Les 4400 : questions à Jacqueline McKenzie
Le site officiel des 4400 a prévu de mettre en ligne des questions de téléspectateurs à certains des acteurs. Voici celles posées à Jacqueline McKenzie qui interprète Diana Skouris (l’enquêtrice qui suit les 4400 depuis le début et qui a adopté Maïa).
Attention, les téléspectateurs sont souvent américains. Ils peuvent donc poser des questions sur la deuxième saison en cours de diffusion. Leur prénom et Etat (ou pays si hors US) est précisé entre parenthèses après la question.
Q : Quand vous avez lu pour la première fois le script, qu’est-ce qui vous a attiré dans ce personnage ? (Tia, Kansas)
JM : Bonjour Tia. Je n’avais jamais réellement abordé autant de science-fiction auparavant. Alors je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre quand j’ai lu pour la première fois le script en janvier 2004. Je ne m’attendais certainement pas d’être émue jusqu’aux larmes. Le moment qui ma le plus émue est celui où Orson Bailey revient pour retrouver son épouse âgée d’environ 30 ans de plus vivant dans une maison de repos et souffrant de la maladie d’Alzheimer. Orson ne s’enfuit pas. Il ne se cache pas d’elle. Il ne la regarde pas avec moins d’amour. En fait, il reste à ses côté et l’aime tout autant. Il a le cœur brisé par son décès. Cette histoire d’amour m’a fait pleurer. Ce n’est pas que je voulais plus particulièrement le rôle de Diana Skouris. Mais je voulais faire partie de cette aventure qui promettait tellement d’histoires comme celle-ci : émouvantes, forçant à réfléchir, effrayantes et fantastiques. J’ai toujours été plus intéressée par les projets que par les rôles que je pouvais jouer.
C’est-à-dire que je préférerais jouer un petit rôle dans un grand projet qu’un grand rôle dans un navet. C’est parce que ce script m’a intéressé et ému à ce point que j’ai désiré jouer le rôle de Diana. Sa force m’inspirait. J’aime le fait qu’elle soit intelligente et forte dans un monde d’hommes. Elle s’est battue pour arriver où elle est maintenant, mais a conservé une notion très nette de ce qui est bien et ce qui est mal. J’aime jouer ce rôle. Elle me rappelle ma propre sœur : une femme très intelligente et pleine de compassion qui travaille dans un domaine très pointu tout en élevant ses enfants.
Q : Je voulais juste savoir comment vous avez rencontré les 4400 ? Comment avez-vous eu le rôle ? (Johnny, Californie)
JM : Bonjour Johnny. Mon agent m’a envoyé le script. On m’a indiqué que Les 4400 était LA série du moment. Avec comme producteurs exécutifs Scott Peters, Ira Behr et Maira Suro, on m’a assuré que l’on serait soutenu. J’ai lu le script et je l’ai trouvé fantastique, j’ai donc accepté de passer une audition. Auditionner peut être un processus long et très prenant qui demande de très nombreux rendez-vous sur plusieurs jours. Il n’y a pas eu d’exception. Lors de la première audition, J’ai fait les cent pas dans une salle d’attente avec au moins 15 autres actrices, toutes là pour le rôle de Diana. Et ce n’était que les auditions prévues en fin d’après-midi. Ils ont vu des "Diana" potentielles toute la journée, toute la semaine en fait. Je n’oublierais jamais l’étrangeté de cette salle d’attente, elle servait en même temps de salle d’attente pour des acteurs attendant pour une audition dans le film "Blind Date" !
C’était hilarant. Bref, on m’a demandé de venir à d’autres auditions au moins 5 autres fois sur plusieurs jours. Chaque fois avec d’autres actrices. La dernière audition a été la plus fatigante et la plus stressante de bien des manières. Mais c’est lors de cette dernière audition que j’ai rencontré Joel Gretsch (Tom Baldwin). Nous avons travaillé sur une scène ensemble avec Yves Simoneau, un fantastique réalisateur que nous essayons par tous les moyens de faire revenir pour d’autres épisodes. Nous nous sommes très bien entendu. Grâce au Ciel !
Q : Votre personnage commence par être une femme assez réservée. Mais aujourd’hui, vous interprétez une mère forte et attentionnée. Comment appréhendez vous cette transformation ? A quels autres changements devront nous nous attendre cette saison ? (Chris, Californie)
JM : Bonjour Chris. Pendant cette saison, nous voyons Diana en dehors de son travail. Nous la voyons à la maison avec sa fille et sa sœur. J’aime jouer la mère de Maïa, interprétée par l’adorable Conchita Cambell. C’est une merveilleuse amie et je pense que nos relations en coulisses aident beaucoup notre travail. J’ai totalement confiance en elle, et je sais qu’elle a confiance en moi. De temps en temps, j’ai le mal du pays - je suis Australienne - et mes nièces et mon neveu me manquent terriblement. Je pense que Conchita sent cela et m’a pris sous son aile ! J’ai de la chance. J’apprécie aussi que nous ayons rencontré April aussi (ndlt : la sœur de Diana Skouris). J’espère que nous aurons l’occasion d’approfondir leurs relations. J’ai le sentiment qu’elles n’ont pas eu une enfance facile et j’aimerais en connaître un peu plus sur ce point. Natasha est une partenaire fantastique. Elle s’est insérée sans difficulté dans la famille que Conchita et moi étions entrain de construire. FAITES QU’ELLE REVIENNE DANS LA PROCHAINE SAISON ! Pour ce qui est de la vie de Diana en dehors de son travail et de sa famille... Et bien, j’espère qu’elle aura une histoire d’amour bientôt... Continuez à regarder la série !
Q : Parmi ceux des 4400, quel pouvoir voudriez vous le plus avoir ? (ndlt : cette question semble revenir souvent quel que soit l’acteur). (Geffery, Georgie)
JM : Bonjour Geffery. Pour moi, aujourd’hui, et égoïstement, je voudrais pouvoir voyager partout dans le monde en un clin d’œil. De cette manière, je pourrais visiter ma mère et ma sœur en Australie pour prendre le thé entre deux scènes et aller à le plage avec mes nièces et mon neveu le week-end tout en étant de retour le lundi matin très tôt à Vancouver pour le tournage. Et tout cela sans retards à l’atterrissage. Mais les pouvoirs des 4400 semblent fonctionner à un niveau beaucoup plus épique, il y a je suppose un pouvoir "à la 4400" qui me conviendrait. Si je devais avoir un pouvoir, j’aimerai être capable de rencontrer des personnes qui ne sont plus en vie et pouvoir leur parler et leur dire des choses qui devaient l’être. Par exemple, si quelqu’un désire dire "je t’aime" à leur papa ou maman et qu’ils n’en ont pas eu la chance parce que la personne est morte. Ce serait génial de pouvoir les aider à cela.
Q : Comment cela fait de jouer une maman dans la série ? Etes-vous une maman dans la vie ? (Termara, Bahamas)
JM : Bonjour Temara. J’ADORE jouer une maman dans la série. Cela me donne la chance de travailler avec Conchita. C’est une charmante, charmante fille et nous sommes des grandes amies. Pas seulement, c’est aussi une merveilleuse actrice et si professionnelle de bien des façons. Elle connaît toujours son texte. Elle est vive. Elle a un très bon esprit sur le plateau et elle est très appréciée par l’équipe et les gens autour d’elle. Nous l’aimons tous. Bien que je n’ai pas d’enfants moi-même, je suis une marraine et une tata-gâteaux dans la vrai vie.
Les 4400 est Copyright © CBS Paramount Network Television, American Zoetrope et Renegade 83 Tous droits réservés. Les 4400, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Paramount Network Television, American Zoetrope et Renegade 83.