Visions : La critique

Date : 03 / 09 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


VISIONS

- Date de sortie : 06/09/2023
- Titre original : Visions
- Durée du film : 2 h 00
- Réalisateur : Yann Gozlan
- Scénaristes : Yann Gozlan, Michel Fessler, Aurélie Valat, Jean-Baptiste Delafon
- Interprètes : Diane Kruger, Mathieu Kassovitz, Marta Nieto, Amira Casar, Grégory Fitoussi, Elodie Navarre, Romain Fleury, Yun Lai

LA CRITIQUE

Après avoir marqué un grand coup avec son thriller particulièrement prenant Boîte noire, le réalisateur Yann Gozlan revient avec une nouvelle œuvre vraiment atypique, Visions.

Le scénario de Yann Gozlan, Michel Fessler, Aurélie Valat et de Jean-Baptiste Delafon tourne autour d’une femme commandant de bord qui retrouve une ancienne amie perdue de vue. Mais cela va l’entraîner dans des événements étranges qui vont de plus en plus l’impacter.

Le film de Yann Gozlan est vraiment intrigant. Il mélange plusieurs genres et offre un thriller très stylé qui est particulièrement palpitant. Il s’amuse à brouiller les pistes, à jouer avec les sensations et à faire monter une tension de plus en plus importante, jusqu’à un final vraiment anxiogène.

Certaines scènes sont particulièrement marquantes. La mise en scène est d’une grande recherche et offre des séquences extrêmement belles visuellement. La superbe photographie d’Antoine Sanier et le remarquable travail sur les décors de Thierry Flamand et de Stephan Rubens contribuent beaucoup à obtenir des passages que l’on garde longtemps en mémoire.

Quelques plans sont d’une composition incroyable et le superbe montage de Kevin Greutert aide facilement à se plonger avec plaisir dans ce récit labyrinthique.

De plus, le travail sur le son est magnifique. Il apporte énormément à l’œuvre et fait partie prenante d’une intrigue montant crescendo et s’amusant à perturber le spectateur avant de lui dévoiler les dessous d’une affaire remarquablement bien imaginée.

Diane Kruger est absolument éblouissante. Elle porte le film sur ses épaules et incarne une femme magnétique que l’on suit de près. Sa prestation est tellement intense, qu’il est difficile de la quitter des yeux. D’autant qu’elle réussit à incarner un personnage plein d’ambiguïté qui entraîne facilement le spectateur dans sa psyché de plus en plus perturbé.

Mathieu Kassovitz est remarquable dans le rôle de son mari aimant parfois inquiétant. Le comédien joue aussi fort bien sur l’ambiguïté de son protagoniste et offre une prestation de haute volée. Marta Nieto est excellente en ancienne copine artiste revenant dans la vie de la pilote. Elle forme un duo détonnant avec celle-ci qui est le cœur d’un film plein de rebondissements et de manipulations.

L’œuvre est d’ailleurs particulièrement haletante et sait régulièrement surprendre. Elle laisse à l’appréciation des spectateurs les superbes scènes maritimes qui ont une certaine importance dans le déroulement de l’histoire.

C’est donc à une nouvelle œuvre intense, inexorable et immersive que nous convie Yann Gozlan montrant qu’il est assurément l’un des réalisateurs français actuels les plus novateurs.

Visions est un très bon film qui reste longtemps en mémoire et apporte sa dose de surprise et de péripéties inattendues. Son histoire recherchée associée à une mise en scène inspirée et à un travail sur le visuel et le son de toute beauté en font une œuvre remarquable. D’autant que son interprétation impressionnante lui apporte un supplément d’âmes.

Splendide et intelligent.

SYNOPSIS

Pilote de ligne confirmée, Estelle mène, entre deux vols long-courriers, une vie parfaite avec Guillaume, son mari aimant et protecteur. Un jour, par hasard, dans un couloir d’aéroport, elle recroise la route d’Ana, photographe avec qui elle a eu une aventure passionnée vingt ans plus tôt. Estelle est alors loin d’imaginer que ces retrouvailles vont l’entraîner dans une spirale cauchemardesque et faire basculer sa vie dans l’irrationnel…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Antoine Sanier
- Montage : Kevin Greutert
- Musique : Anton Sanko
- Costumes : Olivier Ligen
- Décors : Thierry Flamand, Stephan Rubens
- Producteur : Eric Nebot, Thibault Gast, Matthias Weber pour 2425 Production, Eagles team entertainment
- Distributeur : SND

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Visions



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)