Steven Spielberg : La machine à rêve tombée en panne

Date : 23 / 02 / 2023 à 12h45
Sources :

Deadline


Steven Spielberg serait-il victime du syndrome de la page blanche, si redoutée des romanciers à succès ?

Le réalisateur de E.T. nous a livré ces 2 dernières années sa relecture de West Side Story et sa quasi autobiographie The Fabelmans, et le voilà sans "aucune idée" de ce qu’il va faire ensuite. Lors d’une conférence de presse au Festival du film de Berlin mardi dernier, il a expliqué pourquoi il ne s’est toujours pas engagé sur un nouveau projet lorsque les journalistes ont voulu savoir ce sur quoi il travaillait.

"J’aimerais, j’aimerais. J’étais tellement impliqué dans deux films dos à dos... Je n’ai jamais eu l’occasion de penser à ce que je vais faire quand ces deux films seront terminés. Et je suis assis ici devant vous tous en disant : « Je ne sais pas ce que je vais faire ensuite ». Je n’en ai aucune idée. C’est une sorte de sentiment agréable. Et c’est aussi un sentiment horrible. C’est bien que je puisse à nouveau avoir le contrôle de ma vie et faire mes propres choix dans ma vraie vie. Mais j’ai besoin de travailler et j’aime travailler et c’est la plus grande question que je vais me poser pendant le reste de l’année pour essayer de comprendre tout ça."

Le réalisateur aurait un certain nombre de projets passions en attente, notamment un autre film centré sur Frank Bullitt, avec Bradley Cooper aux dernières nouvelles, et un biopic sur George Gershwin, mais il ne les a pas mentionnés lors de la conférence de presse. Avec son chapeau de producteur, Spielberg a fait le point sur la série limitée annoncée par HBO sur le personnage historique de Napoléon Bonaparte, sur la base d’un scénario de Stanley Kubrick. Il a précisé que le projet était réalisé en coopération avec Christiane Kubrick, la veuve du réalisateur de Orange mécanique et 2001, Odyssée de l’espace, et son frère producteur Jan Harlan.

"Nous montons une grande production pour HBO sur la base du scénario original de Stanley, Napoléon, en travaillant [dessus] comme une série limitée en sept parties."

Spielberg a travaillé sans relâche pendant 63 ans, accumulant 59 crédits de réalisateur et plus de 180 de producteur à son nom. Le réalisateur est en visite au Festival du film de Berlin où il a reçu un Ours d’or honorifique pour l’ensemble de sa carrière. The Fabelmans y a été projeté lors d’une cérémonie de gala, et une sélection de ses films précédents, notamment Duel, son premier long métrage de 1972, Les Dents de la mer (1975), Les Aventuriers de l’Arche perdue (1981), E.T. (1982), La Liste de Schindler (1993), Munich (2005) et Le pont des espions (2015), un thriller sur fond de guerre froide dans le contexte berlinois, qu’il a tourné au Studio Babelsberg de la ville en 2014.

Le réalisateur a révélé que la cérémonie de remise du prix coïncidait avec le sixième anniversaire de la mort de sa mère, sur laquelle le personnage de Michelle Williams est basé dans The Fabelmans, et une période de réflexion dans sa vie.

"Dans un sens, ce que fait un Lifetime Achievement Award, c’est qu’il vous renvoie dans le passé, que vous vouliez y aller ou non. Cela vous fait réfléchir. Être honoré à Berlin, qui est l’un des festivals les plus prestigieux de l’histoire, est un moment fort de ma vie."


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Save The Green Planet : Un remake par Yorgos Lanthimos avec Emma (...)
The Storm Clan : Une adaptation cinéma en cours d’élaboration
Suzume : La rencontre avec Makoto Shinkai
Shrek : Un cinquième film et un spin-off en préparation
The Shrouds : Le prochain David Cronenberg avec Vincent (...)
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)