Doctor Who : D’un Docteur à l’autre - Colin Baker (1984-1987)

Date : 19 / 03 / 2010 à 00h10

1984-1987 : Colin Baker

La régénération du Docteur sous sa sixième incarnation fut l’une des plus violentes pour ce qui est de l’instabilité physique : il ne reconnaît pas sa compagne de voyage qu’il manque d’étrangler après l’avoir attaquée. Nous voyons là l’un des effets du changement de personnalité. Et cela peut être éclairci par ce que la dixième version du Docteur dira : le Docteur se sent véritablement mourir à chaque fois, et c’est un nouvel homme qui apparaît avec les souvenirs de ses précédentes formes, mais fondamentalement c’est quelqu’un de différent.


Le sixième Docteur a été sur les écrans pendant trois saisons, avec la particularité qu’il y a eu un hiatus de 18 mois entre les diffusions des saisons 22 et 23. Il y a seulement eu pendant cette pause la diffusion d’une aventure radiophonique en six parties.

Il a affronté parmi ses ennemis habituels les Daleks, les Cybermen, les Sontarans, le Maître bien entendu, et a même travaillé avec le Deuxième Docteur dans The Two Doctors.

La plus grande de ses aventures a été son procès, comme sa deuxième incarnation en avait eu un, par les Seigneurs du Temps en raison de son interférence avec les événements temporels. C’est le Valeyard qui instruit le procès, et cet homme est présenté comme une possible future incarnation maléfique du Docteur, une douzième réincarnation qu’il évitera de devenir : le Valeyard veut mettre hors d’état de nuire le Docteur afin d’enlever tout obstacle à l’extinction de la vie sur Terre. On ne peut d’ailleus s’empêcher de penser, en voyant les derniers épisodes spéciaux de David Tennant, à la personnalité sombre du Docteur dans Waters of Mars, au fait qu’il peut plonger dans la folie à tout moment face à l’idée d’une mort qui l’attend. Peut-être est-ce une constante chez les Seigneurs du Temps.


La personnalité du sixième Docteur est intéressante par rapport aux autres car il se révèle très sûr de lui, plus prétentieux qu’il ne le sera jamais. Mais il se montre dans plusieurs aventures très compatissant, ce mur de froideur étant seulement un masque. Il sera aussi la seule version du Docteur à réparer le circuit caméléon du TARDIS pour faire en sorte qu’il ne ressemble pas seulement à une cabine de police anglaise. Les fans ont souvent critiqué les traits de personnalité de ce Docteur, assez sombre au final.


Il est finalement le seul Docteur dont on peut calculer la durée de l’incarnation d’après ses propos : il aurait vécu, sous cette incarnation, pendant 53 ans. Mais des incohérences existent par rapport aux âges donnés dans la suite de la série en 2005 ; ces chiffres sont donc peu fiables quant à leur canonicité.

Sa régénération a eu lieu quand le TARDIS a été attaqué par une vieille ennemie du Docteur, la Rani, qui est une Time Lady. Nous retrouverons la prochaine fois le dernier Docteur de la série classique, Sylvester McCoy.

Voici quelques vidéos : le générique de l’ère de Colin Baker, et sa régénération en Sylvester McCoy.



Doctor Who est Copyright © BBC Tous droits réservés. Doctor Who, ses personnages et photos de production sont la propriété de BBC.



 Charte des commentaires 


Doctor Who : Archie Panjabi pour la saison 2 de Disney+
Doctor Who : Vidéos récapitulatives des annonces, des moments (...)
Doctor Who : La Régénération Disney+ risque de ne pas (...)
Doctor Who : Une actrice bien connue pour le prochain épisode (...)
Doctor Who : Une équipe de choc pour faire face au racisme et à (...)
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre
Ma Première Aventure - Au Cœur de la Jungle : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 01 octobre 2024