Mariska Hargitay : L’actrice de New York Unité Spéciale a contribué à résoudre 11.000 affaires d’agressions sexuelles
Mariska Hargitay incarne l’inspecteur Olivia Benson depuis le début de la série New York Unité Spéciale en 1999 (avec une petite pause au cours des 26 saisons).
Son personnage est enquêtrice puis Capitaine de l’Unité Spéciale d’aide aux victimes de violences sexuelles des services de police de la ville de New York.
Ce qui vient d’être révélé, c’est que Mariska Hargitay a aussi joué un rôle crucial dans la résolution de plus de 10.000 affaires d’agression sexuelle dans la ville de Detroit.
Tout a commencé lorsque Kym Worthy, procureur du comté de Wayne dans le Michigan, a découvert plus de 11 000 kits de viol non testés, entassés sur des étagères dans une salle de pièces à conviction, faute de moyens financiers.
Ayant eu vent de cette histoire, l’actrice a aidé à lever des fonds afin de lancer les tests, qui, in fine, ont abouti à la résolution de très nombreux cas, dont 22 violeurs en série extrêmement dangereux, se répercutant sur tout le territoire des USA.
La lutte contre les crimes sexuels est le combat d’une vie pour Mariska Hargitay. Elle avait d’ailleurs mis sur pied une fondation visant à aider les victimes. Mais plus que cela, elle a aussi elle-même subit un viol :
Un homme m’a violé lorsque j’avais une trentaine d’années. Il m’a attrapée par les bras et m’a maintenue au sol. J’étais terrifiée. Je me suis figée, une réaction traumatique courante lorsqu’il n’y a pas d’autre choix que de s’enfuir. À ce moment-là, j’ai quitté mon corps.
Une description de la psyché de la victime que l’on retrouve souvent dans la bouche de son personnage de la série New York Unité Spéciale, Olivia Benson. Vous savez maintenant pourquoi.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.