Doctor Who : D’un Docteur à l’autre - Jon Pertwee (1970-1974)

Date : 04 / 12 / 2009 à 00h15

Alors que Doctor Who, véritable institution au Royaume-Uni, va connaître une nouvelle métamorphose en fin d’année avec l’arrivée de Matt Smith dans le rôle du Docteur (et un nouveau logo, un nouveau générique, et un nouvel intérieur pour le TARDIS) nous avons décidé de faire une rétrospective de la série qui fête cette année son 46e anniversaire. La première histoire, un arc de quatre épisodes de 30 minutes, a été diffusée le 22 novembre 1963, soit par hasard le lendemain de l’assassinat du Président Kennedy.

1970-1974 : Jon Pertwee


Si un Docteur a eu une importance capitale dans le développement du personnage comme homme d’action, c’est bien Jon Pertwee. Prenant la suite de Patrick Troughton qui avait déjà dynamisé le rôle par rapport au vieil homme des débuts de la série, notamment grâce à l’apparition du "monstre de la semaine", Jon Pertwee a été le premier à véritablement lancer dans des luttes parfois physiques le Docteur. Et à rencontrer pour la première fois ses ennemis les plus emblématiques, les plus célèbres même si certains comme les Ice Warriors de Mars n’ont pas été revus depuis. Le Maître, incarné pour la première fois par Roger Delgado, a pris la fonction du plus grand ennemi du Docteur. Et le Docteur, exilé sur Terre par un jugement de Gallifrey pour son interférence avec les événements temporels, va collaborer avec UNIT, la force des Nations Unies qui s’intéresse aux menaces extraterrestres, et faire la connaissance du second compagnon du Docteur en termes de longévité sur les écrans, Sarah Jane Smith. La première compagne du troisième Docteur ayant été Elizabeth Shaw, puis Joséphine Grant.

Le premier en terme de longévité restera le Brigadier, apparu sous l’ère du Second Docteur, et que l’on a revu il y a un an aider Sarah Jane Smith dans The Sarah Jane Smith Adventures (et après avoir été mentionné dans la 4e saison de la suite de Doctor Who de 2005.) Jon Pertwee est l’une des incarnations du Docteur les plus populaires.


Le point de départ de l’ère de Jon Pertwee est donc sa condamnation à vivre sur Terre dans les années 70, en plus de sa régénération forcée. C’est d’ailleurs l’une des deux régénérations les moins violentes, avec celle de William Hartnell qui meurt avant de se régénérer de fatigue et de vieillesse, même si cela se fait en plein confrontation des Cybermen. Il décide de travailler avec UNIT en les aidant dans leur lutte contre les extraterrestres, bénéficiant en contrepartie d’un accès à tous les moyens technologiques qu’il recherche pour pouvoir réparer son TARDIS.
L’un de ses premiers compagnons a été Jo, avec qui il affronte le Maître pour la première fois. Et c’est seulement ensuite qu’il rencontre une journaliste célèbre même parmi ceux qui n’ont jamais vu la série classique, Sarah Jane Smith. Parmi ses autres ennemis, on a rencontré pour la première fois les Sontarans, les Autons, ou bien encore les Sea Devils, dont le retour avec celui des Ice Warriors est rêvé par tous les nostalgiques dans la nouvelle série de 2005.

Le Troisième Docteur est connu pour savoir faire du karaté, et disposait, faute d’un TARDIS en marche, d’une Whomobile. Ce qui ne l’a pas empêché de faire quelques missions pour les Timelords. C’est d’ailleurs pour le remercier d’avoir sauvé Gallifrey dans The Three Doctors qu’il recouvre une totale liberté de circulation.

L’une des expressions les plus célèbres de ce Docteur est "renverser la polarité du flux de neutrons." C’est la première fois que cette expression a été entendue, et elle est depuis devenue courante dans l’univers de la science-fiction.

Voici quelques vidéos pour finir, avec le générique de la série avec le visage de Jon Pertwee (on retrouvera en 2010 cette habitude avec le générique de Matt Smith dont on verra le visage, d’après Steven Moffat), et la rencontre des trois premiers Docteurs (le premier Docteur est joué par Richard Hurndall après la mort de William Hartnell) lors d’une anomalie temporelle dans The Five Doctors.





Doctor Who est Copyright © BBC Tous droits réservés. Doctor Who, ses personnages et photos de production sont la propriété de BBC.



 Charte des commentaires 


Doctor Who : Archie Panjabi pour la saison 2 de Disney+
Doctor Who : Vidéos récapitulatives des annonces, des moments (...)
Doctor Who : La Régénération Disney+ risque de ne pas (...)
Doctor Who : Une actrice bien connue pour le prochain épisode (...)
Doctor Who : Une équipe de choc pour faire face au racisme et à (...)
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre
Ma Première Aventure - Au Cœur de la Jungle : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 01 octobre 2024