Infiltrée : La critique

Date : 18 / 08 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


INFILTREE

- Date de sortie : 23/08/2023
- Titre original : Cadejo blanco
- Durée du film : 2 h 05
- Réalisateur : Justin Lerner
- Scénariste : Justin Lerner
- Interprètes : Karen Martínez, Rudy Rodríguez, Pamela Martínez, Brandon López, Juan Pablo Olyslager

LA CRITIQUE

Ce n’est vraiment pas courant d’avoir l’occasion de découvrir un film Guatémaltèque, et encore moins un polar très sombre, ce qu’est ce très bon Infiltrée qui a d’ailleurs remporté au Festival du polar de Reims le Prix Sang Neuf.

Le scénario du réalisateur Justin Lerner tourne autour d’une jeune fille dans la sœur a disparu après une sortie en boîte de nuit. Cette dernière soupçonne son petit-ami, qui fait partie d’un gang, et va essayer d’entrer dans sa cliqua.

Le film de Justin Lerner suit la jeune fille de près et va montrer ce qu’elle est prête à faire pour essayer de découvrir la vérité. En rentrant dans ce gang, elle va alors découvrir un autre monde, faits de violences et d’allégeances et une véritable solidarité au cœur de la communauté des membres qui le composent.

Justin Lerner connaît bien la ville de Puerto Barrios où il se situe l’intrigue. Cette dernière a le taux de criminalité le plus élevé du pays et il a découvert, pas hasard, le fonctionnement de ses gangs. Très étonné de voir que les femmes pouvaient avoir un réel pouvoir et ne servaient pas simplement de prostituées ou de revendeuses de drogue, au contraire de ce qui se passe généralement en Amérique centrale, il s’est penché sur le sujet pendant deux années avant de créer son histoire.

Cette dernière et donc composée d’anecdotes vraiment inspirées de la réalité et les jeunes comédiens, pratiquement tous les non-professionnels, ont été longuement coachés pour être crédibles dans leur rôle.

Toutefois, c’est Karen Martínez dans le rôle principal qui crève littéralement l’écran. Cette dernière est particulièrement imposante et apporte une grande vraisemblance à son personnage décidé de s’immerger dans un monde qui n’est pas le sien pour retrouver sa sœur.

La comédienne a non seulement une grande présence à l’écran, mais fait passer à merveille ses émotions à travers son regard et son visage. Rudy Rodríguez, en petit-amie de sa sœur, est vraiment très bon. Il est impeccable en jeune homme voulant se faire de l’argent pour pouvoir avoir, par la suite, une vie plus tranquille.

La très belle photographie de Roman Kasseroller met fort bien à l’honneur cette enquête interne menée par une jeune fille combative.

Le suspense monte crescendo et l’œuvre, parfois à la limite du documentaire, infuse de beaux moments émotionnels, et instille de temps en temps un suspense particulièrement prenant.

Le titre original fait allusion au Cadejo blanc, un personnage surnaturel du folklore d’Amérique centrale. Ce qui explique un très beau passage qui apporte un certain apaisement au personnage principal.

Infiltrée est une œuvre vraiment atypique montrant le parcours et la quête presque initiatique d’une jeune fille voulant savoir ce qui est arrivé à sa sœur. Avec une histoire intelligemment composée et permettant aux spectateurs de s’immerger dans un monde de violence subtilement différent des autres pays mitoyens, le long métrage a une grande force.

D’autant que sa réalisation inspirée et son interprétation magistrale en font vraiment une œuvre sortant de l’ordinaire. Il ne faut donc vraiment pas passer à côté de ce polar très noir et captivant s’achevant sur une fin marquante.

Impressionnant et prenant.

SYNOPSIS

Sarita apprend que le nouveau petit ami de sa sœur fait partie d’un dangereux gang. Quand elle disparait après une soirée, elle le suspecte immédiatement et va trouver un moyen d’infiltrer son gang. Prête à tout pour découvrir la vérité, elle se retrouve impliquée dans leurs crimes.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Roman Kasseroller
- Montage : César Díaz, Justin Lerner
- Musique : Jonatan Szer
- Costumes : Isaac Castellanos
- Décors : Fernando Galvez
- Producteurs : Ryan Friedkin, Justin Lerner pour La Danta Films
- Distributeur : L’Atelier Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Infiltrée



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)