L’Arbre à Vœux : La critique

Date : 15 / 05 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


L’ARBRE À VŒUX

- Date de sortie : 17/05/2023
- Date de sortie : 17/05/2023
- Titre original : The Wishmas Tree
- Durée du film : 1 h 30
- Réalisateur : Ricard Cussó
- Scénaristes : Peter Ivan, Ryan Greaves
- Interprètes : Miranda Tapsell, Ross Noble, Miranda Tapsell, Ross Noble, Kate Murphy, Ricard Cussó, Ryan Renshaw, Sophie Pyronnet, Peppino Capotondi, Maia Baran, Thierry Janssen, Philippe Allard

LA CRITIQUE

Les productrices Nadine Bates et Kristen Souvlis avaient envie de créer un univers animalier qui ressemblait à ce qu’elles avaient en Australie. Elles ont ainsi eu l’idée de Les contes de la cité sanctuaire qui utilisent les différents paysages australiens et ses animaux emblématiques que l’on retrouve parfois nulle part ailleurs dans le monde. L’Arbre à Vœux est le premier volet utilisant cet univers.

Le scénario de Peter Ivan et de Ryan Greaves se focalise sur une ville où tous les animaux vivent en paix et en harmonie. Mais une petite opossum va commettre un acte grave qui va mettre tout le monde en danger. Elle va alors partir avec sa sœur et un sage lézard à collerette dans une quête pour réparer son erreur.

Le film de Ricard Cussó est plein de bons sentiments et de générosité. Il montre que l’on peut grandir, apprendre à être moins égoïste et à aider les autres. Car l’œuvre parle avant tout du vivre-ensemble et de la collaboration qui permettent de faire de grandes choses.

Le récit est coloré et les décors sont très diversifiés passant d’une zone luxuriante à la mer, d’un marais à un endroit désertique. Les animaux sont aussi nombreux et tous plus attachants les uns que les autres.

Le doublage français est très bon. Les différents personnages ont une grande personnalité et si la principale peut être parfois un peu irritante, on s’attache vite à elle et à sa volonté de bien faire. D’autant qu’elle ne manque pas d’imagination et n’a pas froid aux yeux.

L’animation est agréable, même si elle est parfois moins détaillée que dans d’autres productions. Le design des personnages est vraiment sympathique et a aussi le grand avantage de mettre en avant des animaux que l’on ne voit pas souvent. Le jeune public devrait donc être ravi de la découverte de ce bestiaire sortant de l’ordinaire.

Deux autres volets indépendants ont été créés depuis la sortie du long métrage en Australie. Alba Films va en sortir un nouveau le 30 août 2023, Daisy Quokka, qui semble vraiment alléchant.

L’Arbre à Vœux est un bon dessin animé jeunesse plein d’aventures, de générosité et de cœur. Avec une histoire donnant l’occasion de s’immerger dans une très belle cité, une réalisation agréable, beaucoup de couleurs et des personnages sympathiques, on s’amuse vraiment en compagnie de ses charmants animaux qui n’ont pas leur langue dans leur poche.

Amusant et divertissant.

SYNOPSIS

Tous les animaux vivent en harmonie dans la Cité Sanctuaire, protégés par un Arbre à Vœux sacré, qui les maintient à l’abri des dangers du monde extérieur. Kerry, une jeune opossum, rêve d’aventure. Alors qu’elle a égoïstement mis en péril la paix qui y régnait, elle doit traverser les terres sauvages entourant la Cité Sanctuaire pour réparer les dégâts qu’elle y a causés. Elle va devoir combattre l’extinction qui menace les habitants de la Cité et tenter de sauver les siens !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Montage : Ahmad Halimi
- Musique : Ack Kinmonth
- Producteur : Nadine Bates et Kristen Souvlis pour Like A Photon Creative, Odin’s Eye Entertainment, Screen Australia
- Distributeur : Alba Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

L'Arbre à Vœux


© 2019 Like a Photon Creative Pty Ltd, Pony Up Picture Studios Pty Ltd and Screen Queensland Pty Ltd


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Revival : Une nouvelle série surnaturelle pour Melanie (...)
Brèves : Les informations du 21 septembre
Empires : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée