Alerte dans l’Espace (UFO) : Les E.T. passent à l’attaque.

Date : 19 / 12 / 2010 à 00h10
Sources :

Source : Unification



Tournée en 1970, U.F.O. se situe 10 ans dans le futur (de l’époque), soit en 1980.

Dans ce monde, la Terre est attaquée régulièrement par des extra-terrestres originaires d’une planète mourante.

Ils enlèvent des humains pour une raison inconnue. Raison qui apparaîtra un peu plus tard dans toute son horreur lors de l’autopsie d’un ET.

Le SHADO (Supreme Headquerters Alien Defence Organisation) est une agence secrète internationale dont le but est de défendre la Terre (secrètement pour ne pas affoler la population) et récolter des informations.


Il y a deux côtés à cette organisation : une base lunaire et des équipes au sol.

La base lunaire est équipée de 3 intercepteurs et ses opératrices sont des femmes en (combinaisons moulantes et) perruques violettes. Leur but est de détruire les vaisseaux aliens. Ces vaisseaux aliens sont petits et n’ont qu’un ou deux membres d’équipage. Leur plus gros défaut est de ne pouvoir rester dans l’atmosphère terrestre que 24-48h avant de s’autodétruire. La base lunaire monte donc la garde aussi bien dans un sens que dans l’autre quand un vaisseau a pu passer pour le détruire.

JPEG - 23.7 ko

Le quartier général de l’organisation est caché dans un studio de cinéma en Angleterre. Le chef de l’organisation, Ed Straker, ancien Colonel de l’US air Force et astronaute, se cache sous les traits d’un des dirigeants du studio.

Cette série est surprenante de par son style mélange entre années 70 et vision futuriste que l’on pouvait avoir en 1970 : couleurs vives, voitures futuristes, pantalons pattes d’eph...

Son thème central a été revu dans des séries plus récentes comme X-Files ou les Viddians dans Star Trek Voyager...

Une série à voir, surtout qu’elle est disponible en coffret DVD.

Fiche Technique

Titre : "Alerte dans l’espace", titre original "UFO".

Date : Première diffusion de 1970 à 1971.

Pays : Royaume-Uni

Episodes : 26 épisodes - 1 saison.

Créé par : Gerry Anderson, Sylvia Anderson, Reg Hill.

Avec : Ed Bishop, Michael Billington, Gabrielle Drake, Dolores Mantez, Vladek Sheybal, George Sewell, Keith Alexander, Antonia Ellis, Gary Myers...

Trivia


- Les histoires sont assez dures et se finissent rarement bien. Bien que produite par Gerry et Sylvia Anderson (les séries avec supermarionation comme Les Sentinelles de l’Air), le ton est en effet beaucoup plus sombre que celui des Envahisseurs (1967) ou que Cosmos 1999 (1975).

- En 1973, la série a rencontré au début de sa diffusion un très grand succès aux Etats-Unis. Le projet d’une deuxième saison (UFO 2) est alors mise en marche avec comme idée de concentrer l’action sur la base lunaire. ITC travaille alors sur le design de la nouvelle base et les histoires. Mais en fin de saison, les audiences ont beaucoup baissé et le projet est abandonné par ITC. Gerry Anderson ne souhaitant avoir travaillé pour rien sur ce projet décide de proposer à ITC un nouveau projet de série dans lequel la Lune quitte son orbite en important avec elle les survivants d’une base lunaire. Projet qui donnera Cosmos 1999 (Space 1999).


- Dans les premiers épisodes, il était indiqué qu’il y avait un roulement régulier entre les équipes. Or, dans les faits, la série a été tournée en 1969 et 1970. En cours de production, ils ont changé de studio et certains acteurs n’ont pas suivis. Mais la diffusion des épisodes ayant été faite dans le désordre, cela ne se remarque pas vraiment et cela amplifie involontairement ce concept de roulement.

Colonel Foster
- Il y a eu de nombreux projets de relance de la série. Un projet Australien, très avancé, n’ayant pas trouvé de fonds suffisants s’est transformé en épisodes (surtout audio) que l’on peut trouver sur Internet : Damon Dark. Ed Straker devait y apparaître (toujours interprété par Ed Bishop) comme spécialiste des ET car ayant dirigé une ancienne organisation.

- Un projet assez récent de film U.F.O. est apparu fin 2009. On parle notamment de Joshua Jakson (Fringe) pour jouer le rôle d’un des pilotes (Paul Foster). On peut noter qu’il ressemble à l’interprète original.


- Cette race extra-terrestre n’a pas de nom, même quand ils s’expriment. Ils sont juste des "aliens" dans la VO.

- Le nom même de l’organisation "SHADO" (prononcé "shadow" : ombre en anglais) amplifie le mystère.

- En imaginant le monde de 1980, les créateurs de la série ont créé des concepts fous pour l’époque que l’on a aujourd’hui rattrapés voire même dépassés : Téléphones de voiture, portes de voiture rabatantes, lancement de vaisseau spatiaux depuis un avion, utilisation de l’ordinateur dans la vie quotidienne, reconnaissance biométrique (empreintes, voix) ou encore téléphones sans fils. D’autres prédictions n’ont pas encore été réalisées : fin des discriminations notamment raciales au milieu des années 70 ou conduite des voitures à droite en Angleterre.

Liens

Plus d’infos sur la série :

UFO sur Wikipedia en VO

Site officiel de la série.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Destination Danger
Il était une fois les séries : L’homme de fer
Il était une fois les séries : Players, les maîtres du (...)
Il était une fois les séries : Mio Mao
Il était une fois les séries : Bouba
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen