The Gryphon : La plus grande épopée fantastique allemande depuis L’Histoire Sans Fin
The Gryphon a mis près de cinq ans à être produite. Des producteurs de Dark, elle est basée sur la série de livres du romancier fantastique Wolfgang Hohlbein, qui s’est vendue à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde en quatre décennies.
L’histoire suit trois étrangers, Mark, Memo et Becky, qui entrent en contact avec un monde fantastique appelé la Tour Noire. Là, le Griffon, un monstre dévorant le monde, pille et domine sans pitié toutes les créatures vivantes depuis des siècles et les trois amis, semblent destinés à mettre fin à ce règne de terreur. Les showrunners Erol Yesilkaya (scénariste) et Sebastian Marka (réalisateur) ont adapté le livre en six épisodes.
Pratt l’a décrit comme "Le plus grand projet fantastique allemand depuis L’Histoire sans fin", l’adaptation de Michael Ende en 1984.
"C’est vraiment un gros projet, l’un de ceux qui ne se produit pas très souvent en Allemagne", a-t-il déclaré à Deadline.
Berg a déclaré que l’ambition de The Gryphon était à la hauteur du budget.
"Sur le plan structurel, le processus, tant du côté créatif que budgétaire, s’est vraiment développé en quatre ans et demi", a-t-il ajouté. "La narration a toujours été là, mais nous avions besoin de la capacité de le faire dans les limites du budget et de bénéficier de cette expertise. Penser au budget dès la première seconde peut être très contraignant, mais vous pouvez vraiment voir chaque euro à l’écran."
Au cours des quatre dernières années, Berg a souligné que toute l’industrie avait changé au-delà de toute logique, ce qui rend plus impressionnant le fait que "nous avons pu réaliser quelque chose comme ça".
L’équipe a décidé d’utiliser à la fois des effets visuels et des prothèses pour les créatures surnaturelles et ce concept a été dirigé par plusieurs personnes qui ont déjà travaillé sur les projets du célèbre auteur mexicain, Guillermo Del Toro.
Une autre décision clé a été de définir le spectacle dans les années 1990, lui permettant de s’appuyer sur de multiples références culturelles de l’époque, dans la même veine que des succès fantastiques tels que Stranger Things et Dark.
"Dès le début, les producteurs parlaient de cette vision d’un "style Amblin", a ajouté Pratt. "Ils ont prêté tellement d’attention à la création des personnages."
L’auteur du roman, Wolfgang Hohlbein, a donné aux auteurs une "liberté de fictionnaliser", a ajouté Pratt, qui a notamment salué la décision d’enraciner le spectacle dans une décennie pleine de spécificités culturelles.
The Gryphon a un ton très différent de Dark, a précisé Berg, bien qu’il espère qu’il aura un impact similaire, en résonnant à la fois localement et dans le monde.
"Il y a une tonne d’émissions qui ont le potentiel de travailler à l’international avec un cadre local et une dimension universelle", a-t-il ajouté. "Peu importe votre nationalité ou votre âge, vous pouvez vous identifier à ces personnages et comprendre ce qu’ils ressentent."
Pratt a déclaré que le thème général de la série, "nous ne pouvons pas combattre la haine par la haine", résonnera à l’échelle mondiale et "tendra un miroir à notre société".
La série sera lancée sur Prime Video en mai de cette année.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.