Sans ambition : La critique du livre

Date : 30 / 10 / 2023 à 08h30
Sources :

Unification


SANS AMBITION

- Date de sortie : 22/09/2023
- Editeur : Éditions Huber
- Auteur : Simon Hanselmann
- Dessin : Simon Hanselmann
- ISBN : 978-2492042119
- Format : 15 x 21 cm
- Prix : 20 €

SYNOPSIS

Sans Ambition raconte la folle histoire du groupe "Horse Mania" fondée par 2 des plus importants héros de Simon Hanselmann : Megg & Werewolf Jones. Horse mania est une mise à l’épreuve du public. fièrement auto-proclamé “ le pire groupe de la ville ” ils n’ont aucune autre ambition que ce titre glorieux.

Les Horse Mania sont la dépravation, ils veulent vous faire perdre la tête et vous pousser jusqu’à la rupture d’anévrisme. Ils n’ont pas besoin de vous. Ils sont tout ce que vous ne serez jamais : ILS SONT LIBRES !

LA CRITIQUE

Sans ambition est une surprenante bande dessinée de Simon Hanselmann qui met en scène un groupe de musique, Horse mania, particulièrement mauvais, et fier de l’être.

On retrouve ainsi les personnages qui ont rendu l’artiste célèbre, principalement Megg une sorcière particulière et Werewolf Jones, un loup-garou sans retenue.

On va ainsi assister à des répétitions folkloriques, des spectacles complètement ratés et une tournée qui tourne mal.

L’enchaînement des situations permet de se plonger dans un monde d’interprétations complètement ratées sur des chansons aux paroles parfois abominables. C’est donc avec une fascination croissante que l’on découvre les péripéties du groupe, leurs mésaventures et la manière dont il se moque absolument de tout ce qui peut survenir.

L’œuvre s’inspire visiblement de l’expérience de Simon Hanselmann dans ses jeunes années, lorsqu’il faisait partie d’un groupe très mauvais. Il y a toutefois une certaine tendresse qui se dévoile au fil des pages avec ses deux personnages incroyables qui se soutiennent l’un, l’autre et qui sont fiers d’être mauvais et détestés de tous dans les lieux où ils passent.

Les dernières pages, particulièrement touchantes, rendent hommage au grand ami décédé du dessinateur, Karl von Bamberger, qui inspire son loup-garou.

Les dessins ont un style bien caractéristique, et des couleurs vives. Les personnages ont une grande personnalité et seront plaisants à retrouver pour les amateurs d’un artiste qui a remporté plusieurs prix ces dernières années.

Le livre sort vraiment de l’ordinaire et capte l’attention par sa propension à montrer des situations ubuesques que traversent avec nonchalance un duo de personnages qui ne recule devant rien.

Aussi, si vous appréciez les œuvres atypiques et les personnages qui le sont tout autant, n’hésitez pas à vous procurer cette version française du comics d’un artiste sortant de l’ordinaire.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024