Nowhere : La critique du film Netflix

Date : 07 / 10 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


NOWHERE

- Date de sortie : 29/09/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Nowhere
- Durée du film : 1 h 49
- Réalisateur : Albert Pintó
- Scénariste : Ernest Riera, Seanne Winslow, Teresa de Rosendo
- Interprètes : Anna Castillo, Tamar Novas

LA CRITIQUE

C’est par le biais d’un monde futuriste extrêmement proche du notre que le traitement de la migration des populations est parfaitement traité avec ce glaçant Nowhere.

Le scénario d’Ernest Riera, Seanne Winslow et Teresa de Rosendo montre en effet qu’en Espagne, des mesures coercitives sont prises contre les femmes enceintes et les enfants. Un couple décide alors de prendre le périlleux chemin de l’immigration en passant par l’océan afin de trouver refuge en Irlande. Mais évidemment, le voyage va vite tourner au cauchemar.

Le film d’Albert Pintó est en très grande partie un huis clos se déroulant autour d’un personnage bloqué dans un conteneur au milieu des flots. On va voir cette dernière faire preuve de beaucoup d’inventivité et de ressources pour essayer de survivre à une situation cauchemardesque qui ne fait que s’aggraver.

Les catastrophes s’enchaînent régulièrement, relançant l’attention et permettant d’assister à des scènes parfois spectaculaires. Il y a, certes, une accumulation d’événements dramatiques parfois improbables, mais ces derniers passent finalement bien, alors que le personnage principal se révèle être extrêmement débrouillard.

Toutefois, l’œuvre a un grand penchant émotionnel, tandis que l’on découvre progressivement les raisons qui ont poussé la jeune femme à entreprendre en voyage aussi dangereux.

Le long métrage montre qu’avec de l’imagination, on peut rendre un container particulièrement anxiogène. Surtout quand ce dernier est perdu en pleine mer. Et qu’évidemment, il ne contient pas le parfait équipement de survie en plein océan. Sans compter que certains passages sont particulièrement épouvantables et font déconseiller l’œuvre a un public jeune.

Anna Castillo, qui incarne le rôle principal, est tout à fait convaincante. Même si son personnage fait des actions paraissant peu invraisemblables, la comédienne permet d’y croire et d’espérer qu’elle se sorte d’une si mauvaise situation.

Nowhere est un bon film d’autant plus horrifique qu’il a un certain réalisme et possède un personnage particulièrement attachant. À travers ce futur cauchemardesque, c’est une réflexion sur l’humanité qui est esquissée avec une jolie mise en scène, une idée bien exploitée et une comédienne tout à fait convaincante.

Efficace et angoissant.

SYNOPSIS

Une femme enceinte, seule et prisonnière d’un conteneur à la dérive, tente de survivre après avoir fui un pays totalitaire dévasté.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Nowhere



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Mr. McMahon : La critique de la série documentaire Netflix
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
The Walking Dead - Daryl Dixon : Un tournage particulier et (...)
Mr. McMahon : La critique de la série documentaire Netflix
Ironheart : Anthony Ramos confirme son rôle dans le MCU
Here : La bande annonce du film par l’équipe de Forrest (...)
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
The Woman In Cabin 10 : Un thriller avec un casting quatre (...)
Brèves : Les informations du 28 septembre
Magic The Gathering : La critique de Mornebrune - La Maison de (...)
Cinéma - Bandes annonces : 28 septembre 2024
R.I.P. : Maggie Smith est morte