Yannick : La critique

Date : 30 / 07 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


YANNICK

- Date de sortie : 02/08/2023
- Titre original : Yannick
- Durée du film : 1 h 07
- Réalisateur : Quentin Dupieux
- Scénariste : Quentin Dupieux
- Interprètes : Raphaël Quenard, Blanche Gardin, Pio Marmaï, Sébastien Chassagne, Agnès Hurstel, Jean-Paul Solal, Laurent Nicolas, Mustapha Abourachid

LA CRITIQUE

Il y a des réalisateurs qui font des films de plus de trois heures et il y a Quentin Dupieux qui ne dépasse jamais les 1h20, ce qui est franchement rafraîchissant. Son dernier film, Yannick est une formidable comédie montrant parfaitement qu’être court ne dessert en rien une œuvre et la rend encore plus impactante.

Quentin Dupieux officie aussi bien au scénario qu’à la réalisation, au montage qu’à la photographie et même à la production. Il maîtrise son film de bout en bout et offre un formidable moment de divertissement.

Le scénario tourne autour d’un jeune homme qui assiste à une pièce de théâtre de boulevard. Estimant que cette dernière n’est pas bonne, il va alors perturber le spectacle d’une manière surprenante.

Le film de Quentin Dupieux est vraiment très drôle. Ses répliques sont brillantes et souvent très pertinentes. Les amateurs de théâtre retrouveront parfaitement l’ambiance des petites salles où une grosse poignée de spectateurs assiste à la représentation.

Le long métrage est filmé d’ailleurs exclusivement dans un véritable théâtre parisien et se déroule en temps réel.

Raphaël Quenard est remarquable en jeune homme voulant se divertir et ne trouvant pas le spectacle à son goût. Pio Marmaï est excellent en acteur principal n’appréciant pas de voir sa pièce être chahutée. Blanche Gardin est superbe en actrice principale. Et Sébastien Chassagne est très bon en troisième acteur de la représentation. Les trois comédiens ont une très belle alchimie entre eux et donnent parfaitement la réplique au trublion qui vient les interrompre.

On s’amuse vraiment avec leurs échanges qui fusent telles des balles de ping-pong et qui font régulièrement mouche.

L’œuvre n’a d’ailleurs jamais de temps mort et aucun remplissage supplémentaire. Longue comme une pièce de théâtre, que l’on peut voir dans des salles telles que celle qui est filmée, le spectateur a, lui, bien peu de chances de s’ennuyer et de passer un mauvais moment.

Ainsi, on a droit à un divertissement de qualité, qui fait beaucoup rire et donne le moral, tout en n’hésitant pas à parler de sujets qui fâchent avec une certaine finesse.

Et si certains estiment que le prix qu’ils ont payé doit être rentabilisé avec une œuvre plus longue, finalement, pour un long métrage d’une telle qualité, il n’y a pas à hésiter. Et le temps gagné permettra, pourquoi pas, de retourner voir le même film ?

Yannick est une très bonne comédie intelligemment écrite, impeccablement réalisée et magnifiquement interprétée. Loin de ses œuvres précédentes intégrant du fantastique ou de l’horreur, Quentin Dupieux continue d’utiliser des situations décalées et de l’ironie pour divertir le spectateur, tout en proposant quelque chose d’original. C’est donc une grande chance d’avoir un réalisateur français aussi imaginatif qui est toujours capable de faire des propositions différentes les unes des autres.

Amusant et inventif.

SYNOPSIS

En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Quentin Dupieux
- Montage : Quentin Dupieux
- Costumes : Elfie Carlier
- Décors : Bruno Hadjadj
- Producteurs : Hugo Sélignac, Mathieu Verhaeghe, Thomas Verhaeghe, Quentin Dupieux pour CHI-FOU-MI Productions, Atelier de Production
- Distributeur : Diaphana Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Yannick


©ATELIER DE PRODUCTION - CHI-FOU-MI PRODUCTIONS-QUENTIN DUPIEUX


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée