre en cours de route ?

Vous avez déjà été dans la situation où vous allez à une réunion, un groupe ou votre premier jour d’école et vous êtes en retard, et tout le monde s’est déjà rencontré, et tout ? C’était un peu comme ça mais heureusement ça a vite changé. Rod Bowman, un des réalisateurs, me rappelait souvent que j’étais le nouveau, que je remplaçais quelqu’un, que celui que je remplaçais était très bon dans le pilote… il me fait encore ce genre de blague mais moins maintenant. Mais non, les autres m’ont très vite accueilli, Jon et moi sommes vite devenus bons amis. D’ailleurs il vient sur Paris lundi, on va pouvoir trainer un peu, aller boire du vin avant de retourner au travail la semaine prochaine.


Est-il vrai qu’au début les spectateurs avaient du mal à différencier les personnages d’Esposito et Ryan ?

Oui c’est vrai. On en rigolait encore avec les scénaristes la semaine dernière. Au début on était tous les deux en costumes et ils nous ont finalement donné des looks différents. Ces styles aident à différencier les personnages et à développer leur personnalité. Aux Etats-Unis, les gens regardent les séries mais ne font pas attention aux acteurs. La dernière fois Nathan était dans un taxi, le chauffeur lui a demandé ce qu’il faisait, et il a répondu qu’il était acteur dans Castle « Oui, je regarde la série, vous êtes lequel ? » (Rires) Ca blesse l’égo mais on s’en remet vite.

Dans une interview récente, Jon Huertas a dit qu’il aimerait que votre amitié soit testée dans la saison prochaine. Qu’en pensez-vous ?

Je suis totalement d’accord avec lui. Le conflit est toujours bien, c’est l’essence d’un drame. Ca pourrait être sympa d’instaurer un conflit par rapport à comment je vais gérer les choses après la mort de Montgomery. Je pense que dans le final de la saison 3 il y a un vrai « combat » vis-à-vis de nos sentiments sur le départ de Montgomery, Ryan veut juste passer à autre-chose, oublier et ils pourraient avoir des avis différents.
De plus nos personnages sont tous les deux engagés dans des relations amoureuses. Le mien est d’ailleurs fiancé, il ne serait donc pas impossible de voir un mariage dans la saison à venir. Je pense que cette dimension joue aussi sur leur amitié, ils passent moins de temps ensemble. Ce serait aussi drôle d’organiser un double-date et de se rendre compte que leurs copines respectives ne se supportent pas.

Est-ce qu’il serait possible que votre personnage ait ses propres enquêtes ?

Je ne sais pas, c’est assez dur de gérer différentes affaires sur un épisode. Il y a toujours ce petit tour où il y a deux cas au début et ou l’on se rend compte au final que les deux se rejoignent mais on ne peut pas se permettre de trop l’utiliser. Les spectateurs en viendraient à se dire « Mais quelle surprise ! C’est tellement cliché ! »

Retrouvez demain la deuxième partie de l’interview de Seamus Dever. Il nous parlera notamment de la possible romance de Becket et Castle, de son opinion sur le cliffhanger, et des deux arcs de la série : le meurtre de la mère de Beckett et le retour prochain du Triple X Killer. Et même de NCIS !

Crédits photo : Alexane Trubert.


Castle est Copyright © ABC Studios, Beacon Pictures et Experimental Pictures Tous droits réservés. Castle, ses personnages et photos de production sont la propriété de ABC Studios, Beacon Pictures et Experimental Pictures.



 Charte des commentaires-- 


Castle : La série annulée, les acteurs réagissent
Castle : Un double départ qui passe mal
Castle : Troisième réunion Firefly
Castle : Toks Olagundoye rejoint le casting dans un rôle (...)
Castle : Pas de Capitaine Gates dans la saison 8
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique