Psycho-Pass - Providence : La critique

Date : 24 / 08 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


PSYCHO-PASS : PROVIDENCE

- Date de sortie : 25/08/2023
- Titre original : Gekijoban Psycho-Pass : Providence
- Durée du film : 2 h 00
- Réalisateur : Naoyoshi Shiotani
- Scénariste : Makoto Fukami, Tow Ubukata d’après l’œuvre de Gen Urobuchi
- Interprètes : Kana Hanazawa, Noriko Hidaka, Shizuka Ito, Kenji Nojima, Ayane Sakura, Takahiro Sakurai, Miyuki Sawashiro, Tomokazu Seki

LA CRITIQUE

Dans le domaine de la science-fiction psychologique, Psycho-Pass qui compte trois saisons, des longs métrages et des épisodes spéciaux est vraiment remarquable. Psycho-Pass : Providence est un film formidable sortant pour les 10 ans de cette licence originale qui n’est pas une adaptation, mais qui, depuis sa sortie, a été aussi décliné en mangas et en romans.

L’œuvre fait le lien entre la saison 2 et la saison 3 et apporte enfin une explication à ce qui est arrivé à l’un de ses personnages principaux, l’inspectrice Akane Tsunemori.

Il ne faut donc, non seulement, pas le rater, mais le temps de deux jours, les 25 et 26 août 2023, il sera possible de découvrir cette œuvre sur grand écran, ce qui permet d’apprécier au mieux son ambiance futuriste et ses séquences de combats toujours aussi spectaculaires et impressionnantes.

Le scénario de Makoto Fukami et de Tow Ubukata montre que suite à l’attaque d’un bateau, le système Sibyl va collaborer avec des agents extérieurs. Ce qui permet le retour de Shinya Kōgami qui va à nouveau faire équipe avec Akane Tsunemori.

Les amateurs seront donc ravis de revoir une équipe au complet. D’autant que celle-ci se retrouve au cœur d’une intrigue particulièrement retorse, qui interroge sur la justice et sur l’humanité.

En effet, comme précédemment, l’œuvre fait beaucoup réfléchir. Le personnage d’Akane Tsunemori a énormément évolué au fil du temps et elle va jusqu’au bout de ses réflexions internes sur son propre métier et sa conception de la justice.

Pour les personnes n’ayant pas suivi ce qui s’est déroulé auparavant, ou ne connaissant pas Psycho-Pass, vous pouvez retrouver ci-dessous un très bon montage de 10 minutes fait par Crunchyroll donnant l’occasion d’appréhender les éléments importants des deux premières saisons, du film et des trois épisodes spéciaux antérieurs.

Le film de Naoyoshi Shiotani continue de mélanger différents styles d’animation qui rendent généralement très bien dans ce récit de science-fiction. Il met en avant de nombreuses rencontres plus ou moins musclées, des rebondissements spectaculaires et des affrontements parfaitement millimétrés. Cela sur la musique très agréable de Yugo Kanno.

On en prend régulièrement plein les yeux, et certains moments émotionnels vont droit au cœur. Car Psycho-Pass ne fait pas de cadeau à ses protagonistes, y compris ceux se trouvant sur le devant de la scène.

On se retrouve donc au cœur d’une enquête extrêmement tendue qui permet de (re)voir, par la suite, la troisième saison d’une nouvelle manière. Il faut d’ailleurs espérer que de nouveaux épisodes ou films permettent d’étendre encore ce monde dystopique et de retrouver des personnages auxquels on s’est attaché. D’autant que ces derniers sont remarquablement doublés en japonais.

Psycho-Pass : Providence est un très bon film pouvant se découvrir d’une manière unique, sans avoir connaissance de l’univers déployé. Toutefois, les amateurs de la série seront ravis d’appréhender mieux certains éléments intrigants de la troisième saison.

L’intrigue élaborée, associée à une réalisation très agréable et à des personnages charismatiques en fait une œuvre de science-fiction qu’il ne faut vraiment pas hésiter à regarder, et qui pourrait bien donner envie d’en découvrir plus à ceux qui rentreront dans l’univers de Psycho-Pass de cette manière.

Efficace et intense.

SYNOPSIS

Au XXIIe siècle, le Japon a mis en place le Système Sibyl. Ce processus détecte le niveau de criminalité qui sommeille en chaque citoyen, permettant ainsi de prévenir la moindre menace pour la société. Une brigade spéciale est ainsi chargée de faire respecter cette loi, mais ils sont aidés d’anciens inspecteurs devenus de véritables criminels à qui est laissée l’exécution des besognes les plus sales.

VIDÉOS

Bande annonce :


Résumé de ce qui s’est passé avant :


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Eiji Arai
- Montage : Yoshinori Murakami
- Musique : Yugo Kanno
- Producteur : Toho
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Psycho-Pass : Providence


© PSYCHO-PASS Committee


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)