Le Cygne : La critique du film Netflix

Date : 09 / 10 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LE CYGNE

- Date de sortie : 28/09/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : The Swan
- Durée du film : 17 minutes
- Réalisateur : Wes Anderson
- Scénariste : Wes Anderson d’après l’œuvre de Roald Dahl
- Interprètes : Ralph Fiennes, Rupert Friend, Asa Jennings

LA CRITIQUE

Deuxième court métrage de Wes Anderson dans le cadre de l’anthologie adaptant des nouvelles de Roald Dahl, Le cygne est vraiment remarquable.

Le scénario de Wes Anderson tourne autour d’un jeune garçon qui est victime de harcèlement. C’est un fait divers qui a inspiré l’auteur qui a écrit dessus 30 ans après en avoir pris connaissance. On va alors découvrir ce qui arrive à celui-ci sur les 17 minutes du film.

L’œuvre est particulièrement envoûtante et passionnante à suivre. Elle repose sur des décors parfois minimalistes, mais extrêmement explicites. Le plan-séquence continue d’être abondamment utilisé, avec des coupes ingénieuses qui permettent à la narration d’être d’une grande fluidité.

Rupert Friend est formidable en narrateur du récit. Il énonce un texte d’une manière magnifique et est particulièrement crédible dans tous les mouvements calculés qu’il fait.

La mise en scène est extrêmement brillante. Le choix des plans est toujours remarquablement pensé et les différents mouvements de la caméra ont un grand sens. On se retrouve devant une réalisation où tout est impeccablement pensé pour raconter une histoire particulièrement palpitante à suivre.

La tonalité plutôt sombre du récit ne le pousse pas vers un public très jeune. Toutefois, les adolescents et les adultes pourront se plonger avec plaisir dans une histoire intense qui ne laisse pas indifférent.

Le travail sur les décors d’Adam Stockhausen est digne d’intérêt. Il s’agit de théâtre filmé, mais on oublie bien vite les décors succins montrés à l’écran, tant leur dimension est importante et aide à se plonger facilement dans ce qui est narré au spectateur.

Le cygne est une très bonne adaptation d’une nouvelle qui avec un minimum d’effet, mais une mise en scène extrêmement travaillée et une interprétation sans faille, montre que le talent permet d’offrir des grands films. Et le format court se prête particulièrement bien à l’adaptation d’un récit qui fait beaucoup réfléchir, tout en montrant l’horreur du harcèlement.

Formidable et réfléchit.

SYNOPSIS

Dans cette nouvelle de Roald Dahl pour jeunes adultes, un garçon brillant et chétif est tyrannisé par deux grandes brutes épaisses.

GALERIE PHOTOS

Le Cygne



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Mr. McMahon : La critique de la série documentaire Netflix
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
The Walking Dead - Daryl Dixon : Un tournage particulier et (...)
Mr. McMahon : La critique de la série documentaire Netflix
Ironheart : Anthony Ramos confirme son rôle dans le MCU
Here : La bande annonce du film par l’équipe de Forrest (...)
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
The Woman In Cabin 10 : Un thriller avec un casting quatre (...)
Brèves : Les informations du 28 septembre
Magic The Gathering : La critique de Mornebrune - La Maison de (...)
Cinéma - Bandes annonces : 28 septembre 2024
R.I.P. : Maggie Smith est morte