The Old Man : Jeff Bridges et John Lithgow, les deux nouveaux BFF de Hollywood
Voilà des décennies que Jeff Bridges et John Lithgow écument les écrans sans jamais travailler ensemble. La saison 2 de The Old Man y remédie, plus que la saison 1, et voilà nos deux vétérans de Hollywood qui sont devenus les meilleurs amis du monde (Best Friends Forever, BFF)...
"Nous avons à peine travaillé ensemble au cours de la première saison", souligne Lithgow. Mais malgré seulement "un après-midi de répétition" avec Bridges, "nous savions que ça allait marcher… Cela faisait partie de la vraie puissance de la première saison : vous saviez que ces deux lignes parallèles se rejoindraient, et elles l’ont fait."
Et dans la saison 2 de The Old Man, diffusée depuis la semaine dernière sur FX aux States, Dan Chase (Bridges) et Harold Harper (Lithgow) se retrouvent véritablement en tant qu’ancien agent de la CIA et ancien directeur adjoint du FBI, se rendant en Afghanistan pour sauver Emily (Alia Shawkat), la fille biologique de Chase et pupille de Harper quand il était encore au Bureau, du redoutable chef de guerre Faraz Hamzad (Navid Negahban).
Lithgow évoque une saison 2 plus dynamique : "Chase a mené une vie sédentaire dans le Vermont, et [Harper est devenu] un bureaucrate à Washington. Nous voilà donc propulsés dans la nature pour cette folle mission : retrouver cette jeune femme kidnappée, une aiguille dans une botte de foin. Cela nous plonge dans ce tourbillon, et c’est extrêmement excitant."
Cependant, Chase et Harper ne sont pas vraiment amis. Ils se connaissent depuis des décennies, mais ils se méfient toujours l’un de l’autre, depuis que Harper a tenté de faire tuer Chase : "Ils se connaissent suffisamment pour se méfier", dit encore Lithgow. "La dure réalité est que, pour diverses raisons, l’un de nous a tenté d’assassiner l’autre, et l’autre le sait, le reconnaît, et ils passent à autre chose. Ils collaborent, même s’ils savent que l’autre est capable de le [tuer]. C’est quelque chose de puissant."
"Mais sur le plateau [de tournage de The Old Man]", c’était beaucoup plus convivial, se souvient Bridges. Lui et Lithgow ont tourné leur première scène ensemble pour le final de la saison 1, avec Harper et Chase faisant enfin équipe en personne, et "c’était incroyable. Juste six jours dans une voiture, à traîner". Lithgow compare cela à "un road-trip à travers le pays avec votre tout nouveau colocataire, où il suffit simplement d’apprendre à se connaître et à s’aimer. Nous avons fini par nous adorer. C’était tellement amusant".
Pour Bridges, "l’expression « nouveaux vieux amis » me vient à l’esprit. Différents acteurs abordent le travail d’une manière différente, et nous l’abordons de la même manière, où si vous voulez être de vieux amis, vous vous ouvrez à l’autre, vous commencez à être intimes et le faîtes intensément. Et puis finalement, vous oubliez l’intention, et cela devient tout simplement merveilleux et amusant."
Lithgow est d’accord : "Nous aimons décomposer les scènes, trouver les rythmes, trouver de nouvelles façons et ce qui se passe réellement. Parce qu’à un moment donné, il se passe trois, quatre, cinq ou six choses… Cela demande beaucoup de jeu d’acteur intelligent, et Jeff est un acteur tellement intelligent."
Bridges est également un acteur coriace, n’hésitant pas à se lancer dans des combats au corps à corps avec des adversaires qui ont la moitié de son âge. Alors, aime-t-il toujours ça à 74 ans ? "J’adore ça. En gros, nous réussissons un tour de magie. C’est une illusion. Alors, comment faire en sorte que cela paraisse réel ? Et intéressant ?"
Lithgow est également fan : "Ce qui est bien avec les scènes de combat de Jeff dans de nombreux films, c’est qu’elles sont tellement en désordre, comme les scènes de combat [dans la vraie vie]." Lithgow se souvient d’une bagarre dont il a été témoin : "C’était la chose la plus désordonnée et la plus chaotique que j’aie jamais vue de ma vie. C’est ça les bagarres. Et c’est ce que font Tim [Connolly, le coordinateur des cascades] et Jeff."
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.