Kasaba : La critique

Date : 14 / 08 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


KASABA

- Date de sortie : 16/08/2023
- Titre original : Kasaba
- Durée du film : 1 h 24
- Réalisateur : Nuri Bilge Ceylan
- Scénariste : Nuri Bilge Ceylan
- Interprètes : Mehmet Emin Toprak, Havva Saglam, Cihat Bütün, Fatma Ceylan, Mehmet Emin Ceylan, Sercihan Alioglu, Semra Yilmaz, Latif Altintas

LA CRITIQUE

C’est grâce au distributeur Memento Distribution qu’on a l’occasion de découvrir sur grand écran ce formidable Kasaba qui est le premier long métrage du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan qui est aussi au scénario, à la photographie, au montage et à la production.

Dès sa troisième œuvre, celui-ci est devenu un familier du Festival de Cannes où chacun de ses films a été sélectionné et où il a d’ailleurs remporté un certain nombre de prix.

C’est un texte de sa sœur Emine Ceylan, en grande partie autobiographique, qui l’a inspiré pour son scénario. Il a alors demandé à un certain nombre de parents et de personnes proches de lui, des acteurs généralement non-professionnels, d’incarner les personnages pour lui.

Ceux-ci sont particulièrement convaincants et offrent parfois, dans une œuvre ou les protagonistes ne parlent pas souvent, des tirades passionnantes à découvrir qu’ils interprètent magistralement.

Le spectateur se retrouve ainsi projeté dans les années 70 en Turquie et va suivre sur une année les tribulations d’une sœur et de son petit frère qui vont découvrir les vicissitudes de la vie et les difficultés de l’âge adulte. On suit aussi celles de leur cousin remarquablement interprété par Mehmet Emin Toprak, malheureusement trop tôt disparu.

De plus, on découvre les différents membres de leur famille. Et leurs histoires personnelles permettent de brosser le portrait d’une petite ville où il ne se passe pas grand-chose, tout en proposant un instantané de la société turque, de son histoire à ses coutumes.

La séquence d’ouverture à l’école est d’ailleurs particulièrement magnifique et instructive dans la manière dont le pays et sa société sont placés au cœur de l’éducation des enfants.

Il faut d’ailleurs souligner l’immense présence de la jeune fille qui porte le film sur ses épaules, Havva Saglam, dont les regards sont extrêmement parlants.

En effet, les cadrages de Nuri Bilge Ceylan sont de toute beauté et s’attardent parfois d’extrêmement près sur les visages et sur les regards de ses protagonistes.

Tournée avec une équipe réduite, la superbe photographie de Nuri Bilge Ceylan en noir et blanc rehausse un film, tourné en 4/3. Il est d’une grande puissance et possède des personnages magnétiques évoluant dans une nature qui a aussi une forte présence et qui est magnifiquement filmée.
Il faut aussi saluer la formidable musique d’Ali Kayaci qui est vraiment très agréable et apporte des sonorités d’instruments traditionnels à un récit initiatique et psychologique d’une grande puissance.

Kasaba est un très bon film criant de vérité et de réalisme qui montre que dès son premier long métrage, son réalisateur Nuri Bilge Ceylan crève déjà l’écran. Grâce à cette histoire personnelle formidablement interprétée et filmée d’une manière impressionnante, on se retrouve facilement happé dans un récit familial poignant et captivant.

Sincère et puissant.

SYNOPSIS

Turquie, un petit village dans les années 70. Au fil des saisons deux enfants se frottent au monde adulte à sa complexité et à sa cruauté...

Le premier long métrage, inédit en salles, du réalisateur de Winter Sleep, Palme d’Or, Festival de Cannes 2014.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Nuri Bilge Ceylan
- Montage : Nuri Bilge Ceylan
- Musique : Ali Kayaci
- Décors : Ebru Ceylan
- Producteur : Nuri Bilge Ceylan pour NBC Film
- Distributeur : Memento Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Kasaba


©Nuri Bilge Ceylan


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée