Il était une fois les séries : Astro, le petit robot

Date : 19 / 07 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


ASTRO, LE PETIT ROBOT

- Type : SF
- Titre Original : Shin Tetsuwan Atom
- Diffusion JAP : NTV (1980-1981)
- 1ère Diffusion France : TF1 (1986)
- Épisodes : 52 x 25 minutes
- Créée par : Osamu Tezuka
- Réalisateur : Noburo Ishiguro
- Studio : Tezuka Productions
- Musique : Shigeaki Saegusa

Au début du 21ème siècle, le Professeur Baltus, déchiré par la mort de son fils dans un accident de voiture, construit un robot lui ressemblant, mais avec des pouvoirs surhumains (armement, force décuplée, fusées dans chaque pied lui permettant de voler...) et le dote d’une intelligence sensible, capable de distinguer le bien et le mal.

Mais voyant que sa création ne remplacera jamais son fils, l’abandonne finalement. Il sera récupéré par un ami de Baltus, le professeur Caudrine, qui s’occupera de lui et le confiera même à l’école où il connaîtra une enfance presque normale, entourée de ses amis et de son instituteur Mr Morse. Mais les terribles événements qui vont s’enchaîner le forceront à agir pour défendre la ville de Futurapolis et ceux qu’il aime.

La série était assez noire, voir terrifiante par moment (les circonstances de la mort du petit Thomas, le fils de Baltus, avaient pourtant été estompées, mais le cadre, les enjeux psychologiques, les morts, mais surtout les interrogations d’Astro sur sa condition de Robot (qui fait de lui une sorte de créature de Frankenstein) étaient très présents tout au long des épisodes, provoquant une sorte de malaise.

La situation d’Astro faisait écho à celle de Superman ou plus tard d’Actarus (pilote de Goldorak), qui, même s’il défendait corps et âme tout ce qui l’entourait, ne pouvait véritablement en faire partie.

Le monde futuriste dépeint est celui du film Metropolis de 1927 par Fritz Lang qui marqua l’auteur, Osamu Tezuka, et en fit d’ailleurs une version personnelle.

Notez que la fin de chaque épisode était un petit quiz qui résumait l’épisode qui venait d’être diffusé tout en commettant une erreur délibérée, que le jeune public devait trouver.

Cette version du dessin animé que nous connaissons en France, est le remake de la série Tetsuwan Atom diffusée au Japon entre 1963 et 1966, en noir et blanc et qui fit un carton auprès du public japonais avec ses 193 épisodes. Il s’agit tout simplement de la première série animée japonaise et connue même l’honneur du cinéma en 1964.
Astro connut un autre remake nommé Astro Boy 2003, un film américain en 3D en 2009, et l’annonce d’un reboot fut annoncé en 2015.
D’autres versions du manga furent aussi proposées par d’autres auteurs.
Mais dans cet ensemble de séries et mangas dérivés, seul le visionnage de la série des années 80 est véritablement conseillé.

Elle est la meilleure de toute, en tout cas, la plus aboutie.

Notez que Netflix a annoncé une adaptation du manga Pluto, inspiré de l’arc Astro Boy, le robot le plus fort du monde de 1964, et qui, lui, devrait mériter le coup d’œil.

Astro, le petit robot est donc adaptée du manga le plus vendu au monde. Ce monument est l’œuvre du génialissime Osamu Tezuka, le Walt Disney japonais (mais peut-être que Walt Disney était l’Osamu Tezuka américain), celui qui a créé le manga tel que nous le connaissons aujourd’hui. Son histoire s’étalait sur pas moins de 23 volumes et dura 16 ans.

BANDE ANNONCE







Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Destination Danger
Il était une fois les séries : L’homme de fer
Il était une fois les séries : Players, les maîtres du (...)
Il était une fois les séries : Mio Mao
Il était une fois les séries : Bouba
Rocky : Des nouvelles de la série préquelle et de celle de Rambo (...)
The Batman : Matt Reeves parle de trilogie
À la Maison-Blanche : Un événement pour le 25ème anniversaire
Brocéliande : La critique de la série policière sur TF1
Geeked Week - Wolf King : La bande annonce
American Horror Stories : La date de la saison 4 avec de grands (...)
Billy le hamster cowboy : La critique
Geeked Week - Castlevania Nocturne : La bande-annonce de la (...)
Brèves : Les informations du 17 septembre
L’Étrange Festival 2024 : Le Palmarès