The Wastetown : La critique

Date : 01 / 08 / 2023 à 11h02
Sources :

Unification


THE WASTETOWN

- Date de sortie : 02/08/2023
- Titre original : Shahre Khamoush
- Durée du film : 1 h 30
- Réalisateur : Ahmad Bahrami
- Scénariste : Ahmad Bahrami
- Interprètes : Baran Kosari, Ali Bagheri, Babak Karimi, Behzad Dorani

LA CRITIQUE

The Wastetown est un magnifique film iranien du réalisateur Ahmad Bahrami, et le second de sa trilogie, dont le premier opus, The Wasteland sortira le 6 septembre.

Il faut toutefois savoir que les œuvres sont indépendantes et racontent chacune une histoire différente ayant des protagonistes qui ne se croisent jamais.

Le scénario d’Ahmad Bahrami se concentre sur une femme sortant de prison après avoir été accusée d’avoir tué son mari. Celle-ci se dirige vers une casse où travaille son beau-frère à la recherche de son fils.

L’œuvre repose sur l’interprétation magistrale de Baran Kosari qui est remarquable en mère souhaitant découvrir ce qui est arrivé à son enfant. Cette dernière incarne un personnage taiseux à la présence particulièrement impressionnante. Elle est non seulement magnétique, mais réussit à capter l’audience facilement jusqu’à un final particulièrement marquant et remarquable.

Elle réussit à éteindre les acteurs masculins qui sont aussi très bons avec Ali Bagheri impeccable en beau-frère et Babak Karimi superbe en patron de la casse. Et elle propose surtout un rôle féminin d’une grande force que l’on n’est pas prêt d’oublier.

Le film de Ahmad Bahrami est fascinant. Le réalisateur utilise de très nombreux longs plans-séquences qui apportent une atmosphère bien particulière à cette succession de voitures plus ou moins décaties disséminées au cœur d’une casse perdue dans le désert.

Les images sont magnifiques et certains passages sont vraiment de toute beauté. On se laisse facilement porter par le rythme d’une œuvre envoûtante dans laquelle le travail sur le son est aussi extrêmement maîtrisé et participe beaucoup à cette immersion impressionnante.
L’utilisation du format 4/3 permet de se focaliser avec plus d’intensité sur les différents protagonistes et laisse l’imagination fonctionner grâce à l’utilisation ingénieuse du hors plan et d’une bande sonore réaliste.

Quand à la superbe photographie en noir et blanc de Masud Amini Tirani, elle apporte une vraie beauté crépusculaire à une œuvre particulièrement poignante qui reste longtemps en mémoire.

Un long métrage qui ne fait pas de cadeau à une société iranienne patriarcale laissant peu de place aux femmes pour s’épanouir et avoir la vie dont elles rêvent.

The Wastetown est un film remarquable hantant longtemps l’esprit qui fort de son scénario âpre et de sa réalisation brillante utilise à merveille une comédienne magistrale pour offrir une petite pépite d’une grande noirceur. Aussi, ne vous arrêtez pas au résumé faussement simpliste et allez voir cette œuvre d’une très grande force.

Marquant et sans concession.

SYNOPSIS

Coupable du meurtre de son mari, Bermani est emprisonnée pendant 10 ans. Libérée, elle part à la recherche de son jeune fils et se rend à la casse automobile où travaille son beau-frère...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Masud Amini Tirani
- Montage : Mostafa Vaziri
- Musique : Foad Ghahremani
- Producteur : Seyed Reza Mohaghegh
- Distributeur : Bodega Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

The Wastetown



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)