Barbie : La critique

Date : 19 / 07 / 2023 à 08h30
Sources :

Unification


BARBIE

- Date de sortie : 19/07/2023
- Titre original : Barbie
- Durée du film : 1 h 54
- Réalisateur : Greta Gerwig
- Scénaristes : Greta Gerwig, Noah Baumbach
- Interprètes : Margot Robbie, Ryan Gosling, America Ferrera, Kate McKinnon, Issa Rae, Will Ferrell, Michael Cera, Simu Liu

LA CRITIQUE

Quand on t’annonce un film sur Barbie, qui s’inspire de la poupée portant le même nom, on peut se poser des questions. Et pourtant, quelle œuvre tout simplement magistrale.

Mais ce n’est pas si étonnant lorsque l’on voit que c’est la réalisatrice, et co-scénariste avec Noah Baumbach, Greta Gerwig qui est aux commandes et qu’elle a eu carte blanche pour faire une proposition sortant vraiment de l’ordinaire.

L’histoire tourne autour d’une Barbie, vivant à Barbieland, qui va être prise d’une crise existentielle. Elle va donc se décider à aller dans le monde des humains pour en découvrir l’origine. Et elle est accompagnée par un Ken amoureux d’elle.

Avec un point de départ aussi étrange, on se demande comment l’œuvre va se déployer sur presque deux heures. Et cette dernière n’arrête pas de surprendre, de faire beaucoup rire et d’envoyer de jolis coups de canif à notre société (voire sort parfois la machette).

L’écriture est absolument éblouissante. Les répliques sont ciselées. Les situations sont extrêmement travaillées. Et si on rit beaucoup, c’est grâce à l’intelligence des propositions et à des personnages qui sont poussés à fond et arrivent rapidement à ne plus être si caricaturaux que ça.

L’interprétation est extraordinaire. Margot Robbie crève littéralement l’écran en double de cette iconique poupée en plastique. Elle est impeccable, fait beaucoup rire et montre parfaitement que bien qu’elle incarne une Barbie stéréotypée, elle est loin de l’être elle-même après sa prise de conscience.

Ryan Gosling est magnifique en Ken surfeur. Il apporte beaucoup d’émotion à son personnage et fait réfléchir à son utilité. Il forme avec Margot Robbie un duo incroyable qui fonctionne parfaitement et amuse beaucoup.

America Ferrera est très bonne en humaine qui va essayer d’aider Barbie. Will Ferrell est réjouissant dans le rôle du président de Mattel. Simu Liu est vraiment amusant en autre Ken. Les autres comédiens sont formidables et proposent des personnages généralement hauts en couleur que l’on n’est pas prêt d’oublier, dont une galerie de Ken et de Barbie truculente.

La mise en scène est éblouissante. Les scènes se succèdent les unes après les autres et réussissent à toujours faire de nouvelles propositions. Elles sont parfaitement chorégraphiées, notamment les passages musicaux. Et devant tant de trouvailles visuelles, et d’énergie qui s’en dégage, il est impossible de rester indifférent devant un tel niveau de virtuosité.

Les décors de Sarah Greenwood sont incroyables. Ils sont non seulement imposants, mais particulièrement spectaculaires. Les costumes de Jacqueline Durran sont remarquables. Ils sont d’une grande beauté et extrêmement fidèles à ce que l’on peut découvrir dans la gamme des jouets au fil des décennies de son existence.

D’ailleurs, dans ce monde curieux, coexiste aussi des poupées qui n’ont pas marché, des tenues collector et des accessoires très colorés.

La superbe photographie de Rodrigo Prieto les met très bien en valeur et capte aussi bien le monde des humains. Le beau montage de Nick Houy apporte une grande fluidité à la narration et en dynamise le rythme.

Les effets spéciaux sont formidables. Ils sont toujours très bien trouvés et inventifs. Ils en rajoutent une couche visuellement, ce qui rend le long métrage encore plus pop et coloré. Ce qui entraîne aussi un plus grand décalage entre ce que l’on voit et le sérieux de certaines situations.

La musique de Mark Ronson et d’Andrew Wyatt est très bonne. Elle accompagne bien ces tribulations improbables d’une Barbie qui sert de révélateur à notre monde et à nos comportements. Et qui tout en faisant rire, fait aussi beaucoup réfléchir.

Barbie est clairement non seulement une comédie extrêmement enjouée et intelligente, bénéficiant parfois d’une grande subtilité, mais aussi un blockbuster parfaitement maîtrisé qui est complètement incroyable, et de temps en temps improbable.

C’est clairement un film à voir, d’autant qu’il repose sur une écriture remarquable, une interprétation stratosphérique et une mise en scène éblouissante. Aussi, ce serait vraiment dommage de ne pas découvrir une œuvre aussi originale et intelligente qui fait vraiment passer un formidable moment de divertissement.

Génial et épique.

SYNOPSIS

A Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait. Sauf si vous êtes en crise existentielle, ou si vous êtes Ken.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Rodrigo Prieto
- Montage : Nick Houy
- Musique : Mark Ronson, Andrew Wyatt
- Costumes : Jacqueline Durran
- Décors : Sarah Greenwood
- Producteurs : David Heyman, Margot Robbie, Tom Ackerley, Robbie Brenner pour Warner Bros., Heyday Films, Malibu Productions, LuckyChap Entertainment, Mattel Films, NB/GG Pictures
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Barbie



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)