Advanced Choose Cthulhu : La critique de Survivre à R’lyeh
SURVIVRE À R’LYEH
Éditeur : Shakos
Auteur : Edward T. Riker
Dessin : Eliezer Mayor
ISBN : 9782958747459
Nombre de Pages : 292
Prix : 19,90 euros
DESCRIPTION
"Un DC-1 branlant survole l’océan Pacifique en direction de l’île isolée de Ponape. À l’extérieur, l’orage le plus monstrueux que vous ayez jamais vu menace de vous engloutir à jamais, vous et les vingt autres passagers qui s’accrochent à leur siège, terrorisés.
Tout a commencé le jour fatidique où vous avez récupéré un paquet adressé à un mystérieux Docteur Doe et abandonné devant votre porte. Le grimoire aux pages membraneuses et à l’odeur ophidienne qu’il contenait a attisé votre curiosité. Percer ses mystères est alors devenu une véritable obsession...
Entre ses pages moisies, chargées de secrets impies, vous avez découvert pour la première fois le nom des Grands Anciens et de leur funeste demeure : l’île maudite de R’lyeh. Aujourd’hui, vous traversez le monde à bord de cet avions en espérant rencontrer les derniers membres d’une secte capables de comprendre les rites obscènes qu’il contient."
LA CRITIQUE
La collection Advanced Choose Cthulhu (une référence à AD&D bien entendu) propose une évolution à la gamme Choose Cthulhu.
Et les différences sont notables.
Tout d’abord, Survivre à R’lyeh n’est pas rattaché à un roman éponyme de HP Lovecraft. On en perd ainsi les belles descriptions de l’un des plus grands auteurs du fantastique. C’est dommage, mais cela engendre des conséquences bénéfiques.
En effet, il est maintenant possible de vraiment surprendre le lecteur érudit, et surtout de lui proposer un récit bien plus long et tortueux. Les chapitres, plus courts, propose une multitude de pistes par rapport à la gamme initiale, plus dirigiste.
De fait, Survivre à R’lyeh se rapproche plus d’un LDVELH habituel.
On doit aussi créer son personnage (dans un passeport d’aventurier que l’on peut télécharger) et se promener presque librement.
Le système permet ainsi, à partir d’un campement (le seul endroit sûr), de sillonner les lieux connus, à partir d’une carte, voir d’y retourner, de rencontrer d’autres survivants (qui vous aideront à combattre, qui ramèneront des objets au campement, ou serviront de sacrifice pour vous sauver, ce qui est vraiment original du coup).
Retors, bourré de difficultés et de possibilités (comme le fait de pouvoir combiner des objets, par exemple vider une fiole de poison pour y mettre de l’huile...), cette nouvelle collection est très différente des ouvrages que composent Choose Cthulhu.
Les deux ont leur intérêt, mais produisent finalement des expériences à l’opposé.
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