Doctor Who : D’un Docteur à l’autre - Patrick Troughton (1966-1969)

Date : 20 / 11 / 2009 à 00h10

Alors que Doctor Who, véritable institution au Royaume-Uni, va connaître une nouvelle métamorphose en fin d’année avec l’arrivée de Matt Smith dans le rôle du Docteur (et un nouveau logo, un nouveau générique, et un nouvel intérieur pour le TARDIS) nous avons décidé de faire une rétrospective de la série qui fête cette année son 46e anniversaire. La première histoire, un arc de quatre épisodes de 30 minutes, a été diffusée le 22 novembre 1963, soit par hasard le lendemain de l’assassinat du Président Kennedy.

1966-1969 : Patrick Troughton


Patrick Troughton a pris la place de William Hartnell à la fin de l’épisode The Tenth Planet. Pour l’histoire de la série, les premières mentions dans la série du phénomène expliquant le passage entre ces deux acteurs faisaient référence à un rajeunissement. Et il a fallu que les Daleks l’identifient comme le Docteur pour que ses compagnons Ben et Polly assimilent totalement ce changement. Ce sera ensuite Jamie McCrimmon, originaire du 18e siècle, qui sera son compagnon jusqu’à la deuxième régénération. Cette régénération sera forcée par un jugement d’un tribunal de Gallifrey qui le condamne à vivre sur Terre, dans les années 60, pour le punir d’avoir interféré avec le temps durant ses voyages temporels. C’est dans ce contexte que comme nous le verrons dans le prochain article une grosse partie des aventures du Troisième Docteur, Jon Pertwee, se dérouleront sur Terre.

C’est à cette époque qu’il a eu le surnom de "cosmic hobo", autrement dit vagabond de l’espace. On est aussi passés d’une série d’aventures historiques à des aventures plus musclées, plus agitées, avec le "monstre de la semaine", en raison du plus jeune âge de Patrick Troughton par rapport à celui de William Hartnell. A noter que son fils David a eu un rôle dans l’épisode de la saison 4 de la nouvelle série Midnight.

Voici plusieurs vidéos : le générique de la série à l’époque de Patrick Troughton, le moment de la régénération de la saison 2, et en exclusivité, en avant-goût de Jon Pertwee, une chanson que ce dernier a enregistré dans les années 70, intitulée simplement The Doctor.







Doctor Who est Copyright © BBC Tous droits réservés. Doctor Who, ses personnages et photos de production sont la propriété de BBC.



 Charte des commentaires 


Doctor Who : Archie Panjabi pour la saison 2 de Disney+
Doctor Who : Vidéos récapitulatives des annonces, des moments (...)
Doctor Who : La Régénération Disney+ risque de ne pas (...)
Doctor Who : Une actrice bien connue pour le prochain épisode (...)
Doctor Who : Une équipe de choc pour faire face au racisme et à (...)
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre
Ma Première Aventure - Au Cœur de la Jungle : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 01 octobre 2024