Il était une fois la réalité : Le Titan et la réalité qui rattrape encore la fiction

Date : 23 / 06 / 2023 à 00h00
Sources :

Deadline


Vous n’êtes certainement pas passé à côté de l’information, étant donné que tous les médias en parlent. Le petit sous-marin Titan, de la société OceanGate, conçu pour plonger autour du Titanic a été perdu alors qu’il effectuait une descente vers l’épave du fameux navire.

Après des heures de recherches difficiles, et des moyens internationaux colossaux déployés, les débris de l’engin ont été finalement retrouvés, et les premières analyses laissent à penser que le submersible a implosé, tuant sur le coup ses 5 riches passagers (dont un français).

C’est tout du moins l’état des informations qui sont connues au moment où j’écris ces lignes.

Or, le pessimisme était de mise dès l’annonce de la perte, car plusieurs échos négatifs se sont vite fait entendre.

Dans des images d’avant la catastrophe, les spécialistes avaient noté de nombreux défauts de construction. C’est ainsi que l’on apprenait que le pilotage se faisait à l’aide du manette de jeu Logitech GF710, habituellement dédiée à la console Xbox.

Le réalisateur James Cameron, qui a plongé plus de 30 fois autour de l’épave, passant ainsi plus de temps près du Titanic que le Capitaine du bateau lui-même, a annoncé dans une interview sur ABC qu’il était " frappé par la similitude de la catastrophe du Titanic elle-même où le capitaine a été averti à plusieurs reprises de la présence de glace devant son navire, et pourtant il a foncé à toute vitesse dans un champ de glace", soulignant ainsi l’inconscience de cette plongée risquée, avec un engin reconnu peu fiable.

Il a aussi précisé qu’une expédition bien préparée comporte peu de risque, car "depuis le début des années 60, où il y a eu quelques accidents, personne n’a été tué dans la submersion profonde jusqu’à maintenant".

Mike Reiss, écrivain et ancien showrunner de Les Simpson, avait fait plusieurs voyages dans le Titan avant l’accident, et en avait "prédit" l’accident dans l’épisode Les deux font le père (S17:E10) diffusé en 2006.

Josh Gates, le réalisateur de l’émission Expedition : Unknown pour la chaîne Discovery avait lui aussi fait le voyage, et malgré de superbes images lors de sa première descente avait finalement renoncé à une seconde, arguant que sa première plongée avait connu des problèmes techniques.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Destination Danger
Il était une fois les séries : L’homme de fer
Il était une fois les séries : Players, les maîtres du (...)
Il était une fois les séries : Mio Mao
Il était une fois les séries : Bouba
Third Shift Society : Le webcomic de Wattpad devient série (...)
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Un (...)
Kore Kaite Shine : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 19 septembre 2024
NCIS - Origins : La bande annonce
Alien - Earth : Une nouvelle race de Xénomorphe
Mickey 17 : La bande annonce d’une mort sans fin
Emily in Paris : Renouvelée ou annulée ?
Geeked Week - Tomorrow and I : La bande annonce What (...)
The Old Man : Jeff Bridges et John Lithgow, les deux nouveaux BFF (...)