Anatomie d’une Chute : La critique

Date : 20 / 08 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


ANATOMIE D’UNE CHUTE


- Date de sortie : 23/07/2023
- Titre original : Anatomie d’une Chute
- Durée du film : 2h30
- Réalisateur : Justine Triet
- Scénariste : Justine Triet, Arthur Harari
- Interprètes : Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner, Antoine Reinartz,Samuel Thais, Jennhy Beth

LA CRITIQUE


Anatomie d’une Chute est un film de procès celui d’une femme est inculpée pour la mort de son mari retrouvé mort au pied de leur maison, victime d’une chute.

C’est un film où la minutie vire à la perfection. Chaque scène est parfaitement exécutée. Tous les éléments se mettent en place et entraînent le spectateur dans ce procès où le couple est au centre de tout. Pourtant, la réalisation est sans artifice, mais d’une rigueur implacable. Le film nous en montre beaucoup, mais ne nous dit rien. Le spectateur n’en sait guère plus que les personnes qui assistent au procès.

Le film met la relation de couple au centre. Le procès va jeter en pâture la vie de cette femme accusée. Il va mettre au grand jour un couple pas tout à fait banal où au fil des années, au fil des épreuves, des difficultés sont apparues. Mais quels sont leurs rôles dans cette affaire précise ? Constituent-elles des preuves ? Le film joue sur les codes. Il y a tout un travail sur l’utilisation des langues. Elle est allemande, lui français. L’anglais va être au cœur de la communication. Ce passage d’une langue à l’autre ne va pas seulement avoir des répercussions dans cette famille, mais aussi au procès.

La relation mère-fils va aussi être décortiquée. Le film va nous interroger sur la place de l’enfant, la valeur de sa parole dans un tel événement. Le film va aussi insister sur le vécu du fils pendant la procédure, ses pensées, ses doutes.

Le film tire ses indéniables qualités d’une interprétation magistrale. Sandra Hüller incarne à la perfection cette femme accusée et dont la vie privée est exposée au grand jour et interprétée selon le bon vouloir d’autrui. Justine Triet a écrit le rôle pour elle et l’on ne peut s’imaginer nulle autre actrice. Milo Machado Graner est aussi époustouflant dans le rôle de Daniel, le fils.

Anatomie d’une Chute est un film où chaque élément est calibré, pesé, indispensable. Justine Triet nous livre une œuvre d’une précision absolue, à voir absolument.

SYNOPSIS


Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

BANDE ANNONCE



FICHE TECHNIQUE

- Costume : Isabelle Pannetier
- Montage : Laurent Sénéchal
- Photographie : Simon Beaufils
- Décors : Emmanuelle Duplay
- Producteur : Marie-Ange Luciani
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Anatomie d’une Chute





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)