Un coup de maître : La critique

Date : 06 / 08 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


UN COUP DE MAÎTRE

- Date de sortie : 09/08/2023
- Titre original : Un coup de maître
- Durée du film : 1 h 35
- Réalisateur : Rémi Bezançon
- Scénariste : Rémi Bezançon
- Interprètes : Vincent Macaigne, Bouli Lanners, Bastien Ughetto, Anaïde Rozam, Aure Atika

LA CRITIQUE

C’est Un coup de maître extrêmement réussi auquel on a droit grâce à cette formidable comédie se passant dans le milieu artistique.

À travers son long métrage, le réalisateur Rémi Bezançon a voulu présenter une histoire d’amitié défiant tous les événements. Il a d’ailleurs filmé celle-ci comme une véritable histoire d’amour, montrant la complicité entre deux hommes qui se connaissent depuis des décennies et qui sont prêts à tout pour aider l’autre.

Le scénario de Rémi Bezançon tourne en effet autour d’un artiste qui n’a plus fait d’exposition depuis un moment. Ce dernier est déprécié, mais son ami de toujours, et son galeriste, essaye de le remettre sur le devant de la scène en lui proposant une nouvelle exposition. Qui ne va évidemment pas se dérouler telle que prévue.

L’œuvre est formidablement écrite et propose des situations parfois ubuesques. Elle repose sur une magnifique interprétation de Bouli Lanners qui est remarquable en artiste peintre et de Vincent Macaigne qui est extrêmement touchant en directeur d’une galerie. Les deux comédiens forment un duo qui marche à merveille et proposent une histoire d’amitié chaleureuse et pleine de rebondissements.

De plus, Bouli Lanners a fait une école des Beaux-Arts et il se met en scène lors de la réalisation de certains tableaux. Il a d’ailleurs peint l’un d’entre eux lui-même. Les œuvres proposées ont un vrai cachet, et ont été réalisées spécialement pour le long métrage par deux artistes. Elles seront vendues au profit de l’œuvre caritative dont on parle dans le film, Action contre la Faim.

Une exposition temporaire a permis de les voir de près dans une galerie parisienne et de visionner un petit making of intégrant une fausse interview de Bouli Lanners en tant qu’artiste maudit. Vous pouvez en découvrir ci-dessous les photos dans le portfolio situé en dessous de celui regroupant les photos officielles du film.

Bastien Ughetto est très sympathique en jeune homme voulant devenir artiste. Et Aure Atika fait une petite apparition marquante, ce qui la réjouit, alors qu’elle voulait vraiment tourner un film avec Rémi Bezançon.

Le long métrage est vraiment très drôle, extrêmement touchant et parfois particulièrement jubilatoire à suivre. On passe un grand moment de divertissement et on ne s’ennuie jamais en compagnie de ces deux hommes essayant de rebondir après une mauvaise passe.

Entre l’artiste taiseux, taciturne et casanier et son ami plus positif et exubérant, le courant passe bien et ce contraste est source de grand amusement. Car cette immersion au cœur des galeries, de la spéculation artistique et de la réflexion sur l’art et le talent est vraiment amusante. Et saura parler aussi bien aux amateurs de peinture qu’à ceux qui ne s’y intéressent pas vraiment.

L’art de la comédie est vraiment très difficile, ce qui explique un certain nombre d’échecs dans ce domaine. Néanmoins, avec une aussi belle qualité d’écriture, une interprétation tellement magistrale et des idées originales, on ne peut passer qu’un bon moment en compagnie de ces amis en plein tourment.

Un coup de maître est une très bonne comédie qui fait passer un formidable temps de divertissement, tout en offrant une belle réflexion sur l’art et en proposant aux spectateurs un duo d’amis que l’on n’est pas prêt d’oublier. L’œuvre est donc non seulement parfaite pour se distraire, mais elle met aussi le sourire aux lèvres et montre que l’amitié est bien plus forte que les déboires.

Sympathique et recommandable.

SYNOPSIS

Propriétaire d’une galerie d’art, Arthur Forestier représente Renzo Nervi, un peintre en pleine crise existentielle. Les deux hommes sont amis depuis toujours et, même si tout les oppose, l’amour de l’art les réunit. En panne d’inspiration depuis plusieurs années, Renzo sombre peu à peu dans une radicalité qui le rend ingérable. Pour le sauver, Arthur élabore un plan audacieux qui finira par les dépasser… Jusqu’où peut-on aller par amitié ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Philippe Guilbert
- Montage : Sophie Fourdrinoy
- Musique : Laurent Perez del Mar
- Costumes : Elise Ancion
- Décors : Clarisse d’Hoffschmidt, Milosz Martyniak
- Producteur : Isabelle Grellat, Charles-Evrard Tchékhoff, Geneviève Lemal pour Scope Pictures, Mandarin Cinéma, Kinovista
- Distributeur : Zinc Film

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Photos du film :

Un coup de maître


Exposition temporaire :

Un coup de maître : L'exposition



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée