Leaks : De nombreux films d’animation ont fuité, quelles en seront les conséquences ?
US Medias, Deadline, IGN
Netflix fait partie des entreprises qui ont été touchées par une faille de sécurité chez un partenaire de post-production qui a entraîné une fuite massive en ligne de titres d’anime, notamment la saison 2 d’Arcane, Terminator Zero , Dandadan, Ranma ½, Mononoke : Phantom in the Rain et plus encore.
Le porte-parole de Netflix a déclaré :
L’un de nos partenaires de post-production a été compromis et des images de plusieurs de nos titres ont malheureusement fuité en ligne. Notre équipe prend des mesures énergiques pour que ces images soient retirées.
Les titres sont apparus sur X, Telegram, 4Chan, des réseaux connus pour avoir une "très large interprétation" du droit.
Crunchyroll, filiale de Sony, fait également partie des sites compromis. Le premier épisode de l’anime Isekai Re : Zero a également fuité.
Le contenu a été repéré pour la première fois en ligne le 6 août. Depuis lors, des émissions telles que Heartstopper Saison 3, Jentry Chau vs. The Underworld et des films tels que Plankton : The Movie et Spellbound ont également fuité.
Très vite, des sources ont indiqué que le partenaire non identifié est Iyuno, un fournisseur de localisation de médias.
D’ailleurs, Iyuno a publié, en réaction, la déclaration suivante, sur son site Web :
Iyuno est au courant d’un récent problème de sécurité impliquant un accès non autorisé à du contenu confidentiel. Protéger la confidentialité de nos clients et assurer la sécurité de leur contenu est notre priorité absolue. Nous enquêtons activement sur cette faille de sécurité afin d’atténuer les risques potentiels et d’identifier les parties responsables. En cas de changements ou d’informations importants, nous ferons de nouvelles déclarations.
Outre Netflix, les clients d’Iyuno incluent Disney, HBO, Warner Bros. Discovery, A+E Networks, Amazon Studios, BBC Studios, DreamWorks et eOne, selon son site Web.
Selon IGN, qui a été le premier média à en parler, les leaks en questions seraient souvent de piètre qualité (360p, avec des timecodes ou watermarks visibles).
Loin de vouloir faire la leçon à chacun, Unif’ a finalement décidé d’en parler, après mûre réflexion.
Le but n’est pas de profiter de cette news pour faire du click facile (sinon nous nous serions rué dessus comme des vautours, il y a 4 jours) mais bien de prévenir.
Tout d’abord, votre plaisir de visionnage sera fortement gâché, et de plus, devant cette fuite sans précédent, les conséquences seront forcément énormes.
En effet, si l’avenir de la société Iyuno est bien sombre, il faut aussi et surtout penser aux studios de productions de l’animation, et en particulier à notre Fortiche Production national, qui travaille d’arrache-pied à la saison 2 de cette fantastique série qu’est Arcane.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.