La Bête Dans La Jungle : La critique

Date : 11 / 08 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LA BÊTE DANS LA JUNGLE

- Date de sortie : 16/08/2023
- Titre original : La Bête Dans La Jungle
- Durée du film : 1 h 43
- Réalisateur : Patric Chiha
- Scénaristes : Patric Chiha, Axelle Ropert, Jihane Chouaib d’après l’œuvre de Henry James
- Interprètes : Anaïs Demoustier, Tom Mercier, Béatrice Dalle, Eugénie Anselin

LA CRITIQUE

La Bête Dans La Jungle est un beau film surprenant au rythme et au charme envoûtant.

Le scénario du réalisateur Patric Chiha, d’Axelle Ropert et de Jihane Chouan, d’après l’œuvre d’Henry James, tourne autour d’un jeune homme qui est persuadé que quelque chose d’extraordinaire va lui arriver. Il se rend ainsi tous les samedis dans la même boîte de nuit et va y rencontrer une jeune fille qui va attendre l’événement avec lui pendant de nombreuses années.

Le film de Patric Chiha se passe pratiquement exclusivement au sein de ce lieu que l’on voit se transformer au fil des ans. Alors que les personnages vieillissent aussi, mais que cet étrange duo reste presque isolé en attendant la "chose".

La musique d’Émilie Hanak et de Dino Spiluttini est extrêmement importante et brosse plusieurs décennies de musique de boîte de nuit. On parcourt ainsi tous les genres, tandis que les morceaux choisis sont particulièrement pertinents et renforcent cette immersion au cœur d’une histoire vraiment énigmatique.

Tom Mercier est impressionnant en jeune homme qui passe son temps à attendre. Anaïs Demoustier est impeccable en jeune femme qui le trouve intrigant et décide de rester à ses côtés. Les deux comédiens forment un duo attachant qui offre un soc d’immuabilité au cœur d’une période mouvante. Béatrice Dalle est fort sympathique en étrange gardienne de la boîte de nuit. Et Sophie Demeyer est très intéressante en copine du personnage principal.

L’œuvre est vraiment étonnante et propose une étrange aventure cinématographique pratiquement métaphysique. Elle repose sur le très beau travail sur les décors d’Eve Martin apportant une grande personnalité au lieu où l’intrigue se déroule. D’autant que la qualité des costumes de Claire Dubien fait croire au temps qui passe, accompagné de ses modes vestimentaires différentes.

La photographie de Céline Bozon est vraiment magnifique. Certains tableaux proposés sont absolument splendides et visuellement remarquablement composés. On prend énormément de plaisir à se glisser au côté de ce couple contemplatif et à voir le temps qui passe, jusqu’à la révélation de ce qu’ils attendent.

La Bête Dans La Jungle est une œuvre vraiment envoûtante qui pourrait aussi bien laisser certains spectateurs sur le bord du chemin, que leur procurer une expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Cette histoire curieuse formidablement mise en scène, bénéficiant d’un travail musical et visuel remarquable et porté par des comédiens qui le sont tout autant est vraiment singulière.

Aussi, n’hésitez pas à lui laisser sa chance et à vous faire happer dans un long métrage qui ne ressemble à rien d’autre et propose une intrigue de plus en plus palpitante et une rencontre se déroulant sur de nombreuses années vraiment étrange.

Étonnant et fascinant.

SYNOPSIS

Pendant 25 ans, dans une immense boîte de nuit, un homme et une femme guettent ensemble un événement mystérieux. De 1979 à 2004, l’histoire du disco à la techno, l’histoire d’un amour, l’histoire d’une obsession. La " chose " finalement se manifestera, mais sous une forme autrement plus tragique que prévu.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Céline Bozon
- Montage : Julien Lacheray, Karina Ressler
- Musique : Émilie Hanak, Dino Spiluttini
- Costumes : Claire Dubien
- Décors : Eve Martin
- Producteur : Charlotte Vincent, Cassandre Warnauts, Ebba Sinzinger, Jean-Yves Roubin, Vincent Lucassen, Katia Khazak pour Aurora Films
- Distributeur : Les Films du Losange

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

La Bête Dans La Jungle



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée