Le Château Solitaire dans le Miroir : la critique

Date : 02 / 09 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LE CHÂTEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR

- Date de sortie : 06/09/2023
- Titre original : Kagami no Kojou
- Durée du film : 1 h 56
- Réalisateur : Keiichi Hara
- Scénariste : Miho Maruo d’après l’œuvre de Mizuki Tsujimura
- Interprètes : Shingo Fujimori, Rihito Itagaki, Yûki Kaji, Sakura Kiryu, Takumi Kitamura, Aoi Miyazaki, Minami Takayama, Kumiko Aso

LA CRITIQUE


Une jeune fille victime de harcèlement scolaire va découvrir qu’elle peut être transportée dans un mystérieux château en passant par son miroir. Elle va s’y retrouver en compagnie de six autres enfants. Ils sont reçus par une mystérieuse petite fille à masque de loup qui va leur proposer un défi bien particulier.

À travers un univers de conte de fées, le film aborde le sujet difficile du harcèlement scolaire. Le réalisateur, Keiichi Hara, y est très sensible. Il propose une œuvre délicate qui dénonce de manière convaincante les faits sans être pesante. La réalisation est dynamique et permet de s’immerger dans ce mystérieux univers. Les couleurs sont très belles et subliment le tout.

Le scénario est subtil. Il met les enfants dans des conditions particulières. Ils devront collaborer pour relever un défi très spécial. La situation de chacun va peu à peu être dévoilée. Des amitiés vont naître. Le dénouement plonge le spectateur dans un véritable tourbillon où tout va se dénouer.

La musique tient une place très particulière dans le film. Elle accompagne les personnages tout au long de leurs aventures. Elle est très agréable et reste en tête pour notre plus grand plaisir bien après le film.

Le Château solitaire dans le miroir est un très bon film d’animation qui aborde un sujet difficile de manière subtile.

G

Le Château solitaire dans le miroir est un très bon film qui est l’adaptation du roman éponyme de Mizuki Tsujimura publié aux éditions Milan.

Le scénario de Miho Maruo tourne autour d’une jeune fille qui est en rupture scolaire. Elle va alors découvrir qu’elle peut traverser son miroir et se retrouver dans un étrange château où elle va rencontrer d’autres jeunes gens avec qui elle va sympathiser.

Le film de Keiichi Hara est vraiment très agréable. Il passe en revue le portrait de différents jeunes gens qui sont victimes du système scolaire, du harcèlement ou de la maltraitance familiale. Ainsi, le spectateur va découvrir par petites touches chacun d’entre eux, alors qu’une quête au cœur de ce château les pousse à s’entraider. Et que dire de leur hôtesse bien intrigante qui réserve aussi de nombreuses surprises !

L’œuvre est une grande délicatesse et va droit au cœur. Malgré sa thématique parfois difficile, elle possède une grande luminosité et offre un final particulièrement touchant.

Le réalisateur Keiichi Hara a d’ailleurs retenu me rappeler en montant sur scène au Festival d’Annecy 2023, où l’œuvre était projetée, que le suicide a concerné 514 jeunes gens au Japon en 2022. Un fléau dont malheureusement les autres pays ne sont pas exempts. Et dont l’école peut être un facteur aggravant du mal-être des adolescents, surtout quand les adultes ferment les yeux sur le comportement de certains.

L’animation est de toute beauté. Le château a une très grande présence. Et les personnages ont tous une personnalité intéressante qui est d’ailleurs amplifiée par le très bon doublage original. Comme il s’agit du distributeur Eurozoom qui s’occupe du long métrage, le doublage français devrait être d’une aussi grande qualité.

Il ne faut donc pas hésiter à se plonger dans cette histoire réservant des surprises et du suspense qui est vraiment plaisante à découvrir.

Le Château solitaire dans le miroir est un très bon film qui possède une grande force émotionnelle et s’appuie sur une fort belle écriture et sur des personnages attachants pour mieux entraîner le spectateur au cœur de cette œuvre s’adressant à tout le monde.

Émouvant et palpitant.

IA

SYNOPSIS

Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui soumet un défi. Elle a un an pour l’accomplir et ainsi réaliser un souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Toshiaki Aoshima, Yôhei Miyawaki
- Montage : Shigeru Nishiyama
- Musique : Harumi Fuuki
- Producteur : Kei Kushiyama pour A-1 Pictures, Nippon Television Network (NTV), Shochiku
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le château solitaire dans le miroir



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)