Le Pion du Général : La critique

Date : 20 / 02 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


LE PION DU GÉNÉRAL

- Date de sortie : 21/02/2024
- Titre original : Autobiograph
- Durée du film : 1 h 55
- Réalisateur : Makbul Mubarak
- Scénariste : Makbul Mubarak
- Interprètes : Kevin Ardilova, Arswendy Bening Swara, Yusyf Mahardika, Lukman Sardi, Yudi Ahmad Tajudin, Rukman Rosadi, Haru Sandra

LA CRITIQUE

Le Pion du Général est un bon film permettant de s’interroger sur la notion de loyauté et d’emprise.

Le scénario de Makbul Mubarak tourne autour d’un jeune homme issu d’une famille qui a toujours servi celle d’un général, maintenant retraité, qui se présente à des élections locales. Celui-ci va se rapprocher de cette figure paternelle, alors qu’il va progressivement se poser des questions sur le sens de ses actions et de sa dévotion fascinée.

Le réalisateur Makbul Mubarak a mis ses propres réflexions intimes, sa connaissance de l’Indonésie et des éléments faisant partie de la vie de son acteur principal dans son récit. Ce qui apporte un grand réalisme à cette histoire montrant que le pays a oublié la dictature qui y a sévi il y a quelques décennies et que les jeunes gens peuvent tomber sous le charme d’une figure autoritaire dont ils ont oublié le passé récent.

L’œuvre bénéficie d’une interprétation impeccable. Kevin Ardilova est remarquable en jeune homme trouvant un nouveau sens à sa vie en servant quelqu’un qu’il admire, tout en se posant de plus en plus de questions sur son comportement. Arswendy Bening Swara est impeccable en ancien général charismatique qui peut être d’une grande violence, notamment verbale.

Le long métrage est très intéressant. D’autant qu’il permet aussi de se plonger dans la société actuelle indonésienne et d’en découvrir la manière dont elle fonctionne.

La belle photographie de Wojciech Staron permet de se plonger facilement au cœur d’une histoire où on s’attache beaucoup à un personnage principal en pleine mutation.

Le traitement de l’impact psychologique d’une figure d’autorité, associé à la manière dont différentes formes de violence peuvent être déployées, et acceptées, rend l’œuvre particulièrement intéressante, notamment psychologiquement.

Le Pion du Général est un bon film permettant de suivre un jeune homme se trouvant dans une situation de plus en plus compliquée. Avec une histoire finement écrite, une belle réalisation et une interprétation solide, l’œuvre est une étude psychologique très intéressante qui est aussi universelle.

Intéressant et touchant.

SYNOPSIS

Le jeune Rakib travaille comme seul employé de maison dans le manoir de Purna, un général à la retraite, aussi craint que respecté, et dont la famille est servie par celle de Rakib depuis des générations. Lorsque Purna se présente aux élections de la mairie locale, Rakib découvre un mentor et un père de substitution qu’il défendra à tout prix, jusqu’à ce qu’il soit déchiré entre la loyauté et la justice…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Wojciech Staron
- Montage : Carlo Francisco Manatad
- Musique : Bani Haykal
- Décors : Sigit D. Pratama
- Producteurs : Louise Bellicaud C, Yulia Evina Bhara, Claire Charles-Gervais C, Jeremy Chua C, Malgorzata Staron C, Armi Rae Cacanindin C, Nicole Gerhards C, Amerta Kusuma C, Robin Moran C, Pinkan Veronique C, Arya Sweta C, Ganesya C pour Niko Films, Staron Film, In Vivo Films, KawanKawan Film, Kaninga Pictures, Potocol
- Distributeur : Destiny Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le Pion du Général



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Kill : La critique
Geeked Week - Splinter Cell - Deathwatch : Le teaser de (...)
Geeked Week - Avatar - Le dernier maître de l’air : Le (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série Zorro (...)
Geeked Week - Squid Game : Les acteurs évoquent les hypothèses (...)
The Batman Part II : L’hiver vient-il pour le Chevalier (...)
Joker - Folie À Deux : La bande annonce finale
Last Train From Hiroshima : L’anéantissement nucléaire (...)
Gremlins - The Wild Batch : La bande annonce
La Chronique des Bridgerton : Quand les caméras tournent pour une (...)
Look Back : La critique