Doctor Who : D’un Docteur à l’autre - Tom Baker (1974-1981)

Date : 03 / 02 / 2010 à 00h10

Tom Baker est l’acteur qui a incarné le plus longtemps le Docteur, pendant sept ans. Ce qui fait en quelque sorte de lui le Roger Moore de Doctor Who, avec la caractéristique que c’est lui qui a rendu la série mondialement célèbre. Même après sa régénération, c’est sa version que les Simpsons ont retenu dans un épisode. Il est vrai que le style de Tom Baker est reconnaissable : avec sa touffe de cheveux, sa veste noire et son écharpe colorée, il a fait la célébrité de la série à travers le monde. C’est d’ailleurs la première version à avoir être diffusée en France dans les années 80, avec quelques années de retard cependant.


Sa première apparition a eu lieu dans Planet of the Spiders, et il s’est ensuite régénéré dans Logopolis, pour prendre la forme du 5e Docteur, incarné par Peter Davison, acteur aussi très populaire et actuel beau-père de David Tennant. Il a seulement été battu par deux acteurs en tant qu’incarnation favorite du Docteur : Sylvester McCoy et David Tennant.

C’est après avoir été mortellement irradié sur la planète Metebelis 3 que le troisième Docteur revient sur Terre dans le quartier général de UNIT où le Seigneur du Temps K’Anpo Rimpoche l’aide à se régénérer. Le Docteur, dont le TARDIS fonctionne à nouveau, agit à nouveau de façon autonome même s’il collabore encore ponctuellement avec UNIT ou à la demande des Seigneurs du Temps de Gallifrey, qui lui demandent notamment dans Genesis of the Daleks de remonter dans le temps sur la planète Skaros, où il doit empêcher la création des Daleks et fera sa première rencontre avec Davros, vu récemment dans la saison 4 de la suite de 2005. Sarah Jane Smith vivra de nombreuses aventures avec cette incarnation du Docteur : Davros la reconnaît lors de sa dernière apparition en 2008.


Il va laisser Sarah Jane Smith sur Terre après avoir reçu un message télépathique de Gallifrey lui demandant de rentrer sur sa planète, la présence des humains étant interdite. Il s’agit en fait d’un piège du Maître qui veut le faire accuser de l’assassinat du Président du Haut Conseil des Seigneurs du Temps. Pour éviter une condamnation à mort, le Docteur invoque une loi oubliée et se porte candidat à la présidence, ce qui lui laisse du temps pour pouvoir affronter et battre le Maître.

Le Gardien Blanc, l’une des entités de l’univers qui participe à son équilibre, luttant contre le Gardien Noir, assigne au Docteur un nouveau compagnon dans cette période : la Time Lady Romana, première compagne issue de sa race depuis sa petite-fille aux débuts de la série. Ils réussissent tous deux à reformer la clef du temps qui a six fragments et parviennent à vaincre le Gardien Noir. Romana elle-même va se régénérer à la fin de cet arc, dans Destiny of the Daleks.


C’est aussi l’époque où le Docteur va faire connaissance de Adric, compagnon qui voyagera avec lui jusqu’après sa régénération en 1981, et dont la mort sera l’un des plus grands événements dramatiques touchant les compagnons du Docteur. Il va laisser Romana et la deuxième version de son très célèbre chien robotique K9 (prononcer comme "canine" à l’anglaise) dans un univers parallèle appelé l’E-Space. On apprend que le passage entre cet univers et le nôtre a été construit par des mathématiciens de Logopolis pour que notre univers survive à sa propre fin. Alors qu’il enquête sur ces événements, il remarque une silhouette qui le suit, "l’Observateur." Après avoir empêché le Maître de détruire l’univers en utilisant ce passage inter-univers, il fait une touche mortelle du téléscope utilisé par le projet Pharos, projet terrien qui vise à détecter des vies extraterrestres. L’ombre qui le suit se manifeste alors, c’est sa future incarnation avec laquelle il fusionne pour devenir le Cinquième Docteur.

Cette version du Docteur, la plus célèbre de la série classique, avait plusieurs signes distinctifs : aux allures de bohémien, il avait un goût très prononcé pour les bonbons en gelée à la forme de bébés. Selon les scénaristes, l’apparence du Docteur s’inspirait des portraits d’Aristide Bruant par son ami le peintre Toulouse-Lautrec. Bruant était un chanteur et propriétaire de club qui était toujours vêtu d’un manteau et d’un chapeau noirs et d’une écharpe rouge. Dans l’épisode des Griffin qui parodie Star Wars, Blue Harvest, une séquence d’archive de cette époque du Docteur est d’ailleurs utilisée.

Voici ensuite plusieurs scènes importantes : le générique entier du quatrième Docteur, et sa régénération, l’une de plus émouvantes de l’histoire de la série selon les fans (et on devra sans doute mettre au même degré d’émotion celle de David Tennant à la fin de The End of Time.)



Doctor Who est Copyright © BBC Tous droits réservés. Doctor Who, ses personnages et photos de production sont la propriété de BBC.



 Charte des commentaires 


Doctor Who : Archie Panjabi pour la saison 2 de Disney+
Doctor Who : Vidéos récapitulatives des annonces, des moments (...)
Doctor Who : La Régénération Disney+ risque de ne pas (...)
Doctor Who : Une actrice bien connue pour le prochain épisode (...)
Doctor Who : Une équipe de choc pour faire face au racisme et à (...)
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre
Ma Première Aventure - Au Cœur de la Jungle : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 01 octobre 2024