Jet Lag : La critique

Date : 21 / 02 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


JET LAG

- Date de sortie : 22/02/2023
- Titre original : Jet Lag
- Durée du film : 1 h 50
- Réalisateur : Zheng Lu Xinyuan
- Scénariste : Zheng Lu Xinyuan
- Interprètes : Lu Coco, Lin Wenqing, Lin Yucang, Xinyuan Zheng Lu, Zoe

LA CRITIQUE

C’est inspirée par le confinement de 2020 que la réalisatrice Zheng Lu Xinyuan s’est interrogée sur le sens de l’existence et sur la famille avec ce documentaire Jet Lag.

Elle a alors décidé de se mettre en scène, elle et sa petite amie, alors que son récit fait des allers-retours avec le passé récent de sa famille partie en quête de l’un de ses ancêtres qui avait émigré et était mort en Birmanie.

On suit ainsi la jeune femme dans ses différentes tribulations. Alors que de nombreuses images documentent les voyages que sa famille a fait en Birmanie et qu’elle-même a effectué chez les uns et les autres.

L’œuvre, filmée en 4/3 et en noir et blanc possède de longs moments contemplatifs permettant de s’immerger dans un passé récent où le Monde a presque cessé de respirer.

Avec l’histoire de sa famille, et celle de sa compagne, la réalisatrice interroge aussi sur les souvenirs que l’on a des personnes qui ont disparu. En effet, à force de parler aux différents membres de sa famille qui l’ont connu, notamment sa grand-mère, c’est un portrait de son arrière-grand-père qui s’esquisse et qui ne semble pas si fidèle que cela à une réalité dont elle découvre des brides.

Le long métrage est souvent contemplatif et ne s’adresse pas forcément à tout le monde. Toutefois, les amateurs de documentaires peuvent trouver un vrai intérêt à regarder cet étrange journal intime filmé permettant aussi de s’interroger sur des questions universelles.

De plus, la place du père, généralement absent et parfois violent, a aussi une grande importance dans la construction mentale de ceux qui restent.

Jet Lag est un documentaire atypique et intime donnant l’occasion de s’immerger au cœur de la famille de la réalisatrice et de ses interrogations. Entre remise en question générée par la pandémie mondiale et souvenirs fantasmés ou erronés, l’œuvre est vraiment singulière et sort de l’ordinaire.

Curieux et différent.

SYNOPSIS

Début 2020, l’épidémie de covid-19 immobilise brutalement la réalisatrice et sa petite amie Zoé dans une chambre d’hôtel en Autriche. Alors qu’elle observe les rares passants sous ses fenêtres, Xinyuan se remémore progressivement un voyage à Mandalay qu’elle fit avec sa grand-mère au printemps 2018 pour assister au mariage d’un parent. En 2021, le coup d’État qui s’installe les militaires à la tête du Myanmar devient subitement très proche. Le film n’a de cesse de faire des allers-retours entre l’ici et l’ailleurs, entre l’intime et l’Histoire, entre le souvenir et le présent.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Ray Matin, Shanshan Li
- Montage : Liu Xinzhu, Zheng Lu Xinyuan
- Musique : Tseng Yun-Fang
- Producteurs : Ray Matin, Shanshan Li
- Distributeur : Norte Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Jet Lag



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?