Les Tournesols sauvages : La critique

Date : 27 / 07 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LES TOURNESOLS SAUVAGES

- Date de sortie : 02/08/2023
- Titre original : Girasoles silvestres
- Durée du film : 1 h 46
- Réalisateur : Jaime Rosales
- Scénaristes : Jaime Rosales, Bárbara Díez
- Interprètes : Anna Castillo, Oriol Pla, Quim Ávila, Lluís Marquès, Manolo Solo, Carolina Yuste

LA CRITIQUE

Les Tournesols sauvages est un film intéressant parlant d’une jeune femme et de son désir de bonheur.

Le scénario du réalisateur Jaime Rosales et de Bárbara Díez tourne autour d’une mère célibataire s’occupant de ses deux enfants et essayant de trouver enfin l’homme de sa vie. On va la voir, telles les fleurs du titre, se tourner vers celui qui brille le plus en espérant qu’il sera le bon.

Le film de Jaime Rosales se focalise sur son personnage principal qu’il suit de très près. Il est segmenté en partie, chacune d’entre elle portant le nom d’un homme qui a de l’importance pour la jeune femme.

L’œuvre a une grande tendresse pour celle-ci et montre parfaitement ses atermoiements et les problèmes qu’elle rencontre, alors qu’elle est vraiment jeune et a déjà la charge de deux enfants qu’elle adore.

Elle est parfaitement interprétée par Anna Castillo qui est solaire dans ce rôle vraiment humain. Oriol Pla est très intéressant en copain adepte de la salle de sport. Quim Ávila est très bon en père de ses enfants ne vivant pas avec elle. Lluís Marquès est sympathique en ami d’enfance. Et Manolo Solo est extrêmement touchant en homme aimant sa fille et ses petits-enfants.

Le long métrage bénéficie de quelques séquences particulièrement marquantes, notamment celle en boîte de nuit où on découvre une petite apparition de Diana Gómez qui est le personnage principal de la série Valeria. Ou encore celle permettant de parcourir les rues d’une petite ville côtière.

La photographie d’Hélène Louvart est très belle et capte impeccablement un soleil parfois écrasant qui touche la côte et apporte une certaine langueur aux protagonistes.

L’œuvre a un certain charme et donne l’occasion de s’immiscer au plus près de l’existence d’une jeune femme essayant de vivre, et de profiter de sa jeunesse.

Il est d’ailleurs à noter qu’une séquence permet de prendre en compte l’impact des mesures très fortes prises par le gouvernement espagnol pour lutter contre les violences faites aux femmes. Ce qui montre l’énorme gouffre qui existe en ce domaine avec ce qui se déroule en France.

Les Tournesols sauvages est un film sympathique et réaliste montrant la tranche de vie d’une jeune femme résiliente à laquelle on s’attache. Avec une histoire pleine de cœur, une jolie réalisation et des comédiens touchants, le récit est plaisant à découvrir.

Solaire et chaleureux.

SYNOPSIS

À Barcelone, Julia, 22 ans, élevant seul ses deux enfants, rêve de liberté et d’émancipation. Comme un tournesol suivant sans relâche la lumière, elle part chercher le soleil sous d’autres horizons. Lorsque le hasard remet sur son chemin deux hommes qu’elle a connu par le passé, la voilà confrontée à des émotions contraires.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Hélène Louvart
- Montage : Lucía Casal
- Costumes : Carolina Galiana
- Décors : Victoria Paz Álvarez
- Producteurs : Bárbara Díez, Adolfo Blanco, Antonio Chavarrias, Fiorella Moretti, Hédi Zardi pour Oberon Cinematografica, Fresdeval Films SI, A Contracorriente Films, Luxbox
- Distributeur : Condor Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Les Tournesols sauvages


©Condor Distribution


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée