On dirait la planète Mars : La critique

Date : 31 / 07 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


ON DIRAIT LA PLANETE MARS

- Date de sortie : 02/08/2023
- Titre original : Viking
- Durée du film : 1 h 44
- Réalisateur : Stéphane Lafleur
- Scénaristes : Stéphane Lafleur, Éric K. Boulianne
- Interprètes : Steve Laplante, Larissa Corriveau, Fabiola N. Aladin, Hamza Haq, Denis Houle, Marie Brassard, Martin David Peters, Christopher Heyerdahl

LA CRITIQUE

On dirait la planète Mars est un très bon film de science-fiction particulièrement original qui présente le voyage vers la planète marche d’une façon vraiment différente.

Le scénario du réalisateur Stéphane Lafleur et d’Éric K. Boulianne tourne autour de 6 individus qui ont réussi un étrange test. En effet, il s’agit des doublures d’astronautes envoyés en mission vers Mars et ils vont vivre de la même manière que ces derniers dans leur navette afin de régler les conflits potentiels à venir.

Le film de Stéphane Lafleur se passe en grande partie en huis clos. Il permet de suivre les différents protagonistes dans des tâches parfois répétitives et cela sur une durée équivalente à celle de la mission sur mars. Mais évidemment, l’intérêt vient non seulement des différents personnages, mais aussi des évènements imprévus qui surviennent.

C’est déjà une très bonne idée que de vivre une telle expédition d’une manière si singulière. En effet, les relations entre les différents individus sont très bien exploitées et permettent de montrer tous les grains de sable qui peuvent se glisser dans une mission aussi dangereuse, où le moindre faux pas peut s’avérer fatal.

C’est d’ailleurs grâce à un formidable casting que la sauce prend et que l’on a vraiment envie de savoir ce qu’il va se dérouler. D’autant que le personnage principal, parfois irritant, est progressivement attachant et touchant dans son envie irrépressible de mener une vie qu’il fantasme.

Steve Laplante est d’ailleurs magnifique dans ce rôle d’un homme prêt à tout pour réaliser son rêve. Denis Houle est très bon en double du commandant de la mission. Et Larissa Corriveau est sympathique en voisine de cabine.

L’humour se glisse régulièrement dans le long métrage, notamment grâce aux associations surprenantes entre chaque astronaute et leurs doubles restés sur Terre.

Sans compter que l’œuvre permet d’aborder tous les éléments d’une telle mission et d’identifier chaque point d’achoppement qui pourrait la faire complètement dérailler.

Les décors réalistes d’André-Line Beauparlant et les très beaux paysages servants de sorties simulés sur Mars offrent un beau décalage avec la réalité et apportent parfois une pointe de féerie dans un récit où l’on peut s’attendre à tout.

Il n’est donc pas surprenant que le long métrage ait remporté le Grand prix du Jury aux Utopiales 2022 où il était en compétition.

On dirait la planète Mars est un très bon film à l’humour décalé et à la réflexion intéressante sur une potentielle mission sur mars. Son histoire originale très bien exploitée par une réalisation intéressante et portée par des acteurs impeccables en font une œuvre de science-fiction vraiment agréable qu’il ne faut absolument pas hésiter à aller voir.

Amusant et différent.

SYNOPSIS

La première mission habitée sur Mars est en péril. Pas de panique : une branche canadienne de l’agence spatiale envoie dans une base en plein désert cinq anonymes sélectionnés pour leurs profils psychologiques quasi identiques à ceux des astronautes. Ils doivent vivre comme eux, penser comme eux, être comme eux, pour anticiper et résoudre les conflits. Mais ici ce n’est pas tout à fait la planète Mars. Et ce ne sont pas vraiment des astronautes. La première mission habitée sur Mars est en péril. Pas de panique : une branche canadienne de l’agence spatiale envoie dans une base en plein désert cinq anonymes sélectionnés pour leurs profils psychologiques quasi identiques à ceux des astronautes. Ils doivent vivre comme eux, penser comme eux, être comme eux, pour anticiper et résoudre les conflits. Mais ici ce n’est pas tout à fait la planète Mars. Et ce ne sont pas vraiment des astronautes.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Sara Mishara
- Montage : Sophie Leblond, Stéphane Lafleur
- Musique : Christophe Lamarche-Ledoux, Organ Mood
- Costumes : Sophie Lefebvre
- Décors : André-Line Beauparlant
- Producteurs : Luc Déry, Kim McCraw pour micro_scope
- Distributeur : UFO Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

On dirait la planète Mars



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée