Il était une fois les séries : MASK

Date : 12 / 07 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


MASK

- Type : Aventure
- Titre Original : Mobile Armored Strike Kommand
- Diffusion USA : 1985-1986
- 1ère Diffusion France : TF1 (1986-87)
- Épisodes : 75 x 22 minutes
- Créée par : Bernard Deyriès, Bruno Bianchi, Jean Chalopin
- Production : DIC
- Musique : Shuki Levy, Haïm Saban

Dessin animé star de la fin des années 80, MASK proposait un thème fort pour la jeunesse : un affrontement entre deux factions de personnages affublés de masques aux pouvoirs divers, pilotant des véhicules transformables.

L’idée était de marcher sur les traces de GI Joe, James Bond (voitures avec des gadgets), et de Mission : Impossible (seule une sélection d’agent participait à l’épisode).

Le scénario de chaque épisode était toujours identique : Quelque part, des manifestations criminelles dangereuses étaient détectées, alors le Milliardaire Matt Tracker, chef des MASK, réunit son équipe pour partir en mission), son fils et son robot (qui lui sert aussi de véhicules et semble posséder des tonnes d’applications inutiles) les suivent en cachette et doivent être sauvés. Face à l’équipe des MASK s’oppose toujours l’organisation criminelle VENOM et chef Mayhem et ses sbires, qui ignorent la véritable identité des MASK.

Malgré cela, le design robotisé, les très nombreuses transformations, les tirs de laser et les pouvoirs des masques, servaient une action que les enfants adoraient.

Il faut dire que les personnages (et les jouets) préférés des bambins portaient des noms très évocateurs, qu’ils répétaient à tue-tête : La chevrolet camaro volante Falcon (et le masque de Trakker, Spectron), la Porsche 928 Shark de la karatéka Gloria Baker (et son masque Aurax), Calhoun Burns (porteur du masque Comrade) et sa Corvette chez les bons. Les méchants pilotaient des camions (Outlaw), ou la très appréciée Ford Bronco, armée jusqu’aux dents.

Le générique, très rythmé, et présentant rapidement nombre de ces personnages, fut pour beaucoup dans le succès de la série. On y voyait aussi la fameuse scène d’énergisation des masques (leurs pouvoirs sont alimentés par l’énergie d’une pierre que le grand-père de Matt Tracker découvrît).

Une petite séquence de morale, ou de leçon de la vie quotidienne, terminait souvent l’épisode afin de porter une caution éducative au programme, envers les parents. De plus, il n’y avait jamais aucun mort dans la série.

Le dessin animé fait partie de ces œuvres créées avant tout pour vendre des jouets (GI Joe, Transformers...). Le fabricant de jouets Kenner imposant des véhicules en plus des personnages.

La série connut une saison de 65 épisodes, puis une seconde qui s’arrêta après seulement 10 épisodes, car son thème avait changé (des courses de voitures) et ne plaisait plus au jeune public.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Destination Danger
Il était une fois les séries : L’homme de fer
Il était une fois les séries : Players, les maîtres du (...)
Il était une fois les séries : Mio Mao
Il était une fois les séries : Bouba
Third Shift Society : Le webcomic de Wattpad devient série (...)
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2024 : Un (...)
Kore Kaite Shine : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 19 septembre 2024
NCIS - Origins : La bande annonce
Alien - Earth : Une nouvelle race de Xénomorphe
Mickey 17 : La bande annonce d’une mort sans fin
Emily in Paris : Renouvelée ou annulée ?
Geeked Week - Tomorrow and I : La bande annonce What (...)
The Old Man : Jeff Bridges et John Lithgow, les deux nouveaux BFF (...)