Goutte d’or : La critique

Date : 24 / 02 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


GOUTTE D’OR

- Date de sortie : 01/03/2023
- Titre original : Goutte d’or
- Durée du film : 1 h 38
- Réalisateur : Clément Cogitore
- Scénariste : Clément Cogitore
- Interprètes : Karim Leklou, Malik Zidi, Yilin Yang, Ahmed Benaissa, Elsa Wolliaston, Farida Ouchani, Willy L’Barge, Raul Fokoua

LA CRITIQUE

Goutte d’or est un bon film vraiment singulier permettant de suivre un homme sortant de l’ordinaire.

Le scénario du réalisateur Clément Cogitore tourne autour d’un homme faisant croire qu’il a des dons de voyance pour arnaquer ses clients. Mais celui-ci va avoir une vraie vision et il va se retrouver embarqué dans des aventures qu’il n’avait pas prévues. Alors que des jeunes immigrants font régner une certaine forme de terreur dans le quartier où il officie.

Le film de Clément Cogitore est parfois envoûtant. À la suite de cet homme qui se retrouve parfois balloté par les événements, on découvre aussi le drame des mineurs venant d’autres pays et n’ayant pas d’autres choix que le délit pour essayer de survivre au jour le jour.

C’est d’ailleurs en aidant la bande de l’un d’entre eux qui a disparu que le personnage principal va découvrir un autre monde et va remettre sa propre existence en question.

Le récit se déroule en grande partie à Paris, ce qui permet de se déplacer au sein de quartier divers. Une zone de chantier a d’ailleurs une grande importance dans le déroulement de l’intrigue.

Karim Leklou est vraiment remarquable en faux voyant très doué. Les séquences où il fait semblant d’entrer en contact avec des personnes décédées sont absolument incroyables et filmées avec une grande maestria. Il porte littéralement le film sur ses épaules, alors qu’il est omniprésent à l’écran.

Si son métier lui permet de prendre de l’argent à des personnes crédules, il n’en reste pas moins aussi une façon pour les différentes personnes de faire leur deuil et d’essayer de repartir dans une nouvelle direction. Le texte est très finement écrit et le talent du comédien apporte beaucoup à ces rencontres souvent émouvantes dans lesquelles il respecte les personnes qui viennent le trouver et leur donnent finalement ce qu’ils viennent chercher, du réconfort.

Yilin Yang est très bonne dans le rôle de son assistante. Ahmed Benaïssa est vraiment intéressant dans celui de son père. Et les jeunes gens sont impeccables.

Le travail sur la photographie par Sylvain Verdet est très bien fait. Les passages se déroulant quelle nuit sont très beaux et parfois à la limite de l’onirisme alors que les lumières de la ville n’éclairent qu’une partie des lieux, laissant de nombreuses choses se dérouler dans leurs ombres.

Goutte d’or est un bon film original parlant d’une thématique peu traitée. De plus, il est magnifiquement interprété par Karim Leklou qui crève l’écran. Ces tribulations à la suite d’un homme subissant les événements permettent de se plonger à la fois dans les espoirs des personnes qui croient en lui et de se confronter à une certaine violence urbaine née du désespoir.

Surprenant et différent.

SYNOPSIS

Ramsès, trente-cinq ans, tient un cabinet de voyance à la Goutte d’or à Paris. Habile manipulateur et un peu poète sur les bords, il a mis sur pied un solide commerce de la consolation. L’arrivée d’enfants venus des rues de Tanger, aussi dangereux qu’insaisissables, vient perturber l’équilibre de son commerce et de tout le quartier. Jusqu’au jour où Ramsès va avoir une réelle vision.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Sylvain Verdet
- Montage : Isabelle Manquillet
- Musique : blablabla
- Costumes : Isabelle Pannetier
- Décors : Isabelle Manquillet, Chloé Cambournac
- Producteur : Jean-Christophe Reymond pour Kazak Productions
- Distributeur : Diaphana Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Goutte d'or



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?