Venin : La critique du film Netflix

Date : 12 / 10 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


VENIN

- Date de sortie : 30/09/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Poison
- Durée du film : 17 minutes
- Réalisateur : Wes Anderson
- Scénariste : Wes Anderson d’après l’œuvre de Roald Dahl
- Interprètes : Benedict Cumberbatch, Ralph Fiennes, Ben Kingsley, Dev Patel

LA CRITIQUE

Venin est le quatrième et dernier court métrage appartenant à l’anthologie de Wes Anderson basée sur les nouvelles de Roald Dahl.

Le scénario de Wes Anderson tourne autour d’un homme allongé dans sa chambre qui a un serpent mortel endormi sur son ventre. On va alors découvrir comment son ami et un médecin vont gérer cette situation délicate.

La réalisation de Wes Anderson est particulièrement brillante. Elle est extrêmement captivante et il est difficile de détourner son attention durant les 17 minutes du film, tant la mise en scène est hypnotisant.

En effet, dans ce huis clos feutré, la tension monte crescendo et l’anxiété est de plus en plus vivace. Jusqu’à la chute, on ne sait jamais vraiment ce qui va se passer, tandis que les différents protagonistes évoluent sous nos yeux.

Benedict Cumberbatch est éblouissant en homme couché ne devant pas bouger. Le comédien réussit à parfaitement faire paraître ses émotions avec un visage en partie figé, tout en chuchotant légèrement. Dev Patel est très bon en meilleur ami essayant de l’aider. Ben Kingsley est formidable en médecin appelé à la rescousse, tentant de trouver une solution à cette situation bien particulière.

Le travail sur la mise en scène est remarquable. Les décors sont parfaitement exploités et sont mobiles autour des comédiens. Ce qui permet d’offrir des espaces évoluant régulièrement et donnant l’impression que les personnages se déplacent dans plusieurs endroits.

Selon les goûts du spectateur, il trouvera un court qui pourra lui plaire plus que d’autres. Ainsi, entre l’extrêmement angoissant Venin, l’horrifique Le Cygne, le dérangeant Le Preneur de rats, ou le captivant La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar, cette mise en images de nouvelles peu connues de l’écrivain jeunesse permettent de plonger dans des récits bien plus sombres que ceux adaptés dans les longs métrages issus de ses œuvres. Elles apportent donc de la nouveauté et se laissent découvrir avec un grand plaisir.

Venin est un très bon film qui vient clore en beauté une anthologie marquante dont le brio de la mise en scène est impressionnant et la performance remarquable. Certes, le parti-pris assumé de la réalisation et l’orientation du jeu d’acteurs peut en rebuter certains. Toutefois, pour ceux qui adhèrent, ils passeront assurément un superbe moment.

Original et puissant.

SYNOPSIS

Dans cette adaptation de la célèbre nouvelle de Roald Dahl, un homme découvre un serpent venimeux endormi dans son lit.

GALERIE PHOTOS

Venin



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Mr. McMahon : La critique de la série documentaire Netflix
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
The Walking Dead - Daryl Dixon : Un tournage particulier et (...)
Mr. McMahon : La critique de la série documentaire Netflix
Ironheart : Anthony Ramos confirme son rôle dans le MCU
Here : La bande annonce du film par l’équipe de Forrest (...)
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
The Woman In Cabin 10 : Un thriller avec un casting quatre (...)
Brèves : Les informations du 28 septembre
Magic The Gathering : La critique de Mornebrune - La Maison de (...)
Cinéma - Bandes annonces : 28 septembre 2024
R.I.P. : Maggie Smith est morte