Pulse : La critique

Date : 21 / 02 / 2023 à 11h30
Sources :

Unification


PULSE

- Date de sortie : 22/02/2023
- Titre original : Heartbeast
- Durée du film : 1 h 43
- Réalisateur : Aino Suni
- Scénariste : Aino Suni
- Interprètes : Elsi Sloan, Carmen Kassovitz, Lucille Guillaume, Camille, Adel Bencherif, Chilla

LA CRITIQUE

Pulse est la très belle démonstration de la création et de l’entretien d’un amour toxique.

Le scénario de la réalisatrice Aino Suni montre une jeune fille qui, suivant sa mère en France, va porter une attention de plus en plus inquiétante à la fille du nouveau compagnon de sa génitrice.

Le film d’Aino Suni est superbe visuellement, aidé par la très belle photographie de Kerttu Hakkarainen. De nombreux plans sont de toute beauté et la composition visuelle, l’utilisation de la couleur et le positionnement des caméras offrent des passages vraiment magnifiques.

Cette beauté visuelle apporte un grand contraste avec une histoire de plus en plus sombre. En effet, le personnage principal, extrêmement magnétique, devient progressivement très inquiétant au fil du récit et on ne sait bientôt plus jusqu’où celui-ci est prêt à aller.

La jeune femme est remarquablement incarnée par Elsi Sloan qui fait une prestation impressionnante. Iel campe à merveille un personnage d’une grande ambiguïté et ses propres talents vocaux sont très bien utilisés pour un personnage écrivant des chansons, composant sa musique et rappant dessus.

La musique a d’ailleurs une grande importance dans le récit et cette dernière est particulièrement bonne. Il faut féliciter son compositeur Jean-Benoît Dunckel de la qualité des morceaux proposés.

On peut aussi découvrir Carmen Kassovitz dans le rôle de la belle-sœur danseuse rêvant de faire carrière dans ce milieu. Un grand contraste existe entre les deux jeunes filles. De plus, la réalisatrice oppose aussi la rigueur de la danse classique à laquelle elle s’adonne aux fêtes nocturnes enfiévrées où elle va s’amuser.

Le long métrage offre d’ailleurs quelques morceaux de danse qui sont de toute beauté et un travail sur les corps renforçant l’immersion dans cette psyché de plus en plus torturé par le désir du protagoniste principal.

Sans compter que les différents lieux trouvés, et que le tournage réalisé dans trois pays différents apportent aussi une vraie sensation de dépaysement à cette histoire d’amour extrême.

Pulse est un bon film bénéficiant d’une mise en scène travaillée et d’une interprétation captivante. Avec cette histoire d’amour empruntant aussi au thriller et parfois presque à l’horreur, c’est une proposition d’une grande force qui est faite et qui mérite assurément l’attention d’un spectateur intrigué.

Puissant et dérangeant.

SYNOPSIS

Elina, une jeune rappeuse en herbe de 17 ans, est contrainte de quitter son pays natal, la Finlande, lorsque sa mère décide de rejoindre son petit ami sur la Côte d’Azur. Elina est tout de suite fascinée par sa nouvelle sœur par alliance de 18 ans, Sofia, une ballerine très charismatique qui mène une double vie faite de soirées, de garçons et de drogues. Mais cette amitié apparente se transforme vite en jeu de pouvoir aux conséquences toxiques…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Kerttu Hakkarainen
- Montage : Ville Hakonen
- Musique : Jean-Benoît Dunckel
- Costumes : Julia Fouroux
- Producteurs : Sébastien Aubert, Frauke Kolbmüller pour Adastra Films
- Distributeur : Wayna Pitch

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Pulse



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?